Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air

Plan stratégique 2022-2026 d'Hydro-Québec : pour une transition énergétique efficiente


MONTRÉAL, le 24 mars 2022 /CNW Telbec/ - Avec pour toile de fond le grand chantier de la décarbonation de notre économie, Hydro-Québec présente aujourd'hui son Plan stratégique 2022-2026, une feuille de route qui établit non seulement les priorités de l'organisation pour les prochaines années, mais également des orientations fondatrices pour les décennies à venir.

« Hydro-Québec se trouve à une période charnière de son évolution. D'ici 2050, plus de 100 TWh additionnels d'énergie propre seront requis afin que le Québec puisse espérer atteindre la carboneutralité. Le défi est immense; les opportunités le sont autant », affirme Sophie Brochu, présidente-directrice générale d'Hydro-Québec.

Notre plan a été élaboré à la suite d'une large consultation auprès de collègues de divers horizons de notre organisation, de représentants et représentantes des milieux économique, énergétique, municipal, universitaire et environnemental de partout au Québec ainsi que de membres de différentes nations autochtones. De nombreux membres du public ont également participé au processus dans le cadre de l'initiative Énergie en commun, par laquelle près de 27 000 personnes se sont exprimées. Cet apport précieux de nos différentes parties prenantes a enrichi notre compréhension, notre pensée et nos stratégies.

« Prenant assise sur son coeur de métier et s'inspirant des meilleures pratiques du monde, Hydro-Québec assumera pleinement sa responsabilité et son rôle déterminant dans la transition vers une économie plus sobre en carbone. La tâche est d'autant plus complexe que cette modification structurelle profonde de notre économie doit se faire au meilleur coût possible pour la société. C'est toute la force collective des Québécois et des Québécoises qui doit se mobiliser. Notre ambition est d'en être un catalyseur », ajoute Sophie Brochu.

Devant nous, quatre nouveaux paradigmes avec lesquels composer

  1. Nos bilans d'énergie et de puissance se resserrent
    Après plusieurs années marquées par des volumes considérables d'énergie excédant nos besoins, la donne a changé. La demande pour notre énergie propre, au Québec et dans les marchés voisins, augmente de manière significative.

  2. Les nouveaux approvisionnements coûteront plus cher
    Grâce à notre patrimoine hydroélectrique, nos coûts d'approvisionnement en électricité ont été historiquement bas et stables. Toutefois, le coût des prochains achats d'électricité que nous devrons effectuer pour répondre aux besoins futurs sera plus élevé.

  3. Le système électrique se métamorphose
    Notre réseau électrique actuel est unidirectionnel. Il achemine l'électricité produite par les centrales vers nos clients. Le système énergétique de demain permettra les échanges bidirectionnels avec nos clients et leur procurera la possibilité de gérer plus efficacement leur consommation ou encore d'interagir entre eux.

  4. Nos investissements seront plus importants 
    Les investissements requis pour renforcer notre système électrique et lui permettre d'accueillir la croissance de la demande seront considérables, d'autant que certains de nos actifs sont vieillissants et devront être remplacés ou modernisés au cours des prochaines années.

Prenant la pleine mesure de ces défis et soucieux d'assurer un approvisionnement en électricité fiable au meilleur coût possible, nous travaillerons à être un moteur de la décarbonation efficiente et préparerons notre réseau aux besoins de demain. Nous cultiverons l'innovation pour accroître la prospérité collective du Québec et engagerons nos clients, équipes et partenaires dans la réalisation de nos ambitions.

Voici quelques actions concrètes qui figurent dans ce plan :

Le Québec s'est engagé dans un ambitieux projet de transition vers une économie sobre en carbone. Le défi est de taille. Peu importe le rythme et l'ampleur de cette transition, Hydro-Québec sera au rendez-vous.

SOURCE Hydro-Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:05
Le premier Hima Protected Areas Forum s'est conclu à Riyad le 24 avril, marquant un moment historique dans le domaine de la conservation et du développement durable. Organisé par le National Center for Wildlife (NCW) sous le patronage de H.E. Eng....

à 12:57
Le gouvernement fédéral a récemment déposé le budget de 2024 : Une chance équitable pour chaque génération. Il s'agit d'un plan visant à bâtir un Canada qui fonctionne mieux pour tout le monde, où les jeunes peuvent progresser, obtenir une juste...

à 12:38
À Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie au lithium-fer-phosphate au monde qui atteint une autonomie de plus de 1 000 kilomètres avec une charge super-rapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à...

à 12:09
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) informe la population de la fermeture temporaire des ponts R0236-01 et R0236-02 sur le chemin de la rivière Papillon, au km 4 et au km 11 (voir sur la carte interactive) pour des travaux de...

à 10:23
À la demande du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) publie son rapport d'enquête et d'audience publique...

à 07:50
Le Centre de recherche et de développement de Barcelone (le « Centre ») de Wanhua Chemical (SHA : 600309; la « Société »), situé à Cornella de Llobregat, vient officiellement d'ouvrir ses portes. Il s'agit d'une initiative charnière de la part de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :