Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre annonce des mesures supplémentaires au Sommet de l'OTAN pour soutenir l'Ukraine et renforcer la sécurité transatlantique


VILNIUS, Lituanie, le 12 juill. 2023 /CNW/ - Face à l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie, qui représente une attaque contre la démocratie, les droits de la personne, la liberté et la sécurité partout dans le monde, les Alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) uniront leurs efforts et se tiendront aux côtés du peuple ukrainien aussi longtemps qu'il le faudra.

Aujourd'hui, au Sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un soutien supplémentaire à l'Alliance et à l'Ukraine. Lors du Sommet, les Alliés de l'OTAN se sont engagés à renforcer les capacités de dissuasion et de défense de l'Alliance et à accroître l'aide qu'ils apportent à l'Ukraine. Le premier ministre et les autres dirigeants du G7 ont réaffirmé leur engagement indéfectible à l'égard d'une Ukraine libre, indépendante, démocratique et souveraine, capable de se défendre et de dissuader toute agression future. Le premier ministre et les dirigeants des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie, du Japon, et de l'Union européenne ont également annoncé leur volonté d'officialiser leur soutien durable à l'Ukraine, au moyen d'engagements bilatéraux à long terme en matière de sécurité, alors que celle-ci défend sa souveraineté et son intégrité territoriale, rebâtit son économie, protège ses citoyens et cherche à intégrer la communauté euro-atlantique.

Au Sommet, le premier ministre a annoncé un nouveau financement et de nouveaux projets d'une valeur de 541 millions de dollars pour soutenir l'Ukraine et renforcer la sécurité transatlantique. Ces nouveaux fonds destinés à l'Ukraine s'ajoutent à l'aide multiforme de plus de 8 milliards de dollars que le Canada a fournie au pays depuis le début de l'année 2022. Ils s'ajoutent également à l'annonce que le premier ministre a faite cette semaine en Lettonie, laquelle consiste à renouveler et à élargir l'opération REASSURANCE, qui fait partie des mesures de défense et de dissuasion de l'OTAN en Europe de l'Est, et à doubler la présence actuelle du Canada dans ce pays.

Le Canada continuera d'aider à fournir à l'Ukraine l'équipement militaire et la formation dont elle a besoin pour se défendre. Le premier ministre a annoncé que le Canada avait l'intention de renforcer son soutien militaire et de répondre à une demande directe de l'Ukraine en lui fournissant des caméras sur drones supplémentaires. De plus, le Canada contribuera désormais à la formation et au renforcement des capacités de l'armée ukrainienne dans le cadre de l'opération UNIFIER au Canada. Cet été, le Collège militaire royal de Saint-Jean accueillera des élèves-officiers de l'Ukraine, qui participeront à un programme de formation intense de trois semaines élaboré en partenariat avec l'OTAN dans le cadre du Programme de renforcement de la formation « défense ». Cette formation s'ajoute à la formation offerte actuellement à l'appui de l'Ukraine par les Forces armées canadiennes au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie.

De plus, le premier ministre a annoncé une contribution supplémentaire de 48,8 millions de dollars à l'ensemble complet de mesures d'assistance (CAP) en faveur de l'Ukraine. Cette contribution, qui s'ajoute au montant de 34,6 millions de dollars annoncé en avril 2023, permettra à l'OTAN de fournir une aide pratique non létale à l'Ukraine sous la forme de dons de matériel, notamment de carburant, d'équipement de pontage, de rations et de premiers soins. Le CAP prévoit un soutien pratique à l'Ukraine et des mesures visant à renforcer ses capacités de défense, et le Canada en est l'un des principaux contributeurs.

Le Canada, ainsi que la Belgique, le Danemark, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Suède et le Royaume-Uni, ont signé une déclaration visant à établir une coalition pour fournir aux forces aériennes ukrainiennes une formation sur l'exploitation et la maintenance des chasseurs F-16. En signant cette déclaration, le Canada s'engage à contribuer aux efforts multinationaux visant à offrir aux pilotes, aux techniciens et au personnel de soutien ukrainiens une formation sur l'exploitation et la maintenance des chasseurs F-16.  

