Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Économie

Deux nouveaux membres s'ajoutent au Groupe consultatif pour la carboneutralité


GATINEAU, QC, le 19 juill. 2023 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est déterminé à atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Les gouvernements et les administrations, les entreprises, les organismes sans but lucratif et les peuples et les communautés autochtones de partout au pays unissent leurs efforts en vue d'atteindre cet ambitieux objectif climatique.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est un organisme indépendant du gouvernement fédéral. Il consulte le public et fournit au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils sur les trajectoires les plus efficaces que le Canada devrait emprunter pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

Aujourd'hui, l'honorable Steven Guilbeault a annoncé que deux nouveaux membres se joignent au Groupe consultatif pour la carboneutralité, tous deux pour un mandat de trois ans :

Ces membres possèdent un large éventail d'expériences et de connaissances dans le domaine de la carboneutralité et des changements climatiques. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est composé d'au plus quinze membres provenant d'un peu partout au pays, qui possèdent de l'expertise dans les domaines des sciences, des affaires, du travail, de l'élaboration de politiques, du développement économique rural ainsi que dans la gouvernance et le savoir autochtones. Leurs travaux permettent de fournir des conseils opportuns au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, alors que le Canada continue de prendre des mesures pour atteindre ses objectifs climatiques.

Le gouvernement du Canada a profité des observations fournies en 2021 par le Groupe consultatif pour la carboneutralité au sujet des trajectoires vers la carboneutralité existant à l'échelle nationale et internationale. L'année dernière, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a formulé des avis d'experts aux fins de l'élaboration du Plan de réduction des émissions pour 2030, plan qui fournit une feuille de route permettant au Canada d'atteindre ses objectifs de réduction des émissions de 2030 et qui met en place les fondations requises pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050.

En 2022, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a présenté son premier rapport annuel au ministre de l'Environnement et du Changement climatique. Axé sur trois grands champs d'enquête (la gouvernance carboneutre, la politique industrielle carboneutre et les systèmes énergétiques carboneutres), ce rapport fournit des avis importants sur les trajectoires pour agir.

Le gouvernement du Canada prévoit collaborer pendant des années avec le Groupe consultatif pour la carboneutralité afin de bâtir un avenir carboneutre prospère pour le Canada, et il est impatient de recevoir le deuxième rapport annuel qui sera déposé à l'automne prochain.

Citations

« Les conseils fournis par le Groupe consultatif pour la carboneutralité sont très utiles pour le gouvernement du Canada, car ils renforcent nos mesures et notre ambition afin d'atteindre les objectifs du Canada. À titre de collectif d'experts indépendants de partout au Canada, les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité possèdent un large éventail d'expériences et d'expertises dans les domaines des affaires, de l'élaboration de politiques et des sciences, qui ensemble, leur permettent de fournir de précieux conseils sur la voie que le Canada doit emprunter d'ici 2050. Je suis heureux de pouvoir obtenir des points de vue nouveaux et de voir plus d'experts se joindre à nos efforts de lutte contre les changements climatiques. »
- L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique

« Au nom du Groupe consultatif pour la carboneutralité, je souhaite chaleureusement la bienvenue à nos nouveaux membres. Grâce à leurs expériences diversifiées, ils apporteront des points de vue crédibles et concrets, contribueront à l'élaboration et à la mise en oeuvre de trajectoires qui nous permettront de respecter nos objectifs intermédiaires de réduction des émissions en vue d'atteindre la carboneutralité d'ici 2050, tout en renforçant notre compétitivité économique. »
- Dan Wicklum, coprésident du Groupe consultatif pour la carboneutralité

Faits en bref
Produits connexes
Liens connexes

Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada

Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada

SOURCE Environnement et Changement climatique Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:45
La mobilité électrique va bien au-delà de l'utilisation d'une électricité neutre pour le climat produite à partir de sources renouvelables. Les batteries des véhicules électriques peuvent être utilisées comme stockage temporaire. Et ce ne sont pas...

2 mai 2024
ThredUp , l'une des plus grandes plateformes de revente en ligne de vêtements, chaussures et accessoires, annonce aujourd'hui la nomination de Florin Filote au poste de directeur général de la société pour l'Europe. Avec près de deux décennies...

2 mai 2024
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne (Agrilus planipennis) à Vancouver, en Colombie-Britannique. Il s'agit des premières détections de larves de cet insecte dans cette province, se trouvant...

2 mai 2024
Lifezone Metals Limited publiera sa mise à jour opérationnelle et son résumé financier non audité pour le premier trimestre 2024 avant l'ouverture du marché le lundi 13 mai 2024. La société invite les actionnaires, les investisseurs et les membres...

2 mai 2024
SES AI Corporation (« SES AI ») , un chef de file mondial dans le développement et la fabrication de batteries au lithium-métal haute performance, annonce aujourd'hui ses résultats commerciaux du premier trimestre 2024 pour la période close le 31...

2 mai 2024
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment sur les ponts Papineau-Leblanc, reliant Montréal et Laval et Mercier, reliant Montréal et Kahnawà:ke. Ces secteurs...



Communiqué envoyé le et diffusé par :