Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Santé
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CPG

PROJET DE LOI 15 - Il faut agir, mais par une véritable décentralisation du réseau, estime la CSN


QUÉBEC, le 9 mai 2023 /CNW/ - En commission parlementaire aujourd'hui, la CSN estime que le projet de loi 15 doit être modifié en profondeur, dans le but de véritablement faciliter l'accès au réseau, de laisser tomber le recours au privé et de s'assurer d'une réelle décentralisation qui tienne compte des régions et des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux.

Le projet de loi 15 du ministre Christian Dubé a été vendu sur la place publique comme une nécessité étant donné l'état actuel du réseau de la santé et des services sociaux. Les solutions proposées ne sont toutefois pas les plus efficaces pour améliorer à court terme les soins à la population du Québec.

«?Ça va mal dans le réseau, il y a un problème d'accès et de manque de main-d'oeuvre, il faut agir. Tout le monde le dit et nous aussi le disons. Cependant, le projet de loi actuel ne résout pas le problème d'accès, il risque même de l'empirer?», affirme Caroline Senneville, présidente de la CSN, qui sera en commission parlementaire aujourd'hui en compagnie du président de la FSSS-CSN, Réjean Leclerc et de celui de la FP-CSN, Danny Roy.

Le projet de loi 15 mise également sur des mots avec lesquels il est difficile d'être en désaccord : efficacité et décentralisation. Mais au-delà des mots, où sont les mesures qui vont réellement en ce sens et qui règlent les problèmes constatés sur le terrain?

«?Le réseau de la santé et des services sociaux, c'est notre filet social. Il est remis en question sans que le ministre Dubé ait fait des consultations préalables à son projet de loi?», constate Caroline Senneville.

Le leitmotiv de l'efficacité pourrait par ailleurs mener à des décisions qui manquent d'humanité. «?La mission d'efficacité de Santé Québec et la reddition de compte qui l'accompagnera vont se concentrer sur les statistiques de temps d'attente, sur la longueur des listes ou sur le temps consacré à chaque traitement. Cette approche comptable n'aura pas le bien-être de la population et des employé-es du réseau au centre de ses préoccupations?», craint la présidente.

Pourquoi le privé?

Le projet de loi mise sur l'apport du privé plutôt que sur la valorisation du réseau public qui a été passablement ébranlé par trois réformes centralisatrices depuis 30 ans. Plus on avance, moins on s'améliore. Or, la solution du privé est loin d'être efficace. La santé ne devrait pas servir à générer du profit aux dépens des contribuables.

Sans attendre l'adoption du projet de loi, le gouvernement prévoit déjà lancer des appels d'offres auprès des cliniques privées d'ici la fin de l'été. «?Le choix du gouvernement d'ouvrir la porte au privé, sans tenir compte des différents impacts financiers ou humains, n'est pas responsable et risque d'aggraver la pénurie de personnel dans le secteur public. C'est une improvisation dangereuse pour le maintien des soins à la population?», déclare Réjean Leclerc, président de la FSSS-CSN.

Où est la décentralisation?

Sur le plan de la décentralisation, le projet de loi 15 ne tient pas plus la route. «?Monsieur le Ministre, plutôt que de poursuivre dans la même direction que vos prédécesseurs en pensant obtenir des résultats différents, nous vous invitons à renverser la tendance actuelle en décentralisant véritablement les pouvoirs vers celles et ceux qui offrent les services sur le terrain. C'est là, de notre point de vue, la meilleure façon d'apporter un réel changement de culture et la méthode la plus efficace d'ébranler les colonnes du temple?», affirme Danny Roy, président de la FP-CSN.

«?Il nous semble que le moment pour déclencher des états généraux sur la santé est plus que jamais de mise?», conclut Caroline Senneville.

À propos

Fondée en 1921, la CSN est la première grande centrale syndicale québécoise. Composée de près de 1?600 syndicats, elle défend plus de 330?000 travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d'activité et prend part à plusieurs débats de fond de la société québécoise pour une société plus solidaire, plus démocratique, plus équitable et plus durable. La CSN représente plus de 140?000 personnes dans le réseau de la santé et des services sociaux à la FSSS-CSN et à la FP-CSN.

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :