Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Services aux petites entreprises

Près de la moitié des PME canadiennes vont accroître les investissements dans la stratégie numérique en 2023


TORONTO, le 17 nov. 2022 /CNW/ - GetApp Canada a récemment lancé sa plus récente étude qui vise à comprendre comment les petites entreprises au Canada ont investi dans les stratégies numériques et les ont déployées pendant la pandémie, et à obtenir un aperçu de leurs plans d'investissement numérique pour 2023.

Les plateformes numériques les plus souvent mises à jour par les PME.

Dans notre première série sur cette étude, nous avons établi que plus du quart des PME interrogées n'avaient pas de stratégie numérique en place avant la COVID-19. Nous avons également constaté que la pandémie a eu une incidence sur l'élimination de certains profils d'emploi, l'embauche de quelques autres et les différents types de logiciels mis en oeuvre pendant cette période.

Plus du tiers des PME canadiennes ont fait mention d'une augmentation des occasions de vente (37 %), du trafic sur le site Web (36 %) et de la notoriété de la marque (35 %) comme étant les principaux avantages de la mise en place de stratégies numériques. 88 % des répondants considèrent les canaux de commercialisation, comme le marketing par courriel et le marketing sur les médias sociaux, comme des aspects « très » ou « relativement » importants de leur stratégie numérique.

La majorité des PME sondées mettent à jour les plateformes numériques au moins une fois par semaine

Les PME apportent régulièrement des changements quant à leur présence numérique, principalement dans le but d'interagir avec les clients dans des espaces virtuels. Les mises à jour quotidiennes étaient le plus souvent effectuées sur les médias sociaux et les plateformes d'évaluation. Toutefois, dans le cas des moteurs de recherche (40 %), des plateformes de commerce électronique (38 %) et des sites Web d'entreprises (36 %), les mises à jour se font habituellement au moins une fois par semaine.

Le budget alloué à des stratégies numériques entre 2022 et 2024 devrait demeurer le même (48 %) ou augmenter (43 %) pour la plupart des PME sondées. Parmi ceux qui vont accroître les investissements, 48 % croient que, puisque leur stratégie actuelle fonctionne bien, un investissement plus élevé devrait se traduire par des revenus plus élevés. Un tiers des membres du même groupe (36 %) estiment qu'il faudra investir davantage notamment pour achever la mise en place de leurs stratégies numériques. Parmi les autres raisons invoquées pour justifier les investissements, certains veulent revoir leur approche actuelle en matière de numérisation (10 %) et d'autres veulent remplir des postes vacants (6 %).

La majorité des PME pensent que les grandes entreprises sont favorisées à l'ère du numérique

La plupart des employés de PME interrogés (72 %) étaient d'avis que les grandes entreprises ont été avantagées à l'ère numérique, et 42 % considèrent que leur entreprise est en concurrence avec les grandes entreprises du même secteur. Parmi ceux qui considèrent les grandes organisations comme étant leurs concurrents, 66 % perçoivent cette concurrence comme des facteurs positifs de leur croissance. D'autres employés ne considéraient pas que les grandes entreprises étaient leurs concurrents, ils avaient plutôt l'impression que partager l'industrie avec eux était avantageux pour leur petite ou moyenne entreprise.

« Bien qu'il puisse être terrifiant de se trouver dans la même arène numérique que les grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises ont fait état d'un large éventail d'avantages découlant des stratégies numériques », a expliqué Tessa Anaya, analyste de cette étude. « Elles ont été en mesure de joindre un plus grand nombre de clients, d'accroître le trafic sur leurs sites Web et de commencer à utiliser la collecte de données à des fins de marketing et de ventes. Qu'elles considèrent ou non les grandes entreprises comme étant des concurrents déloyaux, les stratégies numériques ont permis à de nombreuses PME sondées de développer leur entreprise de nouvelles façons ».

À propos de GetApp

GetApp est le moteur de recommandations dont les petites entreprises ont besoin pour faire le bon choix de logiciel. GetApp permet aux PME de réaliser leur mission en leur fournissant les recommandations et les renseignements personnalisés axés sur les données dont elles auront besoin pour prendre des décisions éclairées en matière d'achat de logiciels. Pour en savoir plus, visitez le site www.getapp.ca.

* Méthodologie du sondage :

Le sondage sur la présence numérique de GetApp a été lancé en ligne en août et en septembre 2022. Le sondage a été rempli par 290 employés qui répondaient à nos critères. Les critères de sélection des participants sont les suivants :

Personne-ressource pour les médias
Palash Bhattacharjee
Spécialiste du marketing (Canada)
[email protected]

Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1948884/GetApp_internet_platforms.jpg

SOURCE GetApp


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:45
Lors du 26e Congrès mondial de l'énergie de Rotterdam, Huawei a présenté IDS (Intelligent Distribution Solution). Développée en collaboration avec ses partenaires, IDS doit permettre de relever les défis les plus urgents auxquels est confronté le...

à 04:53
Huawei présente son innovante solution de distribution intelligente (IDS) à l'occasion du 26e Congrès mondial de l'énergie à Rotterdam. Développée en collaboration avec des partenaires de l'écosystème, l'IDS vise à relever les défis les plus...

à 04:00
Soucieuse de proposer à ses clients des produits moins nocifs pour l'environnement et plus favorables à la production d'énergie durable, Astronergy a modernisé ses produits résidentiels ASTRO N7s avec des designs moins redondants, ce qui devrait...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:20
Roadstead, une plateforme Web3 gérée par Nekojarashi Inc. basée à Tokyo, a lancé la vente simultanée à l'échelle mondiale de licences de propriétaires pour « Chime », un film d'horreur réalisé par Kiyoshi Kurosawa et invité par le 74e Festival...



Communiqué envoyé le et diffusé par :