Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Affaires étrangères, CFG

Le premier ministre resserre nos liens avec le monde francophone au Sommet de la Francophonie


DJERBA, TUNISIE, le 20 nov. 2022 /CNW Telbec/ - Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd'hui sa participation au 18e Sommet de la Francophonie à Djerba, en Tunisie, où il a rencontré ses homologues des pays et gouvernements membres de la Francophonie pour favoriser la réalisation de priorités communes comme la protection de la démocratie et des droits de l'homme et la défense et la promotion de la langue française. C'est ainsi que s'achève le voyage du premier ministre dans quatre réunions internationales : le Sommet de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), le Sommet du G20, la Réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et le 18e Sommet de la Francophonie.

Au Sommet de la Francophonie, le premier ministre Trudeau a réaffirmé la volonté du Canada de rester un partenaire solide pour les gouvernements et les autres membres de la Francophonie et de continuer à soutenir les institutions de l'organisme. Ainsi, il a annoncé l'octroi des fonds suivants :

Afin de promouvoir le développement durable tout en continuant à faire progresser la paix, la sécurité et la démocratie dans le monde francophone, le premier ministre a annoncé que le Canada compte accorder les fonds suivants :

Lors du Sommet, le premier ministre a réitéré la volonté du Canada de promouvoir la démocratie et les droits de la personne dans les pays de la Francophonie et dans le monde entier. Il a annoncé que le Canada accordait 10 millions de dollars à la nouvelle initiative Démocratie dans la Francophonie un soutien rapide et flexible aux pays, de même qu'à l'OIF, afin qu'ils puissent surmonter les défis nouveaux et émergents qui menacent la démocratie et les droits de la personne. Pour ce faire, il compte notamment accroître la résilience des gouvernements face à la désinformation et fournir aux femmes les moyens de contrer les menaces à leurs droits démocratiques.

En marge du Sommet, le premier ministre et la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, ont convoqué les États et gouvernements membres de l'OIF à une réunion axée sur la situation en Haïti et la nécessité d'y réagir afin d'aider les autorités haïtiennes à rétablir l'ordre et de répondre aux besoins humanitaires immédiats des Haïtiens. Durant la réunion, il a annoncé l'octroi des fonds suivants :

De plus, la ministre Joly et lui ont annoncé que le Canada impose de nouvelles sanctions en réponse au comportement honteux des élites politiques haïtiennes qui fournissent un soutien financier et opérationnel illicite aux gangs armés. Ces dernières sanctions visent un ancien président d'Haïti et deux anciens premiers ministres d'Haïti soupçonnés de protéger et de permettre les activités illégales des gangs criminels armés au pays, notamment par le blanchiment d'argent et d'autres actes de corruption, gelant ainsi tous les biens qu'ils pourraient détenir au Canada. Nous continuerons à faire pression sur les responsables de la violence et de l'insécurité en Haïti, et à faire respecter les droits de la personne, la démocratie et la paix internationale. Ces sanctions s'ajoutent aux trois sanctions supplémentaires annoncées le 19 novembre.

Durant son séjour à Djerba, le premier ministre Trudeau a dénoncé l'invasion illégale et injustifiable que mène la Russie contre l'Ukraine, un membre observateur de la Francophonie. Il a réaffirmé l'appui indéfectible du Canada à l'égard du gouvernement et de la population de l'Ukraine. Il a insisté sur la nécessité de voir les pays et gouvernements membres de la Francophonie réaffirmer leur engagement envers la paix et la démocratie. Il a également souligné l'importance de travailler ensemble face à l'agression soutenue de Poutine et de contrer les justifications trompeuses et la désinformation russes.

Avant le Sommet de la Francophonie, le premier ministre Trudeau a participé au Sommet de l'ANASE à Phnom Penh, au Cambodge, les 12 et 13 novembre, au Sommet du G20 à Bali, en Indonésie, les 15 et 16 novembre, et à la réunion des dirigeants économiques de l'APEC à Bangkok, en Thaïlande, les 17 et 18 novembre. Durant ces rencontres, il a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires de l'Indopacifique et du monde entier afin de chercher avec eux des moyens de resserrer les liens et de favoriser l'atteinte de priorités communes, qui sont notamment d'étendre le commerce et l'investissement, de faire croître l'économie pour le mieux-être de tous, et de créer des possibilités pour les citoyens et les entreprises du Canada et du monde. Il a annoncé l'octroi d'un important financement supplémentaire pour aider l'Ukraine et souligné l'importance de poursuivre la collaboration visant à promouvoir la démocratie et les droits de la personne, à protéger l'environnement et à lutter contre les changements climatiques. De plus, il a appelé nos alliés et partenaires internationaux à continuer d'exhorter la Russie à répondre de ses actes.

Citation
« Le Canada travaille activement avec l'Organisation internationale de la Francophonie et à collaborer activement avec elle afin de promouvoir et de protéger la langue française, la diversité culturelle et d'importantes valeurs communes comme la paix, la démocratie et les droits de la personne. Nous poursuivrons cette collaboration en vue de resserrer les liens déjà étroits qui unissent le Canada aux autres pays francophones et de créer des possibilités pour nos populations. »
-- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

Produits connexes

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : https://pm.gc.ca

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

28 nov 2022
Integrated International Payroll (iiPay), leader du marché des solutions mondiales de gestion de la paie basées sur le cloud, a annoncé avoir remporté le prix du Global Payroll Award 2022 décerné par Reward Strategy's. iiPay remporte ce prix...

28 nov 2022
React Gaming Group Inc. (« React Gaming » ou la « Société ») annonce qu'elle a l'intention de prolonger la date de clôture du solde de son placement privé sans l'entremise d'un courtier (le « Placement privé ») d'unités de la Société (les...

28 nov 2022
Ressources Robex Inc. («?Robex?», «?le Groupe?» ou «?la Société?») est heureuse de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2022. Tous les montants sont présentés en dollars canadiens (CAD). Résumé...

28 nov 2022
Le CN  a annoncé aujourd'hui la nomination d'Edmond (Ed) Harris à titre de Vice-président exécutif et chef de l'Exploitation. M. Harris remplace Rob Reilly, prenant effet immédiatement. Depuis avril 2022, M. Harris, un vétéran de l'industrie...

28 nov 2022
BMO Gestion mondiale d'actifs a été récompensée aujourd'hui lors de la remise des prix Lipper Fund 2022 au Canada de Refinitiv, sept fonds négociés en bourse BMO (FNB BMO) remportant les honneurs dans sept catégories. Les prix annuels Lipper Fund au...

28 nov 2022
Fonds Dynamique annonce un changement de niveau de risque entrant en vigueur aujourd'hui à l'égard des fonds communs énumérés ci-dessous. Cette modification effectuée aux termes de la méthode de classification du risque de placement des Autorités...



Communiqué envoyé le 20 novembre 2022 à 10:05 et diffusé par :