SAINT PETERS BAY, PE, le 27 juin 2023 /CNW/ - Les Canadiens réclament des mesures de lutte contre les changements climatiques qui bâtiront une économie forte, garderont la vie abordable et assureront un air pur à nos communautés.
Aujourd'hui, l'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan, à l'Île-du-Prince-Édouard, au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et de l'honorable Steven Myers, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique de l'Île-du-Prince-Édouard, ont annoncé un investissement fédéral pouvant atteindre 48,7 millions de dollars provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du Canada pour réduire les coûts de l'énergie et soutenir l'action climatique, afin de bâtir une économie forte à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le financement sera divisé en deux volets :
Le gouvernement fédéral travaille en étroite collaboration avec l'Île-du-Prince-Édouard afin de conclure une entente concernant le versement de ce financement.
Ce financement s'ajoute aux programmes d'efficacité énergétique du gouvernement du Canada, dont le Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe de Ressources naturelles Canada, dans le cadre duquel les propriétaires admissibles à faibles revenus et à revenus moyens peuvent recevoir jusqu'à 10 000 dollars en aide fédérale, y compris l'aide offerte dans le cadre de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Ces deux programmes ont soutenu l'installation de plus de 10 000 thermopompes au Canada atlantique, dont 470 à l'Île-du-Prince-Édouard.
Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone a déjà soutenu divers projets à l'Île-du-Prince-Édouard, notamment des projets visant à évaluer l'efficacité énergétique des maisons, à accorder des rabais sur des appareils résidentiels écoénergétiques, à améliorer l'intempérisation des habitations à faibles revenus, à explorer des possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la production agricole et à optimiser et à aménager les forêts à des fins de séquestration du carbone.
« Les gens de l'Île-du-Prince-Édouard sont très préoccupés en raison du coût de la vie actuel. Le gouvernement du Canada rend plus intéressante la transition vers l'énergie plus abordable et propre. Réduire les factures de chauffage en abandonnant le mazout diminue non seulement les coûts, mais aussi la pollution climatique. C'est pour cette raison que nous voulons que tout le monde profite de programmes comme la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes ou des subventions fédérales pour les thermopompes comme les programmes de transition énergétique visant à remplacer le chauffage résidentiel au mazout. Ce n'est là qu'une des politiques climatiques judicieuses mises en oeuvre par le gouvernement fédéral qui assurent un air pur et une économie forte à l'Île-du-Prince-Édouard. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre des Anciens Combattants et député de Cardigan, Île-du-Prince-Édouard
« Le gouvernement du Canada aide les gens de l'Île-du-Prince-Édouard à économiser de l'argent sur leurs factures de services publics tout en améliorant l'efficacité énergétique de leur maison. L'investissement d'aujourd'hui s'appuie sur les progrès réalisés dans le cadre de notre Programme pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe et de l'Initiative canadienne pour des maisons plus vertes, qui ont aidé des milliers de ménages canadiens à faire la transition vers la thermopompe électrique ».
- L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles
« L'Île-du-Prince-Édouard est touchée comme nulle autre région par les changements climatiques, et nous devons travailler agressivement à l'atteinte de notre objectif de carboneutralité d'ici 2040. Nous sommes parvenus à rendre la vie un peu plus abordable pour les gens de l'île, grâce à l'installation de plus de 6 000 thermopompes gratuites et à des rabais de plus de 30 millions de dollars pour soutenir l'efficacité énergétique, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. C'est formidable de voir que le gouvernement du Canada continue de soutenir la croissance de ces rabais et incitatifs essentiels qui appuient l'efficacité énergétique. »
- L'honorable Steven Myers, ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de l'Action climatique, gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|