Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujet : Contract/Agreement

Les travailleurs du Starbucks de Langley Valley Centre se joignent aux Métallos, devenant ainsi le troisième magasin syndiqué en C.-B.


Les travailleurs de Starbucks au Valley Centre de Langley, 20151 Fraser Highway, ont vu leur demande d'accréditation syndicale approuvée par la Commission des relations de travail de Colombie-Britannique. Ces travailleurs deviennent le troisième groupe d'employés de Starbucks en Colombie-Britannique à se joindre à la section locale 2009 du Syndicat des Métallos. Le magasin de Valley Centre compte 25 travailleuses et travailleurs.

« Nous avons décidé de nous syndiquer parce que nous faisons confiance au soutien mutuel en tant qu'équipe. Starbucks prône le travail d'équipe, mais comme toute entreprise, c'est chaque travailleuse et travailleur tout seul contre la direction », a fait valoir Sarah Anderson, barista au Starbucks de Valley Centre.

« Nous pensons que certains avantages ne peuvent être obtenus que si nous nous battons pour eux tous ensemble. Nous avons travaillé en première ligne pendant la pandémie de COVID-19 et avons connu des problèmes de santé et de sécurité que l'entreprise n'a pas entièrement résolus. En rejoignant le syndicat, nous voulons nous battre pour que tous nos partenaires obtiennent ce à quoi ils ont droit : un lieu de travail sûr et unifié pour tous », a-t-elle ajouter.

Les travailleurs de Starbucks ont atteint le seuil de 55 % pour l'accréditation syndicale automatique en vertu des nouvelles lois de la Colombie-Britannique sur l'accréditation en une seule étape, mises en oeuvre le mois dernier par le gouvernement néo-démocrate de la province. La nouvelle législation rend les choses plus difficiles pour les entreprises de faire pression sur les travailleurs, de les intimider et de les dissuader d'adhérer à un syndiquer.

« Nous sommes fiers d'accueillir d'autres travailleuses et travailleurs de Starbucks dans notre famille syndicale en plein développement », a déclaré Scott Lunny, directeur des Métallos pour l'Ouest canadien. « Les baristas de Valley Centre se joignent au nombre croissant de travailleuses et travailleurs de Starbucks en Amérique du Nord qui s'organisent pour obtenir de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. Nous nous réjouissons de continuer à aider ces travailleuses et travailleurs qui s'unissent pour se faire entendre et obtenir le respect que leur doit Starbucks ».

La commission des relations de travail de la C.-B. a également ordonné que les travailleurs du Starbucks de Valley Centre fassent partie de la même unité de négociation que les syndiqués Métallos du Starbucks de Clayton Crossing de Surrey.

« Nous sommes heureux de l'ordonnance de la Commission d'inclure les travailleurs de Valley Centre à Langley à l'accréditation de Surrey Clayton Crossing. Cela signifie que les deux magasins seront traités comme une seule unité de négociation et régis par une seule convention collective », a affirmé Scott Lunny.

Le Syndicat des Métallos représente également les travailleurs de Starbucks du magasin de Douglas Street à Victoria, en C.-B., et a déposé des demandes pour six autres magasins en Alberta où les travailleurs cherchent à obtenir des votes d'accréditation syndicale.

Le Syndicat des Métallos représente 225 000 membres dans presque tous les secteurs économiques au Canada et il est le plus important syndicat du secteur privé en Amérique du Nord, comptant 850 000 membres au Canada, aux États-Unis et aux Caraïbes.

Chaque année, des milliers de travailleuses et travailleurs choisissent d'adhérer au Syndicat des Métallos en raison de sa solide experience à créer des lieux de travail plus sains, plus sécuritaires et plus respectueux et à négocier de meilleures conditions de travail et une rémunération plus equitable, notamment de bons salaires, de bons avantages sociaux et de bonnes pensions.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

2 mai 2024
La Société financière IGM Inc. (« IGM » ou « la Société ») a annoncé aujourd'hui ses résultats pour le premier trimestre de 2024....

2 mai 2024
Réduire la pollution qui engendre les coûteuses conséquences des changements climatiques tout en bâtissant une économie canadienne forte et durable afin de stimuler l'emploi et les investissements dans un monde compétitif et décarboné est la clé du...

2 mai 2024
ZÉRO SUCRE : le segment des boissons énergisantes qui connaît la plus forte croissance au Québec1 et aux États-Unis2, alors que plus de consommateurs recherchent des boissons énergisantes à faible teneur en calories et sans sucre.BOOST LE MÉTABOLISME...

2 mai 2024
Joseph Ribkoff, créateur de premier plan, fabricant et grossiste international de vêtements pour femmes, est heureux d'annoncer une nouvelle ronde d'investissements significatifs de la part de Novacap et du Fonds de solidarité FTQ, tous deux...

2 mai 2024
Un reportage de xinhuanet : Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré mardi que la prochaine visite d'État du président chinois Xi Jinping ne serait pas seulement un événement diplomatique majeur pour la Serbie, mais aussi un événement majeur...

1 mai 2024
 (tous les montants sont en dollars américains, à moins d'indication contraire)1)  Il y a lieu de se reporter à la rubrique intitulée « Définition et rapprochement des mesures financières non conformes aux PCGR » du présent communiqué de presse. ...



Communiqué envoyé le et diffusé par :