Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Photo/Multimedia, Product/Service

Une récente étude scientifique vient confirmer une remarquable réduction de 80 % des émissions de méthane provenant du fumier des bovins laitiers, grâce à l'application de SOP® Lagoon


Resonant Technology Group (« Resonant ») a le plaisir d'annoncer les résultats scientifiques exceptionnels de son produit, le SOP® Lagoon. Ce dernier se positionne comme une solution inégalée, offrant une réduction remarquable des émissions de gaz à effet de serre et des avantages considérables en matière de développement durable pour les industries bovine et laitière. Une collaboration fructueuse entre l'Université de Milan et l'UC Davis a récemment donné lieu à la publication d'un article dans la prestigieuse revue Sustainability Les résultats de cette recherche font état de réductions significatives des gaz à effet de serre (GES) provenant des lagunes laitières, démontrant ainsi l'efficacité remarquable du produit SOP® Lagoon de Resonant. Les données recueillies ont révélé une diminution de 80 % des émissions de méthane (CH4) et de 75 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) dans les semaines qui ont suivi la première utilisation du SOP® Lagoon de Resonant.

Une étude approfondie d'une durée de 3,5 mois a été menée sur le terrain dans une importante laiterie comptant 520 animaux située dans le nord de l'Italie. Les résultats de cette étude ont révélé une réduction exceptionnelle de 80 % des émissions de méthane dans les effluents, ce qui représente la plus grande diminution observée parmi toutes les solutions actuellement disponibles. Les résultats obtenus démontrent de manière concluante que la solution développée par Resonant est le seul additif qui parvient à atténuer avec une telle réussite les rejets de déchets laitiers dans les lagunes. Ces rejets sont directement responsables de 57 % des émissions totales de méthane des laiteries. Cette étude démontre une nette amélioration par rapport aux résultats des autres travaux scientifiques évalués par les pairs, menés par les éminentes équipes de l'Université de Milan (sous la direction du Professeur Guarino) et de l'UC Davis (sous la direction du Professeur Mitloehner). Ces résultats confirment de manière éloquente que le SOP® Lagoon représente une solution immédiate, concrète et hautement significative pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie laitière et de l'élevage bovin.

SOP® Lagoon a été développé par l'entreprise italienne Save Our Planet (« SOP ») et est commercialisé par Resonant. Ce produit repose sur une science exclusive, soigneusement protégée par un secret commercial, qui a été mise en oeuvre avec succès par des milliers d'agriculteurs en Europe et en Amérique du Nord depuis 20 ans, à travers une gamme de produits appelés SOP® Inside. SOP® Lagoon est un additif minéral de 0,07 oz (2 g) par tête qui est déployé une fois par semaine dans le bassin de lagunage et peut être utilisé en complément d'une série de produits dont les travaux scientifiques ont démontré qu'ils réduisaient les émissions entériques et les émissions dans le sol. L'application du produit est simple et ne nécessite aucune expertise spécialisée. L'article publié par l'Université de Milan constitue la plus récente d'une série de cinq (5) études soutenant l'efficacité des produits SOP® Inside de Resonant. Parmi ces études, on compte également une recherche menée à l'UC Davis, sous la direction du laboratoire du Professeur Frank Mitloehner. Cette étude spécifique met en évidence le potentiel du produit SOP® Star Cow pour réduire les émissions entériques.1 Le potentiel de réduction des émissions cumulées provenant des bassins de lagunage, du système entérique et du sol dépasse les 50 % des émissions totales de gaz à effet de serre associées aux activités de l'industrie laitière. Cette réduction globale est nettement supérieure à celle observée avec toute autre solution connue, et ce, sans présenter d'effets secondaires connus.

SOP® Lagoon en quelques chiffres

L'étude de l'Université de Milan conclut que le SOP® Lagoon peut réduire de manière significative les émissions de méthane et autres.

Pour mettre ces réductions en perspective :

SOP® Lagoon : Des résultats concrets pour l'environnement, l'économie et le cadre de vie

La plupart des solutions actuellement disponibles pour réduire les émissions de méthane et d'autres gaz à effet de serre provenant des exploitations laitières et bovines se concentrent principalement sur la réduction des émissions entériques et des émissions provenant du fumier. Ces deux sources représentent environ 40 % des émissions totales générées par les exploitations laitières. Mais il existe actuellement peu de solutions sur le marché qui offrent une approche pratique et économiquement viable pour traiter les émissions provenant des effluents des étables laitières. Ces effluents et le fumier associé représentent une part importante des émissions de méthane, atteignant jusqu'à 60 % des émissions totales dans une exploitation laitière classique.

À mesure que les marchés réglementaires et volontaires des crédits carbone continuent de se développer, le produit SOP® Lagoon de Resonant se démarque en raison de ses résultats d'essais sur le terrain prouvés, de l'absence de problèmes hérités et de la possibilité de conclure des contrats à long terme liés uniquement à son utilisation continue. Cette combinaison unique de facteurs positionne SOP® Lagoon comme l'un des produits les plus convaincants pour soutenir les crédits de méthane destinés au bétail. En effet, il a le potentiel de générer une valeur qui dépasse largement le coût initial d'utilisation.

Le prix des crédits carbone et des compensations sur les marchés volontaires et de conformité varie considérablement en fonction du type de projet, de la localisation, de la norme de certification et de la dynamique du marché. Par exemple, selon la matrice de tarification des crédits carbone de 8 milliards d'arbres, la valeur potentielle des crédits carbone volontaires basés sur le méthane pour le troupeau de 250 animaux ci-dessus pourrait aller de 4 000 à plus de 20 000 dollars par an, soit 2 à 10 fois le coût du système SOP® Lagoon. La valeur potentielle de ces compensations sur le marché de la conformité serait sensiblement plus élevée.

La réduction spectaculaire (pouvant atteindre jusqu'à 100 %) de l'ammoniac (NH3) grâce à la technologie SOP® Lagoon, dont il a été fait mention dans des études antérieures, s'avère être l'un de ses attributs les plus convaincants. En effet, ce gaz a des conséquences néfastes sur le bien-être et la productivité des animaux, ainsi que sur la santé humaine. Les scientifiques et les décideurs politiques portent une attention particulière aux effets préjudiciables des émissions d'ammoniac et envisagent d'inclure ce gaz dans la liste des gaz à effet de serre.

En accord avec les recherches précédentes, l'étude menée par l'université de Milan met en lumière des observations cohérentes émanant des agriculteurs et des chercheurs. Ces derniers témoignent de manière persistante de la réduction significative, voire de l'élimination complète, des émanations malodorantes provenant des fermes laitières dans les semaines qui ont suivi l'application du produit SOP® Lagoon. À titre d'exemple, une grande exploitation laitière américaine, la Tillamook County Creamery Association, a utilisé le système SOP® Lagoon à cette fin et rapporte qu'il a permis d'atténuer les odeurs.

Conclusion

Le méthane est un puissant polluant climatique qui est responsable d'environ la moitié de l'augmentation nette de la température moyenne mondiale depuis l'ère préindustrielle. Le méthane, en tant que l'un des trois principaux gaz à effet de serre (avec le CO2 et l'oxyde nitreux), joue un rôle crucial. Il possède une puissance d'impact environ 85 fois supérieure à celle du dioxyde de carbone, mais sa durée de persistance dans l'atmosphère est beaucoup plus courte (se situant autour de 10 à 12 ans, comparée à celle du CO2 qui atteint 100 ans). Par conséquent, la réduction des émissions de méthane constitue le moyen le plus rapide de ralentir le réchauffement de la planète.

Ainsi, à la fin de l'année 2021, les États-Unis et l'Union européenne ont conjointement annoncé un engagement mondial visant à réduire de 30 %, d'ici à 2030, les émissions de méthane d'origine humaine par rapport aux niveaux de 2020. Si cet engagement est respecté, il pourrait entraîner une réduction annuelle d'environ 145 millions de tonnes d'émissions, soit une diminution de 35 % par rapport aux niveaux prévus sur la même période. Cette initiative permettrait de limiter le réchauffement climatique planétaire à moins de 1,5 °C et d'éviter une augmentation supplémentaire de plus de 0,2 °C d'ici à 2050.

Il est intéressant de noter que les vaches laitières, à elles seules, contribuent à hauteur de 8 % à la pollution mondiale par le méthane. Les grandes entreprises laitières sont unanimes pour affirmer que la majeure partie, soit environ 80 %, de l'empreinte carbone totale d'un gallon de lait provient des émissions générées par l'activité agricole elle-même, relevant de la Portée 3 des émissions. Seulement environ 20 % de cette empreinte carbone est attribuable aux processus de transformation et de distribution du lait.

Dans cette perspective, le produit SOP® Lagoon de Resonant offre un potentiel considérable pour améliorer de manière significative l'empreinte environnementale de l'industrie laitière. Il s'aligne également sur les politiques de durabilité, y compris les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et les ODD des Nations Unies. Cette solution se présente comme une approche pratique, économique et évolutive pour répondre aux enjeux actuels dès maintenant.

À propos de SOP

SOP est l'acronyme de Save Our Planet (Sauvez notre planète). Fondée en 2001, SOP est une entreprise technologique dont le siège social est situé à Milan, en Italie. Elle est dirigée par son fondateur Marco Poggianella et compte une équipe composée d'ingénieurs, de chimistes, d'agronomes, de nutritionnistes pour animaux, de biologistes et de vétérinaires. Ces professionnels s'engagent à valider et à améliorer en permanence la mise en oeuvre de la technologie exclusive développée par SOP, afin de l'appliquer aux cultures, aux animaux, aux sols et aux vignobles. SOP a été reconnue pour ses performances en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG), obtenant la note « AAA » et étant certifiée pour son alignement avec l'ensemble des 17 ODD.

À propos de Resonant Technology

Resonant Technology Group, une société américaine, opère en tant que filiale de SOP. Elle joue un rôle clé dans la distribution des produits SOP® Inside, qui offrent des solutions dépassant largement le cadre de l'exploitation agricole. Resonant se consacre au développement de nouvelles méthodes innovantes d'application de la technologie SOP® Inside, dans le but de favoriser la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en facilitant l'adaptation dans les domaines de l'agriculture, des industries alimentaires et de l'ensemble des chaînes d'approvisionnement.

1 Uni Milan sur le lisier à petite échelle, Sustainability, 2019
UC Davis sur le lisier à petite échelle, Sustainability, 2020
UC Davis sur les émissions entériques, Sustainability, 2020
Université catholique sur la culture du maïs, Agronomy, 2021
Uni Milan sur le lisier en grandeur réelle, Sustainability, 2023

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:05
Le secteur énergétique connaît une profonde mutation. Les sources d'énergie renouvelables sont devenues de plus en plus rentables ces dernières années, constituant désormais la solution la plus économiquement viable pour produire de l'électricité....

à 00:51
SANY Group (SANY) a établi récemment un partenariat avec un client en Australie pour des équipements de production d'hydrogène par électrolyseur et des équipements de ravitaillement en hydrogène, participant ainsi à la stratégie nationale de...

à 00:21
Le groupe SANY (SANY) a récemment établi un partenariat avec un client australien pour l'équipement de production d'hydrogène par électrolyse et l'équipement de ravitaillement en hydrogène, catalysant ainsi la stratégie nationale australienne pour...

à 00:13
Dans une interview accordée à Xinhuanet le 5 mai, Huang Changgeng, président de Xiamen Tungsten Co. (XTC), a révélé les détails de la coentreprise de sa société avec le groupe français Orano. M. Huang a déclaré que ce partenariat témoignait de...

8 mai 2024
The LYCRA Company, un chef de file mondial dans le développement de solutions innovantes et durables pour les industries de l'habillement et des soins personnels, a annoncé aujourd'hui avoir signé une lettre d'intention avec Dairen Chemical...

8 mai 2024
Risen Energy Co., Ltd. (« la société »), l'un des principaux fabricants mondiaux de produits solaires photovoltaïques à haute performance, a annoncé ses résultats financiers exceptionnels pour 2023, démontrant une croissance et des avancées...



Communiqué envoyé le et diffusé par :