Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Plaidoyer (politique), CPG

Régionalisation de l'immigration: les manufacturiers sont prêts à collaborer


MONTRÉAL, le 9 mai 2022 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) voit d'un bon oeil le fait que le ministre de l'Immigration, M. Jean Boulet, souhaite conjuguer les efforts du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) avec ceux des autres ministères et organismes, ainsi qu'avec ses partenaires afin de réaliser le Plan d'action ministériel sur la régionalisation de l'immigration qu'il a dévoilé aujourd'hui.

« Il doit y avoir un leadership gouvernemental fort en région dans le but de bien mobiliser tous les partenaires, incluant les entreprises manufacturières, en matière d'attraction et de rétention des personnes immigrantes. Plusieurs acteurs jouent un rôle important dans l'accueil et l'intégration de personnes immigrantes en région. Les municipalités, les MRC ainsi que les différents ministères comme le MIFI, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, le ministère de l'Emploi et le ministère de l'Éducation ont tous des responsabilités en ce sens. Il faut ainsi favoriser une action coordonnée et harmonisée afin de mobiliser tous ces acteurs tout en s'assurant que la répartition des rôles soit claire », souligne Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Régionaliser l'immigration par les travailleurs étrangers temporaires déjà à l'emploi en région

MEQ recommande de favoriser la régionalisation de l'immigration en offrant aux travailleurs étrangers temporaires une voie d'accès prioritaire à l'immigration permanente. Cela permettrait d'assurer une plus grande stabilité pour les entreprises, mais également pour ceux qui choisissent de venir s'installer ici.  

« Les travailleurs étrangers temporaires sont déjà à l'emploi et ils sont majoritairement installés en région. Ils y vivent parfois avec leur famille et leurs enfants vont à l'école ou sont déjà dans un service de garde. Avec le taux de chômage bas, la pénurie de main-d'oeuvre et les assouplissements récemment annoncés par le gouvernement du Québec et celui du Canada, le nombre de travailleurs étrangers temporaires présents au Québec augmentera. Misons donc sur ces gens dont nos entreprises ont besoin et qui contribuent déjà activement à notre économie en établissant une passerelle qui permettrait un accès privilégié entre l'immigration temporaire et permanente », est d'avis Mme Proulx.

Mieux faire connaître les ressources et services disponibles aux entreprises

Les entreprises manufacturières ne connaissent pas suffisamment l'écosystème régional en matière d'accueil et d'intégration des personnes immigrantes. En effet, les manufacturiers, notamment les PME, ne savent pas nécessairement vers qui se retourner afin d'e?tre bien accompagnés, ce qui devient un frein important à l'intégration des personnes immigrantes en région.

Il faut ainsi davantage faire connaitre les services offerts par le MIFI et le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) ainsi que par les organismes d'accueil et d'intégration régionaux.

Se donner des objectifs clairs et quantifiables
Pour réussir la régionalisation de l'immigration, le MIFI doit se donner des objectifs clairs et quantifiables pour être en mesure d'évaluer la réussite de son plan et mieux suivre l'évolution de ses mesures.

« Les manufacturiers contribuent déjà à la régionalisation de l'immigration en offrant des emplois de qualité dans toutes les régions du Québec et ils sont prêts à en faire davantage pour mettre l'épaule à la roue », a conclu Véronique Proulx.

À propos de Manufacturiers & Exportateurs du Québec (MEQ)

MEQ représente 1?100 manufacturiers à travers le Québec. Le secteur manufacturier québécois emploie plus de 473 000 personnes et représente 13,5 % du PIB ainsi que 86,5 % des exportations. Il a généré des ventes globales de près de 153 milliards de dollars en 2020.

SOURCE Manufacturiers et Exportateurs du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:03
Le gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d'une mine et d'une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium. Situées...

30 jun 2022
Wajax Corporation (« Wajax » ou la Société ») a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, Tundra Process Solutions Ltd. (« Tundra ») a acquis le segment des vannes de Powell Canada Inc. (« Powell Valve »). Powell Valve, qui se...

30 jun 2022
Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) prolongent la période de consultation portant sur leur document de consultation concernant les normes canadiennes de présentation de l'information scientifique et technique sur les projets...

30 jun 2022
À l'occasion de la Fête nationale du Québec et de la Fête du Canada qui auront lieu respectivement le 24 juin et le 1er juillet 2022, Montréal modifiera les horaires de certains services....

30 jun 2022
Le gouvernement du Québec investit 80 millions de dollars dans le capital-actions de Nemaska Lithium. Cet investissement vise la relance du projet de construction d'une mine et d'une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium. Situées...

30 jun 2022
O3 Mining Inc. (« Minière O3 » ou la « Société ») a le plaisir d'annoncer qu'elle a reçu les résultats et l'interprétation de sa campagne de forage de 6 338 mètres ciblant le gîte Camflo Extension sur le projet Marban à Val-d'Or, Québec (Canada)....



Communiqué envoyé le 9 mai 2022 à 19:11 et diffusé par :