Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Personnes âgées, CFG

Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions pour des projets communautaires qui appuient les aînés


Les organisations sont invitées à présenter une demande de financement en suivant une procédure simplifiée

OTTAWA, ON, le 21 sept. 2022 /CNW/ - Les aînés apportent une contribution importante et précieuse à leur famille, à leur collectivité et à la société. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada appuie les organisations de services qui aident les aînés à rester actifs et engagés dans leur collectivité, ce qui est essentiel pour améliorer leur bien-être et leur qualité de vie, leur donner plus d'autonomie et leur permettre d'élargir leur réseau social et de découvrir de nouvelles expériences d'apprentissage.

Aujourd'hui, la ministre des Aînés du Canada, Kamal Khera, a lancé l'appel de propositions de 2022-2023 pour des projets communautaires réalisés dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). La ministre a fait cette annonce lors d'une visite du Olde Forge Community Resource Centre, à Ottawa.

Le financement accordé dans le cadre du PNHA crée pour les aînés des possibilités d'entretenir plus de liens, d'obtenir du soutien et d'être des membres actifs de leur collectivité. Les priorités de cette année visent l'atteinte de ces objectifs et sont axées sur des projets qui :

  1. favorisent le vieillissement en santé
  2. préviennent la maltraitance envers les aînés
  3. célèbrent la diversité et font la promotion de l'inclusion
  4. aident les aînés à vieillir chez eux.

Les organisations sont invitées à suivre une procédure simplifiée pour soumettre des propositions de projets qui aideront les aînés à tourner la page sur la pandémie et à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité.

L'appel de propositions de 2022-2023 pour des projets communautaires du PNHA est ouvert jusqu'au 1er novembre 2022.

Pour savoir comment présenter une demande, consultez la page https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/nouveaux-horizons-aines.html. Les organisations offrant des services aux aînés peuvent recevoir de l'aide pour préparer leur demande et gérer leur entente.

Citations

« Des programmes comme le programme Nouveaux Horizons pour les aînés sont essentiels pour aider les aînés du Canada à demeurer actifs et à partager leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience avec d'autres personnes. De tels programmes favorisent leur croissance personnelle ainsi que la prospérité des collectivités. En investissant dans ce programme important, le gouvernement confirme son engagement à mettre en oeuvre des changements positifs et à améliorer la vie des aînés d'un océan à l'autre. »
- La ministre des Aînés, Kamal Khera

« Chaque année, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés améliore de façon significative la vie des aînés partout au Canada. Lorsque les aînés peuvent participer pleinement à la société et vivre en santé, tout le monde y gagne. Ce programme s'inscrit dans l'engagement continu du gouvernement de favoriser l'autonomie des aînés et de renforcer leurs liens avec leur collectivité. »
- Le secrétaire parlementaire de la ministre des Aînés, Darren Fisher

Les faits en bref 

Document connexe

Document d'information : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés 

Liens connexes

Guide du demandeur : projets communautaires (jusqu'à 25 000 $) 
Programmes et services pour les aînés
Programme Nouveaux Horizons pour les aînés : Faire participer les aînés et renforcer les collectivités 

Document d'information

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions finançant des projets qui favorisent l'autonomie des aînés dans leur collectivité et contribuent à améliorer la santé et le bien-être des aînés.

Les aînés dirigent et proposent des projets qui apportent un changement positif dans la vie des autres et dans leur collectivité.

Les objectifs du PNHA sont les suivants :

Le PNHA donne aux aînés un accès à d'importants programmes récréatifs et sociaux et à des initiatives qui reflètent les réalités actuelles des aînés et des organismes qui leur offrent des services. Le programme continue de favoriser l'autonomie et le soutien des aînés en adaptant l'accès aux programmes ainsi que leurs conditions particulières et leur prestation afin de répondre aux besoins des aînés.

Depuis 2004, le PNHA a financé plus de 33 500 projets, dont certains sont liés à la COVID-19, dans des centaines de collectivités partout au Canada. L'investissement total du gouvernement du Canada s'élève à plus de 720 millions de dollars. Les fonds du programme financent des projets communautaires et pancanadiens.

Projets communautaires
Les fonds pour les projets communautaires financent des activités où les aînés sont engagés et tissent des liens dans leur collectivité et participent activement à la vie communautaire. Les organismes peuvent recevoir jusqu'à 25 000 $ en subvention.

Dans le cadre de l'appel de propositions de 2022-2023 du PNHA pour les projets communautaires, les organismes pouvaient demander des fonds pour soutenir les priorités nationales du PNHA pour ce cycle :

Priorité 1 : Favoriser le vieillissement en santé

Priorité 2 : Prévenir la maltraitance envers les aînés

Priorité 3 : Célébrer la diversité et promouvoir l'inclusion

Priorité 4 : Aider les aînés à vieillir chez eux

Pour en savoir plus, consultez la page À propos du programme Nouveaux Horizons pour les aînés - Subventions communautaires.

Projets pancanadiens
Les projets pancanadiens permettent de mettre à l'essai des pratiques exemplaires et de les faire connaître d'un bout à l'autre du pays, et de reproduire les interventions qui se sont avérées efficaces pour s'attaquer aux problèmes touchant les aînés. Les partenaires de projet travaillent ensemble pour obtenir des résultats mesurables afin d'accroître l'inclusion sociale des aînés. Les objectifs des projets à impact collectif financés dans le cadre de ce volet sont les suivants :

Pour en savoir plus, consultez la page Projets pancanadiens dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

24 sep 2022
Les représentants des médias sont conviés à une mêlée de presse de la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec, Mme Geneviève Guilbault, qui fera part aux membres des médias des dernières informations concernant le passage...

23 sep 2022
Le mois de septembre 2022 marque la Journée internationale de la charité et coïncide aussi avec le 30e anniversaire de la fondation de Zoomlion. Au cours des trois dernières décennies, Zoomlion s'est acquittée activement de ses responsabilités...

23 sep 2022
Le mois de septembre 2022 est celui de la Journée internationale de la charité, mais aussi celui du 30e anniversaire de la création de Zoomlion. Ces trois dernières décennies, Zoomlion a activement oeuvré à assumer sa responsabilité sociale en...

23 sep 2022
George Courey Inc., une entreprise créée il y a 112 ans, détenue par la même famille depuis quatre générations, a connu une transition réussie de la troisième à la quatrième génération. Mener une entreprise centenaire vers l'avenir nécessite un sens...

23 sep 2022
Du 26 au 29 septembre 2022, la présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Jennifer Carr, effectuera une visite de stations de soins infirmiers qui desservent des communautés autochtones en région éloignée. La...

23 sep 2022
AstraZeneca Canada s'associe à One Tree Planted, un organisme sans but lucratif qui soutient la reforestation dans le monde entier, pour planter 1 750 arbres aujourd'hui au parc de la Gare de Mont-Saint-Hilaire. Des représentants locaux du bureau du...



Communiqué envoyé le 21 septembre 2022 à 14:03 et diffusé par :