Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : CFG, MAT

Le gouvernement du Canada annonce un investissement plus de 2,9 millions de dollars pour venir en aide aux personnes qui consomment des substances dans la région de Guelph, en Ontario


GUELPH, ON, le 25 juill. 2022 /CNW/ - La crise des surdoses continue d'avoir des répercussions tragiques sur les personnes, les familles et les collectivités partout au pays. Cette crise n'a cessé de s'aggraver tout au long de la pandémie de COVID-19 en raison de facteurs multiples, dont l'approvisionnement en drogues de plus en plus toxiques, les sentiments d'isolement, de stress, et d'anxiété, et des changements à l'accès aux services pour les personnes qui consomment des substances. Les plus récentes données sur les méfaits liés à la consommation de substances indiquent que 7 560 personnes sont décédées d'une surdose au pays en 2021. Le gouvernement du Canada est déterminé à veiller à ce que tous les Canadiens aient accès aux services et au soutien vitaux dont ils ont besoin.

Aujourd'hui, l'honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, accompagnée de Lloyd Longfield, député de Guelph, a annoncé du financement de plus de 2,9 millions de dollars versé à cinq projets communautaires novateurs dans la région de Guelph, en Ontario. Ces projets permettront d'accroître la capacité des programmes d'approvisionnement plus sécuritaire et d'améliorer les services de proximité destinés aux personnes qui consomment des substances. Le financement contribuera également à accroître l'accès à de nombreux services de soutien pour les jeunes des collectivités de la région de Guelph et appuiera la formation et l'accréditation de travailleurs de soutien par les pairs.

Les fonds annoncés aujourd'hui sont destinés à venir en aide aux personnes touchées de façon disproportionnée par les problèmes liés à l'usage de substances, ou qui doivent faire face à des obstacles pour accéder aux services, dont les jeunes, les hommes jeunes et d'âge moyen, les Autochtones, les personnes souffrant de douleurs chroniques, les personnes 2ELGBTQIA+ et des personnes chez qui le risque de surdose de substances est élevé.

Cet investissement provient d'un engagement de 116 millions de dollars, dans le budget de 2021, affectés au Programme sur l'usage et les dépendances aux substances en vue d'appuyer un éventail d'approches novatrices en matière de prévention, de réduction des méfaits et de traitement.

Le gouvernement du Canada est déterminé à aborder la crise des surdoses dans une perspective globale de santé publique, ce qui signifie comprendre le fait que la consommation de substances et ses méfaits sont reliés à d'autres facteurs, dont la santé physique et mentale. Pour mettre fin à cette crise nationale de santé publique, le gouvernement du Canada continue de travailler de concert avec tous les ordres de gouvernement, des partenaires, des communautés autochtones, des intervenants, des personnes ayant une expérience vécue de la dépendance et des organismes communautaires d'un bout à l'autre du pays.

Citations

« À Guelph et partout au Canada, trop de vies ont été perdues en raison de la crise des surdoses, plongeant d'innombrables familles et amitiés dans le deuil. Aujourd'hui, notre gouvernement prend d'autres mesures pour s'attaquer à la crise sanitaire nationale en investissant dans des projets communautaires qui appuieront les personnes qui sont plus susceptibles de subir une surdose et d'autres méfaits liés à la consommation de substances dans la région. Je remercie tous les bénéficiaires de financement pour leur dévouement à appuyer les personnes qui consomment des substances, à accroître le nombre d'initiatives de réduction des méfaits et à réduire la stigmatisation. »

L'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

« Je suis heureux de constater que le gouvernement fédéral a ajouté la nouvelle ministre de la Santé mentale et des Dépendances, et qu'il octroie directement du financement, ainsi qu'au moyen de nos ententes provinciales de transferts, pour l'approche communautaire dont se servent les merveilleuses agences de soutien en matière de santé mentale et de consommation de substances de Guelph et de Wellington. Le résultat est que, dans notre région, des vies sont épargnées et que la vie de personnes qui composent avec des défis et qui aspirent à un meilleur avenir est améliorée. »

Lloyd Longfield
Député de Guelph

« Les membres des communautés rurales et autochtones méritent l'équité. Grâce à ce financement, nos partenaires en soins de santé peuvent maintenant offrir des services essentiels de soutien en matière de santé dont notre collectivité a besoin. »

Melissa Kwiatkowski
Présidente-directrice générale, Guelph Community Health Centre

