Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Près de la moitié des Canadiens craignent d'être victimes de cybercrimes au cours de la prochaine année, selon un nouveau sondage de RBC sur la cybersécurité


Les Canadiens de 55 ans et plus sont plus susceptibles d'être préoccupés par les cybermenaces et de prendre des précautions élémentaires pour se protéger

TORONTO, le 27 sept. 2022 /CNW/ - Selon un nouveau sondage de RBC sur la cybersécurité, bien que la plupart des Canadiens (71 %) soient au courant des divers types de cybermenaces qui peuvent compromettre leurs renseignements personnels, près de la moitié d'entre eux (47 %) craignent d'être victimes de cybercrimes au cours de la prochaine année.

« Les Canadiens ont de plus en plus d'activités en ligne et, d'année en année, les cybercriminels utilisent des méthodes de plus en plus élaborées, a déclaré Adam Evans, chef de la sécurité de l'information à RBC. Le sondage révèle que, malgré leur grande inquiétude à cet égard, la plupart des Canadiens n'ont pas encore pris de mesures pour se protéger et pourraient avoir du mal à se remettre d'une cyberattaque. »

Les méthodes utilisées par les cybercriminels sont de plus en plus élaborées. Bien que la plupart des répondants connaissent les cybermenaces les plus communes, comme les logiciels malveillants (60 %), l'hameçonnage (56 %) et les rançongiciels (47 %), ils sont moins au courant des nouvelles menaces. Seulement 30 % ont une idée de ce en quoi consistent le dévoiement et l'hameçonnage vocal (28 %), ce qui permet à ces activités frauduleuses de causer plus de dommages.

Le dévoiement est une technique consistant à rediriger des internautes vers un faux site Web afin de saisir leurs identifiants. En utilisant la technique de l'hameçonnage vocal, les criminels appellent ou laissent des messages vocaux en prétendant être des représentants d'une entreprise réputée, afin d'obtenir des renseignements bancaires ou des données d'identification.

Préparation à une cyberattaque

Dans tous les groupes d'âge, les deux tiers (65 %) des répondants sont d'avis qu'ils doivent préparer un plan d'urgence. Pourtant, malgré leurs inquiétudes, seulement 8 % d'entre eux disposent d'une protection contre les cyberrisques incluse dans une police d'assurance.

Le sondage révèle également que les Canadiens âgés de 55 ans et plus sont plus susceptibles d'être préoccupés par les cybermenaces, en particulier l'accès non autorisé aux comptes ou aux renseignements personnels en ligne (83 %), le piratage de leurs comptes de courriel ou de médias sociaux (76 %) ou la fraude et l'escroquerie en ligne (76 %).

Selon le sondage, dans l'ensemble, les principales préoccupations à l'égard des cybermenaces et de la cybersécurité sont les suivantes :

Protection contre la cybercriminalité

En ce qui concerne les mesures simples de protection contre la cybercriminalité, le sondage indique que seulement la moitié des Canadiens utilisent un logiciel antivirus (50 %) ou l'authentification multifacteur (49 %). Un peu plus de deux Canadiens sur cinq changent leurs mots de passe régulièrement (46 %) ou utilisent un générateur de mots de passe efficaces (42 %).

Les jeunes (de 18 à 34 ans), beaucoup plus que les personnes plus âgées, affirment qu'ils connaissent la plupart des menaces mettant à risque leurs renseignements personnels. Toutefois, ils ne sont pas plus susceptibles d'adopter des mesures de protection :

En comparaison

Conseils pour vous protéger contre les cyberattaques et améliorer vos pratiques de cybersécurité
À propos du sondage de RBC

Ces conclusions sont tirées d'un sondage RBC mené par Ipsos. Le sondage a été mené en français et en anglais. Il a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens, du 12 au 17 août 2022, par l'intermédiaire de la plateforme Ipsos Je-Dis.

Aperçu de RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 92 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.

Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.

SOURCE RBC Groupe Financier


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:45
Lors du 26e Congrès mondial de l'énergie de Rotterdam, Huawei a présenté IDS (Intelligent Distribution Solution). Développée en collaboration avec ses partenaires, IDS doit permettre de relever les défis les plus urgents auxquels est confronté le...

à 04:53
Huawei présente son innovante solution de distribution intelligente (IDS) à l'occasion du 26e Congrès mondial de l'énergie à Rotterdam. Développée en collaboration avec des partenaires de l'écosystème, l'IDS vise à relever les défis les plus...

à 04:00
Soucieuse de proposer à ses clients des produits moins nocifs pour l'environnement et plus favorables à la production d'énergie durable, Astronergy a modernisé ses produits résidentiels ASTRO N7s avec des designs moins redondants, ce qui devrait...

à 03:34
Le centre de R&D de Barcelone (« le centre ») de Wanhua Chemical (SHA:600309 ; « l'entreprise »), situé à Cornella de Llobregat, a officiellement ouvert ses portes. Il s'agit d'une mesure clé prise par l'entreprise pour faire progresser sa présence...

à 03:22
Movement Labs, une équipe de développement de blockchain basée à San Francisco, a obtenu 38 millions de dollars dans le cadre d'un cycle de financement de série A mené par Polychain Capital. Le financement soutiendra la mission de l'entreprise qui...

à 03:20
Roadstead, une plateforme Web3 gérée par Nekojarashi Inc. basée à Tokyo, a lancé la vente simultanée à l'échelle mondiale de licences de propriétaires pour « Chime », un film d'horreur réalisé par Kiyoshi Kurosawa et invité par le 74e Festival...



Communiqué envoyé le et diffusé par :