Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices

LA COMPAGNIE D'ASSURANCE GÉNÉRALE CO-OPERATORS PUBLIE SES RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2022


Le présent communiqué sur les résultats trimestriels doit être lu en parallèle avec les états financiers intermédiaires consolidés condensés non audités et le rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022 de la société, ainsi que son rapport annuel 2021, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

GUELPH, ON, le 28 juill. 2022 /CNW/ - La Compagnie d'assurance générale Co-operators (Co-operators Générale) a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers consolidés pour le trimestre clos le 30 juin 2022. Le résultat net consolidé s'est établi à 40,6 millions de dollars, comparativement à un résultat net de 184,9 millions de dollars pour le trimestre correspondant de 2021. Par conséquent, le résultat par action ordinaire du trimestre s'est établi à 1,40 $, comparativement à un résultat par action de 6,76 $ pour la même période l'an dernier.

« Comparativement à 2021, nous avons connu au cours du trimestre une baisse de rendement généralisée attribuable à la fluctuation de divers facteurs économiques, notamment la pression sur les marchés et la hausse des taux d'intérêt, en plus des pertes assurées découlant de la tempête importante qui a frappé le Québec et l'Ontario », affirme Rob Wesseling, chef de la direction de Co-operators. « Malgré cela, la situation financière et de trésorerie de l'entreprise demeure solide, et nous continuons de relever les défis qui se présentent en maintenant le cap vers notre objectif : offrir la sécurité financière aux Canadiennes et Canadiens et à leurs collectivités. Grâce à cette position - et à nos efforts d'investissement soutenus pour créer des collectivités plus résilientes et durables - nous sommes persuadés de pouvoir continuer à répondre aux besoins de nos membres et de notre clientèle à long terme. »

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS FINANCIERS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE CO-OPERATORS GÉNÉRALE 
(en millions de dollars, sauf pour le gain (perte) par action et les ratios)


Deuxième
trimestre

Deuxième
trimestre

Cumul 

Cumul 


2022

2021

2022

2021

Principales données financières 



Primes directes souscrites (PDS)

1 211,5

1 126,9

2 117,5

1 967,4

Primes nettes acquises 

974,4

937,6

1 935,9

1 849,6

Résultat (perte) net

40,6

184,9

172,8

382,6

Total de l'actif1

8 657,2

9 008,5

8 657,2

9 008,5

Capitaux propres1

2 186,0

2 394,8

2 186,0

2 394,8






Principaux indicateurs de succès 





Croissance des PDS 

7,5 %

10,9 %

7,6 %

6,6 %

Croissance des primes nettes acquises 

3,9 %

12,0 %

4,7 %

8,2 %

Gain (perte) de souscription - excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché

31,5

170,6

115,1

335,4

Gain (perte) par action ordinaire

1,40$

6,76$

6,24$

14,12$

Rendement des capitaux propres 

7,7 %

39,0 %

16,7 %

40,2 %

Ratio mixte, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché

96,8 %

81,8 %

94,0 %

81.8 %

Test du capital minimal (TCM)1

219 %

239 %

219 %

239 %

1 Les données du bilan et les résultats du TCM pour 2021 sont en date du 31 décembre

 

ANALYSE DU DEUXIÈME TRIMESTRE

Au deuxième trimestre de l'année, les primes directes souscrites (PDS) ont augmenté de 7,5 % ou 84,6 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2021. Cela s'explique par une augmentation substantielle des polices en vigueur en assurance entreprise et agricole combinée à une hausse des primes moyennes en assurance entreprise, habitation et agricole dans toutes les régions. Au cours du deuxième trimestre, les primes nettes acquises (PNA) ont augmenté de 3,9 % ou de 36,8 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement attribuable au secteur de l'assurance entreprise, ainsi qu'au rebond de l'assurance voyage depuis que les restrictions sanitaires pour contrer la pandémie se sont assouplies à l'échelle mondiale.

Le montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés a augmenté de 160,3 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de 2021, tandis que notre ratio sinistres-primes, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM), s'est détérioré de 14,6 points de pourcentage, pour passer à 63,1 %. L'augmentation du montant net des sinistres et frais de règlement non actualisés est principalement attribuable à une évolution défavorable des réclamations en hausse et au plus grand nombre de réclamations en assurance auto et habitation (selon l'année de survenance en cours), en plus des pertes découlant de la tempête de vent majeure survenue pendant le trimestre. Notre ratio frais-primes de 33,7 % a connu une légère augmentation de 0,4 point de pourcentage par rapport au deuxième trimestre de 2021, en raison de la hausse des dépenses liées aux initiatives stratégiques et au personnel. Par conséquent, notre ratio mixte, excluant l'ARM, s'est établi à 96,8 % au cours du trimestre, soit une amélioration de 15,0 points de pourcentage par rapport à la même période de l'exercice précédent.

La hausse rapide des taux d'intérêt au cours du deuxième trimestre a eu une forte incidence sur nos résultats et notre position financière. Le taux d'actualisation utilisé pour évaluer le passif des sinistres a augmenté au cours du trimestre, se traduisant par un ARM favorable de 52,2 millions de dollars. Le taux d'actualisation a augmenté, alors qu'il avait diminué au trimestre correspondant de l'exercice précédent, ce qui explique pourquoi l'ARM favorable est supérieur de 58,3 millions de dollars par rapport au même trimestre en 2021.

Du côté des placements, des pertes totales nettes de 36,3 millions de dollars ont été enregistrées au deuxième trimestre. Celles-ci sont principalement attribuables aux pertes non réalisées sur les actions privilégiées, ainsi qu'aux pertes réalisées sur les obligations. La baisse des gains réalisés sur les actions ordinaires ainsi que les taux de change défavorables ont également accentué nos pertes.

Notre situation financière, nos liquidités et notre situation de trésorerie demeurent solides et nous permettent de continuer de servir notre clientèle et de répondre à ses besoins tout en soutenant nos axes stratégiques. Notre portefeuille de placements est composé d'actifs bien diversifiés de grande qualité. La qualité de crédit de notre portefeuille demeure élevée : 97,1 % de notre portefeuille étant considérés de première qualité et 84,4 % ayant une note A ou supérieure. Notre portefeuille d'actions est composé à 83,6 % de titres canadiens.

CAPITAL

La situation de trésorerie de Co-operators Générale demeure solide : en date du 30 juin 2022, le test du capital minimal se situe à 219 %, ce qui est nettement supérieur aux exigences minimales internes et réglementaires.

MISE EN GARDE CONCERTANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce document peut contenir des énoncés et renseignements prospectifs portant notamment sur les activités, les objectifs, les stratégies, la situation financière et la performance de Co-operators Générale. Les énoncés de nature prospective se reconnaissent généralement par l'emploi, à la forme affirmative ou négative, de verbes prospectifs comme « pouvoir », « s'attendre », « planifier », « estimer », « avoir l'intention de », « croire », « envisager », « prédire », « risquer de » et « continuer », ou de verbes au conditionnel et de substantifs ou d'adjectifs comme « tendance » et « éventuel », et par l'emploi d'autres expressions similaires. Ces énoncés ne sont pas garants de la performance future et ils comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont prévus, notamment les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur nos placements, nos activités et les réclamations qui pourraient nuire à nos résultats et à notre position financière. Même si nous estimons que les prévisions reflétées dans les énoncés et renseignements prospectifs soient raisonnables, rien ne garantit que ces prévisions se révéleront exactes. Par conséquent, nous ne déclarons aucunement que les résultats réels obtenus seront, en totalité ou en partie, ceux qu'expriment les énoncés et renseignements prospectifs. Pour en savoir plus, consultez notre rapport de gestion du deuxième trimestre de 2022 ainsi que notre rapport annuel 2021.

À PROPOS DE LA COMPAGNIE D'ASSURANCE GÉNÉRALE CO-OPERATORS

Co-operators Générale est un chef de file de l'assurance multiproduit au Canada dont les actifs dépassent 8,6 milliards de dollars. Co-operators Générale est une société du Groupe Co-operators limitée, une coopérative canadienne. Par l'entremise de ses filiales, Co-operators offre de l'assurance habitation, automobile, vie, collective, voyage, entreprise et agricole, ainsi que des produits de placement. Co-operators est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Ayant atteint son objectif de devenir équivalente carboneutre en 2020,

Co-operators Générale est déterminée à atteindre zéro émissions nettes dans ses activités et ses placements d'ici 2040 et 2050 respectivement. Co-operators se classe aussi parmi les 50 meilleures entreprises responsables au Canada selon Corporate Knights et figure au palmarès des Employeurs de choix au Canada selon Kincentric. Pour en savoir davantage, visitez le site www.cooperators.ca.

Les actions privilégiées de catégorie E, série C de Co-operators Générale sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole CCS.PR.C. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.cooperators.ca.

POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Relations avec les investisseurs
Lesley Christodoulou, Vice-présidente aux services financiers de l'entreprise 
Tél.: 1-888-767-3909, poste 302493
Courriel: [email protected]

Relations avec les médias 
Courriel: [email protected]

SOURCE The Co-operators Group Limited


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:18
Le secteur du tourisme et de l'hôtellerie est un important moteur économique et il crée des emplois, surtout pour les jeunes du Canada. C'est pour cette raison que le gouvernement du Canada prend des mesures pour aider les jeunes à se préparer à...

à 12:00
L'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, et la secrétaire adjointe à la Santé des États-Unis, l'amirale Rachel Levine (M.D.), publient aujourd'hui la déclaration commune qui suit à propos de la publication d'un...

à 11:30
La Banque Scotia a annoncé aujourd'hui les finalistes au prix Giller, reconnaissant ainsi l'oeuvre de cinq auteurs de fiction canadiens. Cette année marque le 29e anniversaire du prix. L'annonce a été faite à la salle de lecture Jack Rabinovitch de...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de : 943 nouveaux cas, pour un total de 1?196 701 personnes infectées*?;9 nouveau décès, pour un total de 16?754 décès, soit?;0 décès survenu...

à 10:00
La secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles, Julie Dabrusin, au nom du ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, participera à une causerie informelle lors de la conférence annuelle sur les véhicules...

à 09:05
Jeonju, une ville de gastronomie, organisera le festival Bibimbap 2022, un festival gastronomique culturel représentatif de la Corée, du 6 au 10 octobre dans les environs de Jeonju Hyanggyo dans le village de Jeonju Hanok. Sur le thème de Bibimbap,...



Communiqué envoyé le 28 juillet 2022 à 16:03 et diffusé par :