Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Prix et Récompenses, CPG

Trois prestigieux prix remis à des infirmières


MONTRÉAL, le 25 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Des infirmières d'exception ont été honorées devant leurs pairs plus tôt cette semaine. L'expertise, l'innovation et le dépassement étaient à l'honneur avec la remise de trois prix lors de l'Assemblée générale annuelle et du Congrès de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

L'Insigne du mérite décerné à une infirmière visionnaire

Sylvie Dubois s'est démarquée tout au long de sa carrière grâce à son engagement dynamique, son leadership stratégique et son talent de mobilisatrice. L'Insigne du mérite 2022, la plus haute distinction de l'OIIQ, rend hommage à une infirmière ou un infirmier dont la carrière émérite a contribué de manière exceptionnelle à l'avancement des soins infirmiers ou à la notoriété de la profession.

Dans les milieux où elle a exercé, notamment au ministère de la Santé et des Services sociaux à titre de directrice nationale des soins et services infirmiers, Sylvie Dubois a apporté d'importantes transformations aux retombées positives. Aujourd'hui doyenne de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, elle a fait progresser de nombreux dossiers stratégiques cruciaux pour l'accessibilité et la qualité des soins, comme le droit récemment reconnu des infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS) de poser un diagnostic.

L'Innovation infirmière pour une meilleure surveillance des usagers

Le Grand prix du concours Innovation infirmière Banque Nationale 2022 a été décerné à l'équipe du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) pour son projet « Recours à la surveillance accrue des usagers - Pour une pratique efficiente, sécuritaire et respectueuse ». Proposé par l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec et porté par une équipe de six infirmières, ce projet a pour objectif de diminuer les effets indésirables de la surutilisation de la surveillance constante.

Au-delà des bénéfices pour les usagers, ce projet innovant permet aux infirmières et infirmiers d'accroître leur autonomie décisionnelle et d'occuper pleinement leur champ d'exercice en mettant de l'avant leur compétence d'évaluation ainsi que leur capacité à déterminer un plan d'intervention qui sera réalisé en interdisciplinarité. Vite étendu à l'ensemble des directions cliniques du CIUSSSCN en raison de ses résultats probants et impressionnants, il a permis d'utiliser les ressources humaines au bénéfice d'un plus grand nombre d'usagers en raison de la baisse rapide et marquée de l'utilisation de la surveillance constante.

Les dix lauréats régionaux au concours Innovation infirmière Banque Nationale 2022 ont pu présenter à leurs pairs leurs projets novateurs lors du Congrès de l'OIIQ.

Le Mérite du CIQ remis à une infirmière impliquée

Julie Poirier est une IPS en soins de première ligne reconnue pour son expertise clinique, de même que son implication et sa contribution exceptionnelles auprès de l'OIIQ, grâce à son soutien envers la relève infirmière et les ordres régionaux. Elle a reçu le prix Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) pour son apport au service de sa profession et de son ordre professionnel.

Actuellement présidente de l'Ordre régional des infirmières et infirmiers de Chaudière-Appalaches et présidente du Conseil des sections de l'OIIQ, Julie Poirier contribue activement à soutenir les ordres régionaux dans leurs divers mandats. Elle a aussi présidé le Comité jeunesse provincial.

À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec

L'OIIQ est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L'OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l'équité. Il compte plus de 82 000 membres et quelque 16 000 personnes dans un parcours d'admission à la profession. Sa mission est d'assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l'amélioration de la santé des Québécois. L'OIIQ a également pour mandat d'assurer la compétence et l'intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d'une pratique infirmière de qualité.

Vidéos :

SOURCE Ordre des infirmières et infirmiers du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 22:45
Une équipe de Sing Tao a remporté le prix du sujet spécial vendredi, devenant les premiers journalistes en 75 ans d'histoire du Concours canadien de journalisme à être honorés pour leur travail réalisé dans une langue autre que le français ou...

à 19:00
HCLTech, un chef de file technologique mondial, annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l'exercice clos le 31 mars 2024. La société a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 13,3 milliards de dollars, en hausse...

à 17:28
La Fondation Cité de la Santé est fière d'annoncer que le montant récolté au Bal des Couleurs, additionné aux dons généreux reçus durant cet événement festif et riche en émotions, totalise un montant de 1 000 000 $. Cette somme servira à...

à 17:15
Résumé Produit : Viagra contrefait, comprimés de sildénafil (100 mg)Problème : Produits de santé - Innocuité des produits, Produit non homologuéCe qu'il faut faire : Cessez immédiatement d'utiliser ce produit et éliminez-le de façon sécuritaire....

à 16:45
Dans le cadre de son congrès annuel, l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux célèbre aujourd'hui le 26e anniversaire de la création du Panthéon québécois des animaux. En présence de plus de 500 médecins...

à 15:00
L'honorable David J. McGuinty, député d'Ottawa-Sud, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer un financement destiné à améliorer les soins palliatifs. Le député McGuinty sera disponible...



Communiqué envoyé le et diffusé par :