Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Sans buts lucratifs, MIN

MOVEMBER INVESTIT JUSQU'À 5,8 MILLIONS DE DOLLARS DANS DES PROJETS DE RECHERCHE SUR LE CANCER DE LA PROSTATE AU CANADA


Les chercheurs et les organismes canadiens peuvent poser leur candidature pour de nouvelles initiatives de subvention visant à combler les lacunes dans le traitement et les soins du cancer de la prostate.

TORONTO, le 21 sept. 2023 /CNW/ - Movember, la principale organisation caritative mondiale pour la santé masculine, investira un total de JUSQU'À 5,8 millions de dollars canadiens dans le financement de chercheurs et/ou d'organisations à travers le Canada qui se qualifient pour l'un des quatre nouveaux programmes mondiaux de subventions de recherche, chacun visant à réduire le nombre d'hommes qui meurent du cancer de la prostate et à améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent avec la maladie.

Au niveau mondial, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes de plus de 45 ans. Chaque année, plus de 1,4 million d'hommes sont diagnostiqués avec un cancer de la prostate dans le monde, et 375 000 d'entre eux perdent la vie à cause de la maladie. Au Canada, un homme sur huit se verra diagnostiquer un cancer de la prostate au cours de sa vie, ce qui en fait le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes au Canada.

Au cours des 20 dernières années, Movember a ouvert la voie à la recherche sur le cancer de la prostate, en réunissant les meilleurs cerveaux du monde entier et en soutenant le développement de thérapies qui prolongent la vie et de tests diagnostiques plus précis. Grâce aux collectes de fonds, Movember a investi près de 314 millions de dollars canadiens dans plus de 600 projets de recherche biomédicale et près de 190 millions de dollars canadiens dans des projets de clinique de qualité et de survie à l'échelle mondiale. Cette nouvelle série d'initiatives de subventions mondiales vise à rassembler des équipes d'experts du monde entier pour relever certains des plus grands défis dans le traitement et les soins aux hommes atteints du cancer de la prostate.

Au Canada, Movember est le plus grand bailleur de fonds de la recherche axée sur l'application des résultats de laboratoire à de nouvelles options de traitement du cancer de la prostate et le deuxième bailleur de fonds de l'ensemble des projets liés à la recherche sur le cancer de la prostate, ayant investi plus de 107 millions de dollars depuis 2008.

Malgré les progrès considérables réalisés dans le domaine des traitements et des soins, le cancer de la prostate reste la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes dans le monde. Trop d'hommes atteints d'un cancer de la prostate sont en mauvaise santé physique et mentale, souvent à cause de leur traitement ou d'un système de santé qui ne répond pas à leurs besoins.

"Chez Movember, nous sommes motivés par l'impact. Le cancer de la prostate demeure l'enjeu prioritaire de notre communauté au Canada ", affirme Todd Minerson, directeur national de Movember Canada.  "Nous avons passé une année à écouter et à consulter notre communauté de chercheurs, de cliniciens, de professionnels de la santé et de personnes ayant une expérience vécue du cancer de la prostate afin d'identifier les plus grandes priorités en matière de recherche et les lacunes dans les traitements et les soins.  Ces nouvelles possibilités de subvention ont été identifiées pour avoir un impact significatif au Canada et dans le monde entier".

À la suite de ce processus, Movember annonce quatre nouveaux programmes de recherche sur le cancer de la prostate, avec un investissement canadien de 5,8 millions de dollars canadiens, visant à réduire le nombre d'hommes dont la maladie devient incurable et à fournir des soins personnalisés plus cohérents et améliorés afin de réduire les variations dans le traitement et les résultats du cancer de la prostate.

LES NOUVEAUX INVESTISSEMENTS COMPRENNENT

Programme de prévention de la progression de la maladie dans le cancer de la prostate - Jusqu'à 1.5M CAD

Programme de surveillance active personnalisée - Jusqu'à 750 000 $ CAD

Initiative de subventions pour l'équité en matière de santé - 2.1M CAD

Programme de mesures des Résultats Rapportés par le Patient (RRP)- 1,5 million de dollars CAD

Les organisations et les chercheurs intéressés par une demande de subvention peuvent obtenir de plus amples informations sur les possibilités actuelles de financement à l'adresse suivante https://ca.movember.com/about/funding.  

À propos de Movember

Movember est la principale organisation caritative qui change la face de la santé masculine à l'échelle mondiale. Depuis 2003, le mouvement pour la santé masculine a financé des projets essentiels dans ce domaine, remis en question le statu quo, bouleversé la recherche sur la santé masculine et transformé la manière dont les services de santé atteignent et soutiennent les hommes. Avec une détermination inébranlable, nous avons pris pour cible la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer testiculaire. En aidant les hommes à vivre plus longtemps et en meilleure santé.  Movember travaille avec des partenaires communautaires et spécialisés tout au long de l'année pour améliorer la santé des hommes et des garçons, de leurs familles, de leurs camarades et de leurs communautés. La vision de l'organisation caritative est d'avoir un impact durable sur la santé des hommes. Elle encourage les hommes à adopter des comportements sains, à remettre en question les systèmes de santé et à s'attaquer aux normes sexospécifiques afin de réduire les inégalités en matière de santé et de sauver davantage de vies.

SOURCE Movember Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:54
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit des premières détections de larves de cet insecte dans cette province, se trouvant...

à 17:30
Great-West Lifeco a annoncé aujourd'hui, à l'occasion de son assemblée annuelle des actionnaires, que la totalité des 19 candidats aux postes d'administrateur nommés dans sa circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 7 mars...

à 16:30
La Curve Lake First Nation s'efforce de donner aux jeunes la possibilité de pratiquer des sports et des activités récréatives dans leur propre communauté. L'accès limité aux installations récréatives locales peut constituer un obstacle pour les...

à 13:50
Mariana Oncology, une entreprise de biotechnologie entièrement intégrée, pionnière d'une nouvelle ère d'innovation radiopharmaceutique pour traiter les personnes atteintes d'un cancer, a annoncé aujourd'hui son acquisition par Novartis pour un...

à 13:49
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une allocution de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, à l'occasion de l'événement Première ligne en santé. Une annonce concernant...

à 12:35
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la plus grande organisation syndicale en santé et services sociaux, demande au gouvernement du Québec de rester ferme sur sa décision de fermer le robinet des fonds publics auquel...



Communiqué envoyé le et diffusé par :