Le premier ministre Trudeau a également annoncé une aide supplémentaire de 2,7 millions de dollars à l'Ukraine en matière de cybersécurité afin de soutenir les efforts déployés pour contrer les cyberactivités malveillantes face à l'évolution des risques et des menaces cybernétiques.

Le premier ministre a annoncé que le gouvernement du Canada a accordé un contrat de 450 millions de dollars à Thales Canada Inc. dans le cadre d'une coentreprise, afin de fournir un soutien en service à la flotte de petits navires de guerre et navires auxiliaires des FAC pendant cinq ans, avec des options de prolongation pouvant aller jusqu'à 19 ans. Ce contrat prévoit un soutien aux navires de défense côtière de la classe Kingston, tels que ceux déployés dans le cadre de l'opération REASSURANCE, ce qui témoigne de l'engagement indéfectible du Canada envers l'OTAN. Le contrat débutera ce mois-ci.

Au Sommet, le Canada et d'autres États membres de l'OTAN, dont le Danemark, la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Norvège, la Roumanie, la Türkiye et le Royaume-Uni, ont signé le document fondateur du nouveau Centre d'excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité. Cette initiative est dirigée par le Canada, qui agit à titre de pays-cadre du Centre, qui sera situé à Montréal. Le Canada apportera un soutien direct au Centre et fournira un financement de 40,4 millions de dollars sur cinq ans et de 7 millions de dollars par an par la suite. Le Centre d'excellence aidera le Canada, les Alliés de l'OTAN et d'autres partenaires mondiaux à comprendre les graves répercussions des changements climatiques sur la sécurité, y compris dans l'Arctique, et à y faire face. Ses activités viendront appuyer le Plan d'action de l'OTAN sur le changement climatique et la sécurité. Ce centre d'excellence de l'OTAN, le premier en son genre au Canada, contribuera à faire de Montréal un carrefour mondial pour les organisations internationales.

Les chefs d'État et de gouvernement des pays alliés ont approuvé le Communiqué du Sommet de Vilnius, qui réaffirme l'unité et la solidarité transatlantiques à un moment décisif pour la sécurité euro-atlantique et la sécurité mondiale. L'OTAN reste l'alliance de défense la plus forte de l'histoire, et les Alliés continueront de travailler ensemble pour assurer la liberté et la sécurité de nos Alliés et promouvoir la paix et la sécurité partout dans le monde.

Citation

« Le Canada demeure un Allié solide et fiable grâce à ses contributions constantes à l'OTAN et à la sécurité transatlantique. Nous fournissons aux membres des Forces armées canadiennes l'équipement moderne dont ils ont besoin pour mener à bien un large éventail d'opérations, y compris la formation des membres des forces armées ukrainiennes. Comme toujours, le Canada a répondu à l'appel, et nous continuerons de nous tenir aux côtés de nos Alliés et de nos partenaires, aujourd'hui et à l'avenir. »

-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants 
Produits connexes 
Liens connexes 

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:09
Greville Coe sera chargé de conduire la stratégie de croissance future de CSL autour de nouveaux marchés et de l'expansion géographique. M. Coe apporte à CSL une riche expertise commerciale et en matière de ventes puisqu'il a été directeur général de...

à 05:00
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur l'avenir énergétique et le développement de la filière batterie. Le recours aux sources d'énergie propres, l'électrification de notre...

à 04:21
Sign in Solutions, un important fournisseur mondial de solutions infonuagiques de gestion des visiteurs, a annoncé aujourd'hui l'achèvement de l'acquisition et de la privatisation de SmartSpace Software PLC. Précédemment cotée sur le marché non...

à 04:18
Shutterstock, Inc. , une plateforme créative mondiale de premier plan offrant un contenu créatif de haute qualité pour les marques transformatrices, les médias numériques et les sociétés de marketing, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord...

2 mai 2024
Myonex a finalisé l'acquisition préalablement annoncée des services pharmaceutiques de CREAPHARM. Cette transaction permet de combiner capacités et flexibilité au service des entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques aux stades cliniques et...

2 mai 2024
Lifezone Metals Limited publiera sa mise à jour opérationnelle et son résumé financier non audité pour le premier trimestre 2024 avant l'ouverture du marché le lundi 13 mai 2024. La société invite les actionnaires, les investisseurs et les membres...



Communiqué envoyé le et diffusé par :