Le parc national Elk Island continue de contribuer à la conservation de cette espèce emblématique à l'échelle mondiale
Parc national Elk Island, AB, le 21 avril 2022 /CNW/ - En tant que chef de file reconnu dans le domaine de la conservation, Parcs Canada contribue de manière durable à la conservation de la faune depuis plus d'un siècle. Le rétablissement d'espèces en péril comme le bison des bois fait partie de ses réalisations.
L'honorable Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé que 40 bisons des bois issus du parc national Elk Island avaient été transplantés en toute sécurité en Alaska. En transférant des bisons pour établir des hardes de conservation dans différentes régions d'Amérique du Nord, le gouvernement du Canada contribue au rétablissement et à la survie à long terme de l'espèce.
La transplantation de bisons représente un volet important de la mission du parc national Elk Island depuis plus d'un siècle. Les hardes de bisons des plaines et de bisons des bois du parc ont déjà fourni des bêtes pour des projets de conservation aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Au cours du siècle dernier, le parc national Elk Island a transféré près de 3 000 bisons des plaines et bisons des bois à divers partenaires, y compris à plusieurs groupes autochtones, pour leur permettre d'exécuter des projets de conservation du bison.
Le projet de rétablissement du bison des bois de l'Alaska a mené à l'établissement réussi d'une population sauvage de bisons des bois dans l'Ouest de l'Alaska en 2015. La harde est actuellement estimée à plus de 100 bêtes. L'établissement d'autres populations dans les années à venir représente pour l'État de l'Alaska un objectif important, mais il ne pourra être atteint qu'avec l'aide du parc national Elk Island et de ses bisons des bois excédentaires.
« Le gouvernement du Canada est résolu à rétablir le bison. La survie du bison après sa quasi-disparition fait partie des réalisations du Canada dans le domaine de la conservation. Des populations de bisons des plaines et de bisons des bois ont été rétablies un peu partout en Amérique du Nord. Cette initiative de conservation constitue une étape importante qui nous permet de veiller à ce que le bison continue de prospérer pendant des générations à venir. »
L'honorable Steven Guilbeault
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« L'État de l'Alaska sera éternellement reconnaissant au gouvernement du Canada d'avoir fait le nécessaire pour sauvegarder les derniers bisons des bois et d'avoir ultérieurement constitué dans le parc national Elk Island une population exempte de maladies qui sert aujourd'hui à la propagation de l'espèce à des fins de remise en liberté dans d'autres régions. Suivant les directives des citoyens de l'État, l'Alaska Department of Fish and Game procède depuis 1994 au rétablissement du bison des bois dans certaines parties de l'aire de répartition originale de l'espèce. À l'heure actuelle, l'Alaska compte plus de 100 bisons des bois à l'état sauvage et quelque 70 bêtes en captivité. Nous nous attendons à remettre en liberté d'autres individus d'ici peu. »
Tom Seaton
Biologiste du projet de rétablissement du bison des bois
Division of Wildlife Conservation, Alaska Department of Fish and Game
Document d'information : Transplantation de bisons des bois du parc national Elk Island
SOURCE Parcs Canada
Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi
|