Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Plus des deux tiers des dirigeants canadiens considèrent la cybercriminalité comme leur plus grande menace Renseignements sur les cybermenaces au Canada - rapport de PwC


TORONTO, le 8 juin 2023 /CNW/ - PwC Canada a publié son bilan annuel des Renseignements sur les cybermenaces au Canada, qui montre que le contexte des cybermenaces a radicalement changé au pays au cours de la dernière année. Cette évolution a été alimentée par l'intensification des tensions géopolitiques, la fluctuation de la conjoncture économique et l'accélération de la numérisation dans la foulée de la pandémie. Ainsi, 11 % des chefs de direction canadiens croient que leur entreprise sera fortement ou extrêmement exposée aux cyberrisques au cours des 12 prochains mois, et cette proportion atteint 18 % lorsque cette projection se fait sur 5 ans (source : Enquête mondiale de PwC auprès des chefs de direction - Perspectives canadiennes, 2022).

Alors que les gouvernements et les entreprises cherchent des moyens d'accroître leur résilience pour composer avec le nouvel environnement de risques, les auteurs de menaces se tournent vers l'intelligence artificielle (IA) et d'autres innovations pour affiner leurs stratégies d'attaque et trouver des stratagèmes de cyberattaques de plus en plus complexes et sophistiqués.

Le bilan de PwC met en lumière les principales cybermenaces de la dernière année, notamment des attaques sophistiquées impliquant des rançongiciels, des auteurs de menaces parrainés par des États, des tentatives d'hameçonnage ainsi que l'exploitation de vulnérabilités et de lacunes dans l'infonuagique, qui ont entraîné des pertes financières considérables pour les entreprises canadiennes.

« Les auteurs de menaces cherchent à utiliser les innovations technologiques les plus récentes et l'IA pour renforcer leurs capacités de cyberattaque, mais les entreprises peuvent aussi tirer profit de l'IA pour détecter et atténuer rapidement les menaces potentielles, affirme Umang Handa, leader national du groupe Cybersécurité, Services gérés, PwC Canada. En 2023 et au cours des années à venir, elles devront adopter une approche plus globale de la cybersécurité pour gérer la complexité du contexte des cybermenaces, qui évolue rapidement. »

Au cours de la prochaine année, cinq grandes tendances influenceront l'environnement des cybermenaces au Canada :

  1. L'IA remodèlera le contexte des cybermenaces

    Les cyberattaques alimentées par l'IA ont évolué rapidement en 2022. Les solutions courantes, comme les plateformes et solutions d'IA générative, pourraient devenir des cibles en 2023 et à l'avenir. Les entreprises devront adopter ces plateformes et les technologies propulsées par l'IA générative, mais également mettre en place des contrôles appropriés pour renforcer leur sécurité.

  2. La sophistication des exploitants de rançongiciels connaîtra un essor

    En 2023, les attaques par rançongiciel compteront parmi les cybermenaces les plus importantes pour les entreprises canadiennes. Il est fort probable que les exploitants de rançongiciels utilisent des stratégies de plus en plus sophistiquées pour perturber les entreprises et demander des rançons plus substantielles.

  3. Les violations de données demeureront une menace importante, en particulier les violations de tiers

    En 2023, les violations de données seront sans doute encore une menace importante pour les entreprises canadiennes, notamment celles découlant de la compromission de tiers. Les entreprises devront tenir compte des risques de sécurité associés aux partenaires de la chaîne d'approvisionnement et aux autres tiers.

  4. Les tensions géopolitiques pourraient entraîner une cybermenace additionnelle

    Les conflits et les tensions qui persistent entre les États-nations augmenteront les cyberrisques et entraîneront un nombre croissant de cyberattaques. Les cibles de ces attaques ne se limiteront pas nécessairement aux gouvernements des pays en conflit, et les organisations qui exercent des activités liées aux infrastructures essentielles et dans des secteurs clés pourraient également être à risque.

  5. Les menaces liées aux appareils de l'IdO et de TO augmenteront rapidement

    En raison de leur puissance, les appareils de l'Internet des objets (IdO) et de technologie opérationnelle (TO) deviennent des cibles de choix pour les auteurs de menaces qui cherchent à perturber les activités commerciales, la sécurité publique et la sécurité nationale.

Comme les auteurs de menaces ont accès à des technologies et à des outils malveillants plus sophistiqués à des coûts minimes, il faut s'attendre à ce que les cyberattaques deviennent encore plus ciblées et potentiellement plus dommageables. Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises doivent pouvoir compter sur un partenaire de confiance en matière de renseignements sur les cybermenaces, qui pourra leur fournir des informations pratiques et en temps opportun, afin de comprendre les menaces émergentes et de garder une longueur d'avance sur les auteurs de cyberattaques.

Pour plus d'information et des recommandations sur la façon de renforcer la résilience dans le contexte changeant des cybermenaces, consultez le bilan annuel des Renseignements sur les cybermenaces au Canada, disponible ici.

À propos de PwC : 

Chez PwC, notre mission est de donner confiance au public et de résoudre des problèmes importants. Plus de 9 000 associés et employés dans l'ensemble du pays se consacrent à livrer des services de qualité en certification, fiscalité et conseils et transactions. PwC Canada est membre du réseau PwC qui compte plus de 328 000 personnes dans 152 pays. Pour en savoir davantage et nous dire ce qui compte le plus pour vous, consultez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/ca/fr. PwC s'entend du cabinet canadien, et quelquefois du réseau mondial de PwC. Chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site Web à l'adresse www.pwc.com/structure.

© PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario, 2023. Tous droits réservés.

SOURCE PwC Management Services LP


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:08
Aramco, l'une des principales entreprises mondiales du secteur de l'énergie et des produits chimiques, a conclu hier un protocole d'accord avec Rondo Energy, le principal fournisseur de chaleur et...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour commémoratif du génocide des Tamouls : « Il y a quinze ans, le conflit armé qui a duré un quart de siècle au Sri Lanka prenait fin. Des dizaines de...

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Aujourd'hui, l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, a conclu une visite fructueuse à Washington. Comme le Canada et les États?Unis dépendent de relations commerciales solides et d'objectifs communs en...

17 mai 2024
Banque Nationale Investissements inc. («?BNI?») a annoncé aujourd'hui des changements de sous-gestionnaires de portefeuille pour certains Fonds BNI (les «?Fonds?») et la fermeture du Portefeuille privé d'actions canadiennes diversifié BNI, du...

17 mai 2024
Reprise des négociations pour : Société : Venzee Technologies Inc. Symbole à la Bourse de croissance TSX : VENZ Les titres : Oui Reprise (HE) : 08 h 00 05/21/2024 L'OCRI peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les...



Communiqué envoyé le et diffusé par :