Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Sécurité publique, CFG

Conseil fiscal - Vous ne savez pas si c'est l'Agence qui appelle? Voici comment le savoir!


OTTAWA, ON, le 15 déc. 2022 /CNW Telbec/ - Le temps des Fêtes approche, mais les arnaqueurs ne prennent pas de vacances lorsqu'il est question de vous tromper pour prendre votre argent ou vos renseignements personnels. Ils profitent des pressions financières accrues auxquelles bon nombre d'entre nous sont confrontés pendant les Fêtes. Il est donc important de savoir comment et quand l'Agence du revenu du Canada communiquera avec vous pour que vous puissiez faire la distinction entre les communications légitimes de l'Agence et les arnaques.

Assurez-vous que la personne qui appelle est bien un employé de l'Agence et non un arnaqueur
Un employé légitime de l'Agence se présentera lorsqu'il communiquera avec vous : il vous donnera son nom et un numéro de téléphone où le rappeler si nécessaire.

En cas de doute, assurez-vous que l'appelant est bel et bien un employé de l'Agence avant de lui fournir des renseignements par téléphone.

Voici comment faire :

  1. Dites à cette personne que vous voulez d'abord vérifier son identité.
  2. Demandez-lui et notez :
    o  son nom;
    o  son numéro de téléphone;
    o  l'emplacement de son bureau.
  3. Raccrochez. Vérifiez ensuite si les renseignements fournis durant l'appel étaient légitimes en communiquant avec l'Agence. Faites-le avant de donner des renseignements à l'appelant.

Ensuite, vous pouvez rappeler l'employé de l'Agence pour discuter du sujet de son appel.

Notez que l'Agence offre un service de rappel automatisé pour ses lignes de demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers, sur les prestations et des entreprises. Lorsque le temps d'attente atteint un certain seuil, vous pourrez demander qu'on vous rappelle, plutôt que d'attendre en ligne. Si vous choisissez qu'on vous rappelle, nous vous donnerons un numéro de confirmation à quatre chiffres aléatoire. L'agent du centre d'appels vous le répétera quand il vous rappellera. Vous serez donc certain que le rappel provient bien d'un employé de l'Agence.

Quand faut-il se méfier?
Voici, entre autres, des signaux d'alarme qui suggèrent que l'appelant est un arnaqueur :

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements utiles, consultez notre page Arnaques et fraudes.

Nous pourrions examiner votre déclaration
Nous pourrions communiquer avec vous si nous examinons votre déclaration de revenus, y compris vos renseignements sur la TPS/TVH ou vos feuillets T4 ou T5. Vous pourriez recevoir une lettre ou un appel vous informant que l'Agence procède à un examen de votre déclaration. Si vous êtes inscrit aux avis par courriel, nous vous enverrons un courriel vous informant que vous avez reçu une lettre dans Mon dossier.

Les arnaqueurs essaient aussi d'amener les gens à cliquer sur des liens en leur envoyant des courriels et des messages textes frauduleux. Allez à la page La prévention des arnaques et l'Agence pour savoir ce à quoi vous attendre lorsque l'Agence communique avec vous et ce qu'elle pourrait vous demander ou non, ainsi que pour voir des exemples d'arnaques récentes liées à l'Agence.

Dans la plupart des cas, lorsque nous examinons une déclaration, il s'agit d'une vérification de routine. Il est important que vous nous répondiez et nous envoyiez tous les renseignements demandés sans tarder pour que nous puissions étudier votre dossier rapidement et facilement.

Il est important que vous appeliez au numéro indiqué dans votre lettre si :

Si vous nous appelez, nous pouvons vous accorder plus de temps pour répondre si vous en avez besoin. Nous pouvons également vous aider si vous avez des questions. Si vous ne répondez pas, nous pourrions vous refuser une demande et vous pourriez avoir un solde dû.

Si vous êtes propriétaire d'une petite entreprise ou êtes travailleur indépendant, nous pourrions vous appeler ou vous envoyer une lettre pour vous offrir de l'aide fiscale gratuite par l'intermédiaire de notre service d'agent de liaison. Nous communiquerons avec vous par courriel seulement si vous nous donnez votre adresse courriel et votre consentement.

Signaler ce qui semble être une arnaque
Vous devriez signaler une arnaque si vous soupçonnez :

Pour signaler une arnaque, visitez le Centre antifraude, suivez les directives sur notre page Arnaques et fraudes ou composez le 1-888-495-8501. Si vous croyez être victime d'une fraude ou avez involontairement divulgué des renseignements personnels ou financiers, informez-en :

Vous devriez communiquer avec l'Agence si :

Soyez branché

SOURCE Agence du revenu du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
La Société Canadian Tire Limitée (la « Société ») a annoncé que les seize candidats au poste d'administrateur figurant dans sa circulaire d'information de la direction datée du 7 mars 2024 ont été élus à titre d'administrateurs de la Société lors...

à 12:40
Le conseil d'administration de Nexi S.p.A. a approuvé le 8 mai les résultats financiers consolidés du groupe au 31 mars 2024. Principaux résultats financiers consolidés 1 Au 1er trimestre 2024, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 781,6...

à 12:28
À la suite d'un nombre inégalé de nouveaux clients et des solides résultats financiers de TELUS, le président et chef de la direction de TELUS, Darren Entwistle, a annoncé aujourd'hui qu'il recevrait dorénavant l'intégralité de son salaire en...

à 12:20
L'AREQ, le mouvement des personnes retraitées CSQ, appuie le projet de loi 198 qui vise à élargir la portée de la loi Françoise David et demande au gouvernement de l'adopter sans tarder. En effet, dans le contexte actuel de pénurie de logements, il y...

à 12:16
La Ligue de hockey féminin professionnel (PWHL) a annoncé aujourd'hui un partenariat élargi avec Bauer Hockey qui permettra à la marque emblématique d'équipement et de vêtements de hockey de devenir le premier partenaire officiel du maillot de la...

à 12:02
Le 18 avril 2024, le juge Yannick Couture, de la Cour du Québec, district de Trois-Rivières, a imposé des amendes totalisant 193 440 $ à Daniel Cousineau-Claveau, dans le cadre d'une poursuite pénale intentée par l'Autorité des marchés financiers...



Communiqué envoyé le et diffusé par :