« À la Wyndham House, nous sommes ravis de recevoir des fonds du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, pour appuyer le Carrefour spécialisé dans les troubles concomitants chez les jeunes. Ces fonds permettront au Carrefour d'offrir des soins d'urgence aux jeunes les plus vulnérables de notre collectivité qui ont été touchés de façon disproportionnée par la crise d'intoxication aux opioïdes, le suicide et la hausse des crises de santé mentale associées à la pandémie de COVID-19. L'accès à un modèle de santé et de services qui offre évaluations, traitements et soins intégrés à faible barrière aux jeunes qui sont aux prises avec des problèmes concomitants assurera un accès rapide et approprié aux soins et améliorera les déterminants sociaux de la santé pour les jeunes. »

Kristen Cairney
Directrice des programmes, Wyndham House

« Nous sommes très heureux de recevoir du financement dans le cadre du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada pour le projet "Renforcer l'effectif de soutien par les pairs à Waterloo-Wellington". Le financement permettra d'améliorer et de renforcer un réseau de pairs travailleurs qui offrent du soutien aux personnes qui consomment des substances. Nous savons à quel point le soutien par les pairs est mutuellement bénéfique tant pour ceux qui sont en rétablissement et qui reçoivent du soutien que pour ceux qui offrent cet appui. Pour les personnes qui consomment des substances, le besoin de soutien par les pairs n'a jamais été aussi important, en raison de la crise actuelle des opioïdes et de l'augmentation dramatique des besoins liés à la santé mentale pendant la pandémie. Cet investissement arrive à point et nous en sommes grandement reconnaissants. Les pairs travailleurs profiteront également de nombreux avantages grâce à ce projet, y compris du soutien et du mentorat continus, l'accréditation de Peer Support Canada et de la formation, ce qui augmentera le maintien en poste et la satisfaction au travail de ces précieux travailleurs du soutien par les pairs. »

Helen Fishburn
Présidente-directrice générale, ACSM Waterloo Wellington

« À Stonehenge Therapeutic Community, nous sommes reconnaissants des fonds reçus dans le cadre du PUDS de Santé Canada. Le financement nous permettra d'accroître, au moyen de notre programme d'intervention entre pairs en cas de surdose (Peer2Peer Overdose Response Program), l'accès à l'engagement des pairs et aux soins offerts aux personnes ayant subi un empoisonnement aux drogues ou une surdose. L'engagement des pairs est un aspect crucial du continuum de soins lié à la consommation de substances et à la maladie mentale. En éliminant la stigmatisation liée à la consommation de substances et à l'appel à l'aide pour des soins de santé et du soutien social, l'engagement des pairs favorise les rapports menant à des options en matière de traitement et de soutien. »

Lindsay Klassen
Directrice, Services cliniques, Stonehenge Therapeutic Community 

« Sans le financement du PUDS, nous n'aurions jamais été en mesure d'appuyer et d'offrir de la formation, à Guelph et dans la région, à de nombreuses agences et personnes sur l'administration de la naloxone, un médicament qui peut renverser les effets d'une intoxication aux opioïdes. Ce médicament et la formation qui s'y rattache ont sauvé d'innombrables vies dans nos collectivités et des personnes sont désormais outillées pour venir en aide aux victimes d'une intoxication aux opioïdes. » 

Karen Lomax
Gestionnaire intérimaire des Services de réduction des méfaits, HIV/AIDS Resources and Community Health (ARCH

Faits en bref
Autres liens

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 00:01
La Suisse revient à la première place du classement général 2022 Best Countries, un projet de classement et d'analyse réalisé par U.S. News & World Report ; BAV Group, une unité de la société mondiale de communication marketing WPP ; et la Wharton...

26 sep 2022
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la nomination de Ian Shugart comme nouveau conseiller privé du Canada. Dirigeant exceptionnel au sein de la fonction publique, M. Shugart est honoré pour ses services exceptionnels et dévoués...

26 sep 2022
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que la gouverneure générale a nommé Flordeliz (Gigi) Osler et Ian Shugart comme sénateurs indépendants afin de combler des sièges vacants pour le Manitoba et l'Ontario. Flordeliz (Gigi) Osler...

26 sep 2022
La Financière Sun Life inc. a annoncé aujourd'hui son intention de rembourser la totalité des débentures non garanties subordonnées de série 2017-1 à taux variable différé de 2,75 % en circulation (« les débentures »), conformément aux conditions...

26 sep 2022
La crise du surdosage au Canada continue d'avoir des effets tragiques sur les individus, les familles et les communautés a travers le pays. La pandémie a contribué aux augmentations d'usages des substances et aux méfaits lies a la substance au...

26 sep 2022
Comment une industrie touristique canadienne en difficulté peut-elle inciter les entrepreneurs à créer de nouvelles entreprises ? Et comment aide-t-elle les opérateurs qui se remettent encore de la pandémie à se stabiliser et à se développer tout en...



Communiqué envoyé le 25 juillet 2022 à 11:18 et diffusé par :