Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie, Services aux petites entreprises

Un nombre croissant de Canadiens considèrent l'entrepreneuriat comme une voie vers l'autonomie professionnelle et la sécurité financière, selon un sondage RBC


TORONTO, le 25 sept. 2023 /CNW/ - Un nombre croissant de Canadiens se tournent vers l'entrepreneuriat pour réaliser leurs aspirations financières, professionnelles et personnelles, selon le sondage RBC sur la petite entreprise 2023.

Ce sondage révèle que de nombreux propriétaires d'entreprise et aspirants entrepreneurs canadiens considèrent l'entrepreneuriat comme la suite logique de leur développement professionnel. Deux répondants sur trois (65 %) ont dit avoir atteint un plafond dans leur carrière et vu le démarrage d'une entreprise comme moyen d'assurer leur épanouissement. Cette proportion atteint 71 % chez les répondants de 35 à 54 ans. En outre, près de la moitié (47 %) des propriétaires d'entreprise et aspirants entrepreneurs proviennent de familles d'entrepreneurs, qui leur ont montré que l'entrepreneuriat pouvait être une avenue intéressante.

« Selon le sondage, les Canadiens voient les petites entreprises d'un très bon oeil. Pour beaucoup, l'entrepreneuriat n'est pas seulement un passe-temps inusité ; c'est une façon avant-gardiste d'assurer leur avenir financier tout en progressant professionnellement, explique Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, Petite entreprise, RBC. Ce sentiment est particulièrement répandu chez les jeunes Canadiens qui contribuent de plus en plus à l'écosystème entrepreneurial dynamique et diversifié au Canada grâce à leur créativité, à leur innovation et à leur volonté de remettre en question la norme. »

Environ un tiers (31 %) des propriétaires d'entreprise interrogés sont favorables à la création d'une entreprise en milieu de carrière, estimant que c'est le moment idéal pour se lancer en affaires ou pour quitter un emploi classique. Ce pourcentage passe à 39 % chez les Canadiens âgés de 18 à 34 ans. Quelque 79 % des propriétaires d'entreprise et des entrepreneurs en herbe ont également indiqué souhaiter tirer des revenus d'une passion ou d'un passe-temps. Autrement dit, les Canadiens sont nombreux à voir dans l'entrepreneuriat une occasion de s'adonner à leurs passions tout en en faisant profiter les consommateurs.

Principales motivations derrière l'entrepreneuriat 

Parmi les facteurs de motivation les plus importants pour créer une entreprise, il y a la possibilité d'être son propre patron (94 %) et d'échapper au cadre traditionnel du 9 à 5 (78 %). Chez les jeunes Canadiens, de 18 à 34 ans, ce pourcentage grimpe à 84 %. Autre fait à noter, 59 % de l'ensemble des personnes interrogées nourrissent de grandes ambitions : elles aimeraient que leur petite entreprise en devienne une grande (ce chiffre passe à 67 % chez les 18-34 ans et à 64 % chez les 35-54 ans).

La création d'une petite entreprise ou l'exercice d'une activité secondaire est également de plus en plus reconnu comme une stratégie proactive permettant de renforcer la sécurité financière et de se préparer à la retraite, surtout depuis les turbulences économiques. Les résultats du sondage de cette année révèlent des hausses importantes par rapport à ceux du sondage de 2022 :

Réponses des propriétaires d'entreprises et des entrepreneurs en herbe

2023

2022

Je veux (voudrais) démarrer une petite entreprise principalement pour créer une
source de revenus supplémentaire me permettant de subvenir à mes besoins

91 %

77 %

En raison de la hausse du coût de la vie, un seul revenu n'est pas une option
aussi viable qu'auparavant et un revenu d'appoint généré par un second
emploi peut accroître ma liberté et ma sécurité financières

88 %

78 %

J'ai démarré (ou je souhaite démarrer) une petite entreprise ou j'exerce (ou
j'aimerais exercer) une activité secondaire en vue de préparer mon avenir
ou ma retraite imminente et je souhaite disposer d'une source de revenus
supplémentaire

76 %

66 %

L'engouement pour l'entrepreneuriat croit au Québec

Selon le sondage, l'engouement pour l'entrepreneuriat est très fort au Québec, et même nettement supérieur à la moyenne nationale. Ce résultat témoigne d'un écosystème d'innovation et d'entrepreneuriat florissant dans la province. Les Québécois sont nombreux à vouloir faire de leur passion un moyen de gagner un revenu d'appoint, à envisager de reprendre l'entreprise familiale ou à considérer l'entrepreneuriat comme la suite logique de leur carrière.

Réponses des propriétaires d'entreprises et des entrepreneurs en herbe

Canada 

Québec 

J'envisage de tirer des revenus d'une passion ou d'un passe-temps

79 %

94 %

Je viens d'une famille d'entrepreneurs, qui m'a montré que l'entrepreneuriat
pouvait être une avenue intéressante

47 %

59 %

J'ai atteint le plafond dans mon rôle ou mon emploi, et le démarrage d'une
petite entreprise était/est la prochaine étape de mon épanouissement

65 %

80 %

J'ai envie de créer d'autres entreprises

50 %

47 %

Nous aidons les entrepreneurs à démarrer, à gérer et à faire croître leur entreprise

Le démarrage, la gestion et l'expansion d'une petite entreprise comportent de nombreuses facettes. Il ne s'agit pas que de planification financière. Dans le but d'aider les entrepreneurs canadiens à faire croître leur entreprise, RBC a conçu une gamme de solutions d'affaires uniques qui vont au-delà des services et produits bancaires traditionnels. Voici quelques exemples de solutions offertes par RBC et ses partenaires :

Les entrepreneurs peuvent accéder à ces solutions et à des conseils d'affaires en ligne dans la plateforme Démarrer une entreprise RBC : www.rbc.com/demarreruneentreprise.

À propos du sondage

Le sondage RBC sur la petite entreprise a été mené par Ipsos Canada du 1er au 8 août 2023. En tout, 1 500 adultes canadiens (18 ans ou plus) représentant six régions (Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan/Manitoba, Ontario, Québec et provinces de l'Atlantique) ont répondu au sondage en ligne. Les résultats relatifs à l'échantillon représentatif ont été pondérés afin d'assurer que la composition de cet échantillon reflète celle de l'ensemble de la population canadienne. La précision des sondages en ligne Ipsos est calculée en fonction d'un intervalle de crédibilité. Les résultats sont considérés comme précis à ± 3 points de pourcentage, comparativement à ce qu'ils auraient été si tous les adultes canadiens avaient été sondés. L'intervalle de crédibilité sera plus important parmi les sous-ensembles de la population représentés. Tous les questionnaires et sondages peuvent être affectés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

Aperçu de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 97 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos plus de 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.

SOURCE RBC Banque Royale


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:57
Le 12 avril, 28e Fashion Source, Shenzhen Original Design Fasion Week automne-hiver 2024 et Premère Vision Shenzhen printemps-été 2025, organisée par GL events ? Pengcheng Exhibition et Shenzhen Clothing Supply Chain Association, s'est terminée sur...

à 12:50
Le nouveau Prix des Olympiades mathématiques en intelligence artificielle (« AIMO ») de XTX Markets est un fonds de 10 millions de dollars destiné à stimuler la création d'un modèle d'intelligence artificielle partagé par le public et capable de...

à 11:20
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a émis la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Tout le monde a le droit d'avoir un milieu de travail sûr, sain et respectueux. Il s'agit d'un principe largement...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national, nous honorons ensemble les Canadiens qui sont décédés, ont été blessés ou sont...

à 07:00
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 06:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :