Le Lézard
Classé dans : Les affaires, L'environnement
Sujets : Économie, Enjeux environnementaux, CFG

Le plan directeur du parc national et lieu historique national Kejimkujik est déposé au Parlement.


Le plan contribue à protéger l'environnement et à rapprocher la population canadienne de la nature au Canada atlantique.

MAITLAND BRIDGE, NS, le 12 janv. 2023 /CNW/ - Les parcs nationaux sont des portes ouvertes pour découvrir, apprendre et se rapprocher de la nature. Parcs Canada est reconnu comme un chef de file dans le domaine de la conservation et prend des mesures pour protéger les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation, et contribuer au rétablissement des espèces en péril.

Le plan directeur du parc national et lieu historique national Kejimkujik a été déposé au Parlement récemment. Revus tous les dix ans, les plans directeurs sont une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et orientent la gestion des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux et des aires marines nationales de conservation.

Le plan actualisé du parc national et lieu historique national Kejimkujik décrit les stratégies clés suivantes, qui correspondent aux quatre principaux concepts de la vision du monde des Mi'kmaq.

Le plan directeur du parc national et lieu historique national Kejimkujik vise à refléter le fort désir de Parcs Canada de collaborer avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse afin que soit adoptée une approche commune pour la gestion de Kejimkujik. L'importance de cet endroit pour les Mi'kmaq à titre de paysage culturel sous-tend toutes les orientations de gestion du site.

Le plan définit une vision pour tous les éléments de la gestion de Kejimkujik, fournissant des exemples de mesures variées telles que l'atténuation des changements climatiques, l'adoption d'une approche d'archéologie collaborative, le rétablissement des espèces en péril, l'écologisation des opérations et l'établissement de partenariats stratégiques. Il dessine un avenir où tous les visiteurs auront l'occasion de tisser leurs propres liens avec Kejimkujik, et où les visiteurs ayant des capacités, des identités sociales et des besoins différents obtiendront un service accueillant et inclusif.

Le plan directeur du parc national et lieu historique national Kejimkujik a été élaboré à l'issue de consultations avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse, des intervenants, des visiteurs, des collectivités locales, des entreprises et organismes touristiques, des organismes locaux et régionaux de développement économique et de conservation, la province de la Nouvelle-Écosse et la population canadienne. Grâce à ce plan directeur, Parcs Canada protégera un exemple important du patrimoine naturel du Canada, sollicitera la participation des peuples autochtones et collaborera avec eux, et offrira à la population canadienne la possibilité de découvrir notre histoire par des moyens nouveaux et stimulants.

Le plan directeur du parc national et lieu historique national Kejimkujik peut être consulté sur le site Web de Parcs Canada à : https://parcs.canada.ca/pn-np/ns/kejimkujik/info/plan.

Citation

« Les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation sont une source de fierté pour l'ensemble de la population canadienne. Ils protègent notre patrimoine naturel et culturel commun, soutiennent la biodiversité et racontent l'histoire du Canada sous tous ses aspects. Ce sont des endroits où d'innombrables Canadiennes et Canadiens ainsi que des visiteurs de partout dans le monde créent des liens avec l'histoire et découvrent la nature chaque jour. J'aimerais remercier tous ceux et celles qui ont participé à l'élaboration du plan directeur du parc national et lieu historique national Kejimkujik. Ce plan contribuera à façonner l'avenir de cet endroit précieux. En tant que ministre responsable de Parcs Canada, je salue ce travail de collaboration grâce auquel le parc national et lieu historique national Kejimkujik pourra continuer de protéger notre patrimoine national commun et d'accueillir les générations à venir. ».

L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les faits en bref

Liens connexes

Parcs Canada
Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Parc national et lieu historique national Kejimkujik (Facebook) 
Parcs Canada, Nouvelle-Écosse (Twitter)

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:42
Alors que Sanya marque le sixième anniversaire du port de libre-échange de Hainan (FTP de Hainan), la ville réfléchit à sa croissance importante et s'engage à poursuivre la transformation. Dans le but de devenir une destination touristique...

à 11:39
Aujourd'hui, l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, l'honorable Dominic LeBlanc, ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales, l'honorable Arif Virani,...

à 09:01
CedCommerce, leader dans le domaine du multicanal, est fier d'annoncer sa collaboration stratégique avec AliExpress, qui donne aux vendeurs une occasion unique d'atteindre un public diversifié à la recherche de produits distinctifs. Grâce à ce...

à 08:30
Duck Creek Technologies, le fournisseur de solutions intelligentes qui trace les futurs contours du secteur de l'assurance générale et IARD (incendies, accidents et risques divers), annonce la nomination de Bindu Crandall à la direction marketing. Sa...

à 07:34
ACE Money Transfer, l'un des principaux services mondiaux de transfert d'argent, a obtenu une licence d'établissement de paiement de la Banque centrale d'Irlande. Après des mois d'évaluation approfondie par le régulateur irlandais, cette étape...

à 06:30
CGI , l'une des plus importantes firmes indépendantes de services de conseil en TI et en management au monde, a été sélectionnée par le ministère de l'Intérieur du Royaume-Uni* comme partenaire stratégique de prestation de services technologiques...



Communiqué envoyé le et diffusé par :