Fin 2021, Aerogen® (Galway, Irlande) et CanSinoBIO (SSE : 688185, HKEX : 06185) (Tianjin, Chine) a annoncé un partenariat de développement et d'approvisionnement commercial pour l'administration par inhalation du nouveau vaccin recombinant contre le coronavirus de CanSinoBIO, Convidecia Airtm, utilisant la technologie exclusive d'administration de médicaments en aérosol d'Aerogen.
En 2022, Convidecia Airtm a obtenu une autorisation d'utilisation d'urgence en tant que dose de rappel par l'Administration nationale des produits médicaux de Chine (« NMPA »). Le 25 octobre, Shanghai est devenue la première ville à initier la vaccination de rappel par inhalation pour les adultes âgés de 18 ans et plus, préalablement immunisés avec deux injections de vaccins inactivés ou une injection de Convideciatm.
Le vaccin en aérosol est directement inhalé par l'intermédiaire d'un distributeur de gobelets dans les voies respiratoires du patient. Cette voie imite la voie d'infection naturelle du virus respiratoire COVID-19 et peut créer des avantages supplémentaires en générant une immunité muqueuse.
Selon un essai clinique de phase III publié en décembre 2021 dans la revue The Lancet, le vaccin Convideciatm injecté était efficace à 91,7 % pour prévenir les maladies graves après quatre semaines ou plus à la suite d'une seule dose administrée.1
D'autres essais cliniques sur l'administration par inhalation, publiés dans The Lancet en décembre 2021 et août 2022, ont démontré que le vaccin inhalé Convidecia Airtm en tant que rappel hétérologue a généré des réponses immunitaires beaucoup plus fortes que celles induites par un rappel de vaccin inactivé homologue. Convidecia Air tm s'est avéré être une solution innovante qui offre une protection sûre et efficace aux personnes grâce à une administration sans aiguille, indolore et non invasive, sans aucun événement indésirable grave observé. 2,3
L'inoculation par voie d'aérosol inhalé nécessite l'utilisation d'un volume de vaccin considérablement plus petit et offre donc la capacité de permettre à un nombre beaucoup plus important de patients d'accéder de manière rentable au vaccin CanSinoBIO qu'il n'aurait été possible en utilisant une approche injectable.4
D'autres essais cliniques du vaccin inhalé progressent en Asie et en Amérique latine pour soutenir les approbations d'autres pays pour cette technologie innovante.
John Power, PDG et fondateur d'Aerogen, déclare : « Le monde a un besoin urgent d'une solution efficace, peu coûteuse, évolutive et accessible à l'échelle mondiale pour la vaccination de masse. Le développement pionnier entrepris par Aerogen et CanSino a abouti à un système qui répond à toutes ces exigences et avec la capacité de vacciner des milliards de personnes. Nous sommes ravis de la nouvelle de l'approbation et du déploiement public en Chine et nous attendons avec impatience une nouvelle approbation des vaccins inhalés dans le monde. »
Dr Xuefeng YU, président et chef de la direction de CanSinoBIO, commente : « Nous sommes ravis que nos efforts de collaboration avec Aerogen sur l'administration innovante par inhalation du vaccin COVID-19 soient reconnus par le marché. Cette percée significative dans la vaccination a le potentiel de bloquer la transmission à travers une couche supplémentaire d'immunité muqueuse. Nous sommes impatients d'élargir l'accès mondial à notre vaccin innovant sans aiguille pour accélérer le rythme de la renaissance de la société. »
Leo Clancy, PDG d'entreprise en Irlande, déclare : « Aerogen a un palmarès exceptionnel, fournissant une technologie de rupture révolutionnaire aux sociétés de technologies médicales et pharmaceutiques du monde entier pour optimiser et accélérer le développement et la production de médicaments, y compris les vaccins. Les technologies innovantes poursuivies par l'entreprise continuent de repousser les limites et de transformer les traitements, dans ce cas pour combattre le COVID-19, et ont un impact positif sur le bien-être des personnes dans le monde entier. L'annonce d'aujourd'hui est extrêmement importante et renforce encore la position de l'Irlande dans la chaîne de valeur mondiale du développement et de la fabrication de vaccins. Nous sommes impatients de continuer à travailler avec Aerogen, qui continue de transformer l'offre de produits pour les soins de santé grâce à l'innovation, soutenant la croissance continue de l'entreprise sur les marchés mondiaux. »
Informations supplémentaires :
À propos de CanSinoBIO :
CanSinoBIO (SSE : 688185, HKEX : 06185) est une société biopharmaceutique de premier plan engagée dans la recherche, la production et la commercialisation de vaccins innovants pour la sécurité de la santé publique mondiale. Elle possède cinq technologies de plateforme intégrées, notamment des technologies basées sur les vecteurs viraux, des technologies de vaccins synthétiques, une conception de la structure des protéines et la technologie VLP recombinante, des technologies de vaccins à ARNm ainsi que des technologies de formulation et d'administration. À ce jour, elle a établi un riche portefeuille de produits en cours de traitement prévenant 12 maladies, y compris le vaccin innovant d'Asie contre la maladie à virus Ebola Ad5-EBOV, le nouveau vaccin recombinant contre le coronavirus (vecteur d'adénovirus de type 5) reconnu par l'OMS et notre vaccin COVID-19 inhalé innovant à l'échelle mondiale, Convidecia AirTM. Des informations supplémentaires sont disponibles en ligne sur www.cansinotech.com.
À propos d'Aerogen :
Aerogen est le leader mondial de l'administration de médicaments en aérosol pour les soins aigus. L'Aerogen Solo est une technologie d'administration de médicaments par aérosol à système fermé et à usage unique5 qui atténue la transmission d'aérosols infectieux générés par le patient pendant la ventilation6-11. En tant que seul système en circuit fermé disponible au monde, la technologie Aerogen a été utilisée pour traiter plus de 16 millions de patients dans 75 pays à travers le monde, jouant un rôle essentiel dans les services d'urgence et les unités de soins intensifs12.
Références
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|