Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique)

Infirmières et infirmières auxiliaires francophones discriminées lors des affichages de postes au CISSS de la Gaspésie


GASPÉ, QC, le 26 sept. 2023 /CNW/ - Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) déplore que des infirmières et infirmières auxiliaires francophones soient discriminées pour l'obtention de postes dans le réseau public de santé au Québec.

Le CISSS de la Gaspésie a avisé le Syndicat, au début septembre, que les affichages de postes exclusifs pour les personnes bilingues n'étaient qu'un début et que plusieurs autres seraient à venir.

« Plusieurs membres du personnel de la santé se voient refuser des postes en Gaspésie sous prétexte que leur niveau d'anglais est insuffisant. Discriminer des personnes francophones, c'est un comportement complètement d'un autre siècle au Québec », déplore Pier-Luc Bujold, président du SIIIEQ-CSQ.

Dénaturation de la loi 96

Le leader syndical explique que le CISSS de la Gaspésie dénature complètement la loi 96 et les plans d'accès aux services publics.

« Le CISSS de la Gaspésie, sous prétexte de respecter les plans d'accès et la loi 96, affiche actuellement des postes accessibles uniquement aux gens bilingues. Il y a dénaturation de l'esprit de la loi. C'est complètement déconnecté de la réalité », accuse Pier-Luc Bujold.

Choix déconnecté en contexte de pénurie

L'employeur ne peut se permettre d'exacerber les importants enjeux de pénurie en discriminant des infirmières et des infirmières auxiliaires francophones.

« Plusieurs services peinent à recruter du personnel. Je ne peux comprendre qu'une organisation ait l'idée de génie de rajouter des critères de sélection pour discriminer la main-d'oeuvre francophone », conteste Pier-Luc Bujold.

En conclusion, le SIIIEQ-CSQ exhorte le ministère de la Santé à ramener le CISSS de la Gaspésie à l'ordre et d'abolir les discriminations à l'endroit d'infirmières et d'infirmières auxiliaires francophones en Gaspésie.

Profil du SIIIEQ-CSQ

Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l'Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) représente 1070 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes réparties sur le territoire de la Gaspésie. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).

SOURCE Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l''Est du Québec (SIIIEQ-CSQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:57
Le 12 avril, 28e Fashion Source, Shenzhen Original Design Fasion Week automne-hiver 2024 et Premère Vision Shenzhen printemps-été 2025, organisée par GL events ? Pengcheng Exhibition et Shenzhen Clothing Supply Chain Association, s'est terminée sur...

à 12:50
Le nouveau Prix des Olympiades mathématiques en intelligence artificielle (« AIMO ») de XTX Markets est un fonds de 10 millions de dollars destiné à stimuler la création d'un modèle d'intelligence artificielle partagé par le public et capable de...

à 11:20
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a émis la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Tout le monde a le droit d'avoir un milieu de travail sûr, sain et respectueux. Il s'agit d'un principe largement...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national, nous honorons ensemble les Canadiens qui sont décédés, ont été blessés ou sont...

à 07:00
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 06:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :