Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Économie, Broadcast feed announcements

CGTN : La Chine est confiante quant à son objectif de croissance de 5 % et continue de stimuler l'économie mondiale

PÉKIN, 28 juin 2023 /PRNewswire/ -- Un rapport publié par les Nations Unies en mai a augmenté les projections de croissance économique de cette année pour la Chine à 5,3 %, contre 4,8 % prévus au début de l'année.

Selon la Banque mondiale, l'économie chinoise devrait croître de 5,6 % en 2023, soit une augmentation de 1,3 % par rapport aux projections de janvier.

L'économie chinoise a continué à se redresser et à s'améliorer depuis le début de l'année.

« La Chine a été le moteur de la croissance régulière de l'économie mondiale au cours de la dernière décennie », a déclaré mardi le premier ministre chinois Li Qiang, lors de la cérémonie d'ouverture du Forum d'été de Davos, dans la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine.

Soulignant que l'économie chinoise est profondément intégrée à l'économie mondiale, Li Qiang a déclaré que la Chine se développe dans le cadre de la mondialisation et devient la force la plus solide pour maintenir la mondialisation.

La vitalité économique de la Chine

Les résultats meilleurs que prévu des données économiques chinoises ont fortement renforcé la confiance du marché international.

Au cours des cinq premiers mois de l'année, la valeur totale des importations et des exportations de la Chine s'est élevée à 16,77 billions de yuans (environ 2,32 billions de dollars), soit une augmentation de 4,7 % en glissement annuel. Selon l'Administration générale des douanes, les exportations se sont élevées à 9 620 milliards de yuans, soit une augmentation de 8,1 %, et les importations à 7 150 milliards de yuans, soit une augmentation de 0,5 %.

Avec la connectivité des échanges économiques régionaux, les importations et les exportations de la Chine vers d'autres membres de l'accord du Partenariat économique global régional (RCEP) ont augmenté régulièrement au cours des cinq premiers mois de 2023, atteignant 5,11 trillions de yuans, soit une augmentation de 4,5 % en glissement annuel.

« L'économie chinoise a encore un énorme potentiel », a déclaré Borge Brende, président du Forum économique mondial, à CGTN.

D'après les affirmations de Li Qiang lors du forum, la Chine devrait atteindre l'objectif de croissance économique d'environ 5 % cette année, la croissance du deuxième trimestre devant dépasser celle du premier trimestre.

Il a souligné que la Chine continuerait à dynamiser fortement la reprise et la croissance économiques dans le monde, et à offrir des opportunités d'avantages mutuels et de résultats gagnant-gagnant pour les investisseurs du monde entier.

Récemment, des dirigeants de nombreuses multinationales telles qu'Apple, Tesla et BMW se sont rendus en Chine pour négocier une coopération et rechercher des opportunités commerciales, ce qui témoigne de la confiance accordée à la Chine.

Comme l'a déclaré Oliver Bate, président-directeur général du groupe Allianz, lors de sa participation au China Development Forum en mars, la communauté internationale a plus que jamais besoin de la Chine.

La Chine applique la nouvelle philosophie de développement, favorise un nouveau paradigme de développement à un rythme plus rapide et travaille dur pour parvenir à un développement de haute qualité, a déclaré le premier ministre Li Qiang.

Le moteur de la croissance économique mondiale

L'optimisation permanente de l'environnement des entreprises est un facteur clé pour que la Chine continue à devenir un point névralgique en matière d'investissements étrangers.

Selon un rapport publié par le Conseil chinois pour la promotion du commerce international, 97 % des entreprises étrangères interrogées ont jugé « satisfaisantes » ou plus les politiques d'investissement étranger mises en place par le gouvernement chinois depuis le quatrième trimestre de l'année dernière.

La satisfaction à l'égard d'indicateurs tels que l'obtention de services financiers, la résolution de litiges commerciaux et l'accès au marché a dépassé les 80 %.

En outre, Tesla a annoncé qu'elle allait accroître ses investissements en Chine et construire une nouvelle méga-usine à Shanghai, qui sera consacrée à la fabrication de son produit de stockage d'énergie, le Megapack.

L'entreprise française Airbus a annoncé la construction d'une deuxième ligne de production à Tianjin. En avril, l'entreprise allemande Volkswagen a annoncé qu'elle investirait un milliard d'euros en Chine pour construire un centre d'innovation, d'approvisionnement en composants et de recherche et développement de véhicules électriques.

La Chine est prête à défendre inébranlablement l'économie de marché et à soutenir le libre-échange pour orienter l'économie mondiale vers un avenir plus inclusif, plus résilient et plus durable, a déclaré le premier ministre.

Appelant la communauté internationale à s'opposer fermement à la politisation des questions économiques et commerciales et à maintenir conjointement la stabilité et la fluidité des chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales, Li Qiang espère que les fruits de la mondialisation économique pourront profiter à différents pays et à différents peuples de manière plus équitable.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:06
La trottinette électrique 4Pro (2nd Gen), produite par Brightway Innovation Intelligent Technology (Suzhou) Co.,Ltd., a été dévoilée récemment. Xiaomi dévoile 4Pro (2nd Gen) Xiaomi a fait des vagues avec le dévoilement de son dernier modèle de...

à 06:00