Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé
Sujet : Comptabilité

Groupe Esaote : l'Assemblée générale approuve les comptes de la société au 31 décembre 2022.


GÊNES, Italie, 28 avril 2023 /PRNewswire/ -- L'assemblée générale d'Esaote S.p.A., qui s'est tenue aujourd'hui à Gênes, a approuvé les comptes de la société au 31/12/2022.

 

Franco Fontana, CEO Esaote Group

 

Voici les principaux chiffres consolidés du groupe pour l'année 2022 : le chiffre d'affaires net atteint 256,5 millions d'euros, soit + 10,9 % par rapport à 2021 ; l'EBITDA atteint 33,6 millions d'euros (+ 4,3 % par rapport à 2021) ; le groupe enregistre un résultat d'exploitation de 9,4 millions d'euros, ce qui correspond aux chiffres de l'année précédente et le bénéfice net consolidé atteint 1,2 million d'euros, ce qui constitue une baisse par rapport aux 4 millions d'euros de 2021.

« En 2022, Esaote a franchi une nouvelle étape importante avec une augmentation de son chiffre d'affaires de près de 11 %. Le groupe confirme ses objectifs de croissance et d'innovation, en se positionnant parmi les principaux acteurs mondiaux de l'imagerie diagnostique. Ces résultats sont encore plus significatifs si l'on considère le scénario macroéconomique complexe de 2022, caractérisé par la hausse des coûts des matières premières, des composants, de l'énergie et des transports, ainsi que par les difficultés et les retards dans les chaînes de production. Malgré cela, nous avons réussi à assurer la continuité de la production, à augmenter les investissements en R&D et à accroître les ventes dans nos trois secteurs stratégiques : les ultrasons, l'imagerie par résonance magnétique et l'IT médicale, a commenté Franco Fontana, PDG d'Esaote S.p.A. L'augmentation du carnet de commandes enregistrée à la fin de l'année, un autre chiffre extrêmement significatif, nous a permis de commencer 2023 en réalisant un chiffre d'affaires au premier trimestre beaucoup plus haut que celui de 2022. Cela confirme la validité de notre stratégie qui consiste à nous concentrer sur l'innovation technologique et la croissance dans les marchés à fort potentiel ».

Au cours de l'année 2022, le groupe Esaote a investi 30 millions d'euros en R&D, ce qui correspond à environ 12 % du chiffre d'affaires, soit 4,5 % de plus que l'année précédente.

Dans le secteur des systèmes ultrasoniques, les revenus ont augmenté de 7,2 %, dépassant la tendance moyenne du marché et gagnant des parts de marché significatives. Plus précisément, la croissance du chiffre d'affaires a été stimulée par les nouveaux échographes de moyenne et haute gamme, lancés au cours des dix-huit derniers mois et destinés aux hôpitaux publics et privés hautement spécialisés.

Au cours de l'année 2022, les revenus générés par le secteur de l'IRM dédiée et ouverte ont augmenté jusqu'à 50,7 % : un résultat qui confirme l'originalité et l'exhaustivité de la gamme de produits Esaote, qui sont connus pour combiner une excellente qualité d'image dans les applications musculo-squelettiques tout en étant faciles à installer et en garantissant le confort du patient ainsi qu'une faible consommation d'énergie. Le lancement de la première imagerie par résonance magnétique « corps entier » d'Esaote, le système Magnifico Open, a certainement contribué aux résultats extraordinaires obtenus en 2022.

Le secteur de l'IT médicale (développement de logiciels pour la gestion des processus de diagnostic et de logiciels d'analyse quantitative pour les applications cardiovasculaires) a progressé de 3 %, confirmant le processus d'expansion entrepris par le groupe avec la diversification des canaux de vente et la capacité à générer de la demande pour la transformation numérique des soins de santé.

Les marchés internationaux, qui représentent conjointement environ 66,4 % des ventes, sont l'Europe occidentale (18,4 %), l'Amérique du Nord (14,4 %) et la Chine (10 %). Le chiffre d'affaires en Amérique latine et en Extrême-Orient a connu une croissance à deux chiffres. L'Italie a été confirmée comme le principal marché pour Esaote.

Fin 2022, le groupe comptait environ 1 250 employés, dont plus de la moitié en Italie. Au cours de l'année, le processus de valorisation des ressources internes s'est poursuivi avec la création de programmes de formation continue accompagnés d'outils d'accompagnement pour le bien-être et l'amélioration des politiques de sélection tant en termes de réputation de la marque que d'efficacité, dans la continuité de l'expérience Academy lancée en 2021.

Après avoir adhéré à l'initiative du Pacte mondial des Nations unies, Esaote S.p.A. a publié en 2022 son premier rapport sur le développement, abordant des thèmes comme l'innovation, la qualité, l'intégrité et la société. En ce qui concerne l'environnement, l'entreprise a mené des projets de régénération, d'utilisation rationnelle et d'optimisation des ressources et a prêté attention à l'impact de la logistique sur l'environnement, en s'engageant à une amélioration continue.

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2064698/Franco_Fontana.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/1793998/Esaote_Logo.jpg

 

Esaote Logo

 


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:35
Les laboratoires médico-légaux en Europe disposent désormais d'un nouveau kit d'analyse ADN pour traiter efficacement les échantillons d'affaires complexes. Lancé par Promega Corporation, le système PowerPlex® 18E utilise une chimie d'analyse à...

à 16:57
Plus de 12 600 personnes se sont rassemblées cette fin de semaine à l'occasion de la Marche BMO Faites un pas vers les jeunes, en soutien à Jeunesse,...

à 15:00
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, procédera à l'inauguration officielle de la...

à 14:51
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise La Maison de Soya, située au 8200, boulevard Taschereau, local 1260, à Brossard, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au sésame...

à 14:39
En 2021, le gouvernement de la Colombie-Britannique a demandé le lancement d'un projet pilote pour aider à résoudre la crise des surdoses, qui est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du...

à 14:06
Devant les enjeux soulevés au cours des derniers mois en ce qui a trait à l'organisation en grappes de laboratoires (projet OPTILAB) ainsi que du système d'information de laboratoire provincial (SIL-P) sur le territoire québécois, le ministère de la...



Communiqué envoyé le et diffusé par :