Le Lézard
Classé dans : Le Covid-19
Sujets : Photo/Multimedia, Event

 Le Sommet Mondial se termine par un rassemblement pour l'espoir d'un million de personnes et des appels renouvelés en faveur de l'unité dans la péninsule coréenne


Le Sommet Mondial 2022 (Vers la paix dans la péninsule coréenne) a terminé sa troisième journée sur un esprit d'encouragement mondial, de conseils pratiques et des prières pour des efforts renouvelés afin d'unifier la péninsule coréenne et mettre un terme à la dernière division de la Guerre froide.

« Malgré la situation difficile en raison de la pandémie de coronavirus, je suis convaincue que vous, les dirigeants mondiaux, parviendrez à la paix et à l'unification de la péninsule coréenne grâce à votre engagement et à votre dévouement. Je vous en remercie. », a déclaré Dr Hak Ja Han Moon, cofondatrice de la Universal Peace Federation (UPF) et hôte du Sommet Mondial 2022.

Le Sommet (11-13 février) a été parrainé par UPF et le Gouvernement royal du Cambodge. Le Premier ministre cambodgien Samdech Hun Sen et Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général des Nations unies, ont coprésidé le Sommet.

Le Sommet a attiré des participants de quelque 160 nations, dont 157 entretenant des liens diplomatiques avec l'une ou l'autre des Corées, ou les deux. Par exemple, le Nigéria a « entretenu des relations cordiales avec les deux Corées au niveau des échanges commerciaux, éducatifs et culturels, et du transfert de technologies », a déclaré le président nigérian Muhammadu Buhari. « En conséquence, lorsqu'il s'agit de prendre les mesures nécessaires pour garantir une paix durable sur la péninsule, nous sommes heureux de répondre présent », a-t-il ajouté.

Dans son allocution, Dr Moon a expliqué que fonder une seule famille en Dieu est le moyen de construire un monde de liberté, d'égalité et de paix.

Les larmes aux yeux, elle a invité les « citoyens de Corée du Nord et du Sud » à se joindre à elle et à « s'unir en tant que frères et soeurs ». « Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons atteindre la véritable unification de la péninsule coréenne », a-t-elle déclaré, avant d'ajouter que c'est lorsque les peuples du monde deviendront des fils et des filles de Dieu que nous pourrons « atteindre la paix dans le monde et l'unification de notre vivant. »

Durant son allocution, M. Ban a déploré que « [m]algré nos ardentes aspirations et nos divers efforts... nous ne sommes pas parvenus à créer une avancée durable » sur la péninsule. Rappelant la récente vague d'essais de missiles par la Corée du Nord, il a exhorté les Nations unies à mettre à exécution ses sanctions, tout en prenant des mesures pour aider les dirigeants nord-coréens à « revenir à la table des négociations ».

M. Ban a salué « toute la pertinence » d'UPF et de son projet Think Tank 2022, qui offrent une « solide plateforme » pouvant conduire à des avancées significatives. Il a également remercié Dr Moon en rappelant qu'elle « n'a pas ménagé ses efforts » en faveur