Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Sécurité publique, CFG, NAT

Une collaboration avec l'Université de Tel Aviv améliorera le système d'alerte sismique précoce du Canada


VANCOUVER, BC, le 27 juin 2023 /CNW/ - Des catastrophes naturelles comme les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les tremblements de terre perturbent la vie et les moyens de subsistance de milliers de gens au Canada. Le gouvernement du Canada et les provinces, les territoires et les partenaires autochtones entendent travailler de concert pour renforcer les capacités d'atténuation, de préparation et d'intervention qui nous permettent de faire face à des catastrophes naturelles comme les séismes, dans l'intérêt de la sécurité de toutes les personnes vivant dans des régions à risque au pays.

Aujourd'hui, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé du financement pour l'élaboration, à l'Université de Tel Aviv, d'un logiciel visant à améliorer les systèmes d'alerte sismique précoce (ASP) qui comprennent des réseaux de capteurs. Cette annonce fait partie d'une série de mesures prises par le gouvernement du Canada pour renforcer la sûreté, la sécurité et la résilience des infrastructures canadiennes de préparation aux situations d'urgence. L'Université de Tel Aviv a été choisie pour ce projet parce qu'elle est reconnue comme le numéro un mondial dans le domaine des réseaux sismologiques à faible ouverture qui peuvent améliorer la performance des systèmes d'ASP dans les zones frontalières et côtières. Il s'agit d'un choix responsable pour la sécurité de la population canadienne, étant donné le leadership mondial de Tel Aviv dans ce domaine.

Depuis longtemps, RNCan est une source fiable d'information sur les tremblements de terre au Canada. Son système d'ASP utilisera un réseau de capteurs et de dispositifs d'alerte pour annoncer les tremblements de terre dans les zones à risque du pays. En sonnant l'alerte de quelques secondes à quelques dizaines de secondes avant le début des fortes secousses, il peut aider à limiter les blessures, les décès et les pertes matérielles.

Le système d'ASP a été conçu par l'Université de Tel Aviv en collaboration avec SeismicAI, société israélienne de haute technologie spécialisée dans les ASP. SeismicAI possède la licence exclusive pour ce système qu'elle a déployé et mis à l'essai avec succès dans différents pays. Ce projet avec l'Université de Tel Aviv a pour but d'améliorer la performance des systèmes d'ASP, surtout dans les régions côtières et frontalières, où les réseaux de capteurs traditionnels sont difficiles à déployer. Quand les risques sismiques y sont élevés, ces régions ont besoin de dispositifs faits sur mesure pour assurer l'efficacité de leurs systèmes d'ASP.

L'élaboration de techniques pour réseaux de capteurs sismiques à employer avec le logiciel d'ASP de la USGS, qui est utilisé de par le monde, contribuera à aplanir les obstacles rencontrés dans les régions côtières et frontalières, où il est difficile de déployer des réseaux de capteurs traditionnels. Le système d'ASP amélioré par les techniques de l'Université de Tel Aviv peut fournir une couverture plus complète et des alertes plus précoces, ce qui donne aux populations des régions à risque plus de temps pour agir, soit la plupart du temps se baisser, s'abriter et s'agripper avant le début des fortes secousses.

Amélioré par des technologies et méthodes novatrices, un système d'ASP pourra émettre des alertes plus précises et plus précoces et ainsi permettre aux particuliers, aux collectivités et aux exploitants d'infrastructures essentielles de prendre des mesures proactives et de réduire au minimum l'impact des séismes.

Citations

« Nous sommes fiers d'apporter au Canada l'expertise de premier ordre de l'Université de Tel Aviv, qui permettra à la population d'être alertée plus rapidement et avec plus de précision en cas de séisme ou de tsunami. La sécurité publique est la priorité absolue du gouvernement du Canada; l'annonce d'aujourd'hui n'est qu'un des nombreux exemples de nos investissements dans la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« Nous sommes ravis de collaborer avec l'Université de Tel Aviv et Ressources naturelles Canada. Grâce à cette technique d'alerte novatrice, les personnes habitant dans des régions desservies par un système d'ASP au Canada pourront recevoir les alertes les plus précoces et les plus précises qui soient en cas de tremblement de terre ou de tsunami. »

Benny Sasson, directeur général de SeismicAI

« Le réseau de capteurs ASP est la plus pratique et la plus économique de toutes les mesures d'atténuation des impacts des séismes envisageables au Canada. Je crois sincèrement que la mise en place de ce genre de système est un pas important vers la création de collectivités résilientes aux séismes au Canada. »

Alon Ziv, professeur à l'Université de Tel Aviv

Quelques faits
Renseignements pertinents

Le gouvernement du Canada aide à protéger la population grâce au système d'alerte sismique précoce
Système national d'alertes au public
Stratégie de sécurité civile pour le Canada
ShakeOutBC
Tremblements de terre - Que faire?

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan) 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:47
Moment numérique (Digital Moment en anglais), en partenariat avec Raspberry Pi Foundation et Google DeepMind, est fier d'annoncer le lancement du programme éducatif, Experience AI, qui vise à soutenir les enseignant.e.s dans le domaine fascinant,...

à 11:28
5N Plus inc. (« 5N+ ») annoncera ses résultats du premier trimestre 2024, le lundi 6 mai 2024 après la fermeture des marchés et une conférence téléphonique aura lieu le mardi 7 mai 2024 avec les analystes pour discuter des résultats. 5N+ tiendra son...

à 11:01
Territoire traditionnel des Mississaugas de Credit, des Anishnabeg, des Chippewa, des Haudenosaunee et des Wendat, le 29 avril 2024 - Nuvalence, société de services-conseils en technologie, s'est jointe à EY afin d'accélérer la prestation de services...

à 11:00
Axel Springer SE et Microsoft Corp. ont annoncé un partenariat élargi et multidimensionnel dans les domaines de la publicité, de l'IA, du contenu et de l'informatique en nuage. La coopération vise à tirer parti de l'innovation de pointe pour soutenir...

à 11:00
On procédera à la rénovation du Centre de développement social de la Première Nation d'Alexander afin de le rendre plus écologique grâce à un investissement de 678 702 $ du gouvernement fédéral. Annoncé par le ministre Sean Fraser et Colette Arcand,...

à 11:00
Axel Springer SE et Microsoft Corp. ont annoncé un partenariat étendu et diversifié dans les domaines de la publicité, de l'IA, du contenu et du cloud computing. Cette coopération vise à exploiter les avancées technologiques pour soutenir le...



Communiqué envoyé le et diffusé par :