Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : Sécurité publique

Décès d'un travailleur de RVL Construction : la CNESST dévoile les conclusions de son enquête


JOLIETTE, QC, le 29 sept. 2022 /CNW Telbec/ - La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête sur l'accident du travail ayant coûté la vie à un travailleur de l'entreprise RVL Construction, le 18 février 2022, à Repentigny.

Chronologie de l'accident

L'accident est survenu sur un chantier de construction d'un immeuble de quatre étages, situé au 730, rue Notre-Dame. Construction Gerpro inc. était le maître d'oeuvre de ce chantier. RVL Construction effectuait des travaux de pose de profilés en « Z » servant à fixer le revêtement extérieur. Au moment de l'accident, le travailleur était seul à bord d'une plateforme élévatrice à mât articulé. Il s'apprêtait à installer un profilé métallique sous un balcon en béton du troisième étage. Alors qu'il manoeuvrait la plateforme pour se positionner, il s'est retrouvé coincé entre le panneau de commande situé sur la nacelle et le balcon. Sa plateforme a été redescendue au sol par un de ses collègues. Les secours ont été appelés sur les lieux, et le travailleur a été transporté à un centre hospitalier. Il est décédé, quelques heures plus tard, des suites de ses blessures.

Causes de l'accident

L'enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l'accident :

À la suite de l'accident, la CNESST a notamment exigé du maître d'oeuvre qu'il mette en place une méthode de travail sécuritaire pour l'installation de profilé métallique et qu'il obtienne les attestations de formation pour la conduite sécuritaire des travailleurs qui utilisent les plateformes élévatrices. Le maître d'oeuvre s'est conformé à ces exigences.

Comment éviter un tel accident

Pour assurer la sécurité des travailleurs, l'entretien des plateformes élévatrices est essentiel. Il est donc important d'élaborer un programme d'entretien préventif et d'inspection selon les recommandations du fabricant et les dispositions de la norme CSA B 354.7.

Le programme d'inspection doit inclure :

Par la loi, l'employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l'intégrité physique de ses travailleurs et travailleuses. Il a également l'obligation de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires.

Les travailleurs et travailleuses doivent faire équipe avec l'employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

Suivis de l'enquête

La CNESST transmettra les conclusions de son enquête aux associations suivantes afin qu'elles informent leurs membres, notamment de l'importance de s'assurer du bon état des engins élévateurs avant d'en permettre l'utilisation par les travailleurs :

Également, la CNESST informera les associations sectorielles paritaires, les gestionnaires de mutuelles de prévention ainsi que les établissements de formation offrant les programmes d'études reliés aux métiers de la construction des conclusions de cette enquête.

Liens utiles

Rapport d'enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004345.pdf

Photo (libre de droits) | Source : CNESST : https://bit.ly/3RJUwbv

Pour plus d'information sur la santé et la sécurité liée à l'utilisation et à l'entretien d'une plateforme élévatrice : Plateforme élévatrice | CNESST

La CNESST, votre porte d'entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs ainsi qu'aux travailleurs et aux travailleuses une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.

Pour plus d'information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :     Chantale Beaudoin, communicatrice régionale
                  CNESST - Direction de la prévention-inspection - Rive-Nord
                  Téléphone : 450 753-2600, poste 2719, ou 1 800 461-4489

SOURCE Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...

17 mai 2024
La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la députée de Châteauguay et adjointe parlementaire de la ministre de la Famille, Marie-Belle Gendron, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de la maison...



Communiqué envoyé le et diffusé par :