Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Femme, CPG

Dépistage du cancer du col de l'utérus - Implantation du test VPH comme test de dépistage primaire


QUÉBEC, le 31 mai 2022 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, annonce que le test de détection du virus du papillome humain (test VPH) sera implanté comme test de dépistage primaire du cancer du col de l'utérus. Il sera offert à toutes les femmes du Québec à partir de l'âge de 25 ans. Ainsi, ce test sera d'abord réalisé étant donné qu'il est plus sensible que le test PAP. Si nécessaire, d'autres tests seront ensuite réalisés.

À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a récemment publié un avis sur le dépistage intitulé Dépistage du cancer du col de l'utérus au Québec : recommandations pour l'implantation du test de détection du virus du papillome humain (test VPH) comme test de dépistage primaire.

Dans son avis, l'INESSS recommande notamment que le dépistage primaire du cancer du col de l'utérus évolue du test PAP vers un test VPH effectué à partir de l'âge de 25 ans, et ce, jusqu'à 65 ans, à des intervalles de cinq ans. Le MSSS soutient ces conclusions et s'engage à y donner suite.

Le dépistage du cancer du col de l'utérus est actuellement offert au Québec de façon opportuniste, c'est-à-dire à l'aide d'une prescription individuelle lors d'une visite médicale, par test PAP tous les deux ou trois ans. Avec l'implantation de ce nouveau programme, toutes les personnes admissibles devraient avoir accès au dépistage par test VPH selon un modèle structuré visant à limiter les barrières à la participation des personnes qui le souhaitent et à améliorer la qualité des services offerts.

Dans le même esprit que le projet sur le dépistage du cancer du poumon, qui été lancé au cours de la dernière année, il est prévu de procéder à un déploiement progressif du test VPH, dont les phases permettront de déterminer le fonctionnement optimal d'un programme provincial de dépistage du cancer du col de l'utérus. L'ensemble des paramètres de ce nouveau programme, de l'offre de dépistage jusqu'au diagnostic, devra être défini au cours des prochains mois avec un calendrier d'implantation pour chaque étape.

Citation :

« Je suis très heureux d'annoncer notre intention d'aller de l'avant avec l'implantation du test VPH comme test primaire pour le dépistage de ce type de cancer. Dans le Plan santé, nous nous sommes engagés à miser sur la prévention et c'est exactement ce que nous faisons. En matière de soins, la prévention passe notamment par le dépistage précoce, particulièrement en cancérologie. La mise en place de ce programme va ainsi contribuer à améliorer l'accès aux soins et à réduire les complications dues au cancer du col de l'utérus. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :