Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Prix et Récompenses

L'OIIQ dévoile les 21 finalistes des prestigieux prix Florence - Reconnaissance de l'expertise infirmière


MONTRÉAL, le 28 juin 2023 /CNW/ - C'est avec fébrilité que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) dévoile les 21 noms des finalistes de la 20e édition de la Soirée Florence. Cet événement-bénéfice organisé par l'OIIQ, au profit de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (FOIIQ) et présenté par TD Assurances, aura lieu le 25 octobre 2023 au New City Gas, au coeur de Griffintown. Chaque année, l'OIIQ remet les prix Florence qui soulignent l'expertise d'infirmières et d'infirmiers ayant réalisé des projets et contribué de manière exceptionnelle au bien-être et à la santé de la population québécoise.

Les 21 finalistes ont été sélectionnés par le Comité de sélection des prix Florence de l'OIIQ. En effet, tous les ans, les collègues soumettent la candidature d'une personne qui s'est démarquée et mérite un prix dans l'une des 8 catégories qui reflètent la réalité infirmière.

Lors de la Soirée Florence, 8 lauréats ou lauréates recevront un prix de reconnaissance dans l'une des 8 catégories. L'Insigne du mérite 2023, la plus haute distinction décernée par l'OIIQ, sera également décerné lors de cet événement. Les profits de la Soirée sont remis à la Fondation de l'OIIQ qui a pour mission d'encourager les études en sciences infirmières, ainsi que le développement professionnel des infirmières et infirmiers du Québec en leur offrant un soutien financier. En 2022, 28 infirmières et infirmiers membres de l'OIIQ ont pu recevoir un soutien financier totalisant 210 000 $ afin de poursuivre leurs études en sciences infirmières.

Cette soirée du 25 octobre 2023 accueillera près de 500 personnes, sous la thématique 20 ans à célébrer l'expertise. Elle sera animée par Sophie Fouron et un spectacle sera présenté en compagnie de Catherine Éthier, de Salomé Leclerc et d'Isabelle Boulay.

« Les 21 finalistes des prix Florence représentent l'expertise infirmière québécoise. Ce sont des infirmières et infirmiers qui se sont démarqués dans leur profession en inspirant leurs collègues par leurs efforts fournis, leur persévérance, leur détermination à améliorer les soins de santé d'une région à une autre, et en favorisant l'avenir de la relève infirmière. Les prix Florence soulignent ainsi le travail de ces infirmières et infirmiers qui font rayonner leur rôle mais aussi leur profession. Je tiens à les féliciter pour leur générosité et leur engagement. »

- Luc Mathieu, président de l'OIIQ

Engagement professionnel
Parrainé par : Beneva

Enseignement et recherche en sciences infirmières
Parrainé par : Beneva

Excellence des soins
Parrainé par : Banque Nationale

Leadership
Parrainé par : ministère de la Santé et des Services sociaux

Pratique collaborative
Parrainé par : ministère de la Santé et des Services sociaux

Pratique à l'international
Parrainé par : ministère de la Santé et des Services sociaux
Lisa Merry, inf., Ph. D. : professeure agrégée à l'Université de Montréal

Promotion de la santé
Parrainé par : ministère de la Santé et des Services sociaux

Relève
Parrainé par : Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)

Pour en savoir plus
Soirée Florence 2023 | OIIQ

Partenaires
L'OIIQ et la FOIIQ tiennent à remercier l'ensemble de leurs partenaires de la Soirée Florence : TD Assurance, la Banque Nationale, Beneva, la FIQ (Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec), le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que les nombreux donateurs pour leur engagement envers le développement de l'expertise infirmière.

L'OIIQ et la FOIIQ tiennent finalement à remercier les collègues des finalistes qui ont pris de leur temps pour reconnaître l'expertise infirmière en proposant la candidature de leur pair, et les douze ordres régionaux des infirmières et infirmiers (ORII), pour leur proximité avec les finalistes, l'OIIQ ou la Fondation de l'OIIQ.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Il compte près de 83 000 membres et quelque 16 000 personnes dans un parcours d'admission à la profession. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat d'assurer la compétence et l'intégrité des infirmières et infirmiers du Québec, ainsi que de contribuer à la promotion d'une pratique infirmière de qualité.

À propos de la Fondation de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
La Fondation de l'OIIQ a pour mission d'encourager les études en sciences infirmières ainsi que le développement professionnel des infirmières et infirmiers du Québec, en offrant un soutien financier en vue de faciliter l'acquisition de compétences approfondies en soins infirmiers. Elle entend ainsi favoriser la reconnaissance du rôle déterminant de la profession infirmière au sein du système de santé québécois.

Renseignements et entrevues :
Marine Detraz
Conseillère principale, relations publiques
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 705-8096
[email protected]

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:54
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

à 18:14
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

à 17:20
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

à 13:00
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...

à 12:33
Le gouvernement du Canada protège la résilience des communautés rurales et de l'industrie canadienne du porc en soutenant les mesures de prévention contre la peste porcine africaine (PPA) et de préparation à une éclosion de la maladie. La PPA est...

à 12:12
Chaque génération mérite un avenir sain et équitable, aussi bien les enfants que les parents et les grands-parents. C'est pourquoi nous devons nous soutenir mutuellement à tous les stades de la vie, et ce, dès l'enfance. Le gouvernement fédéral a...



Communiqué envoyé le et diffusé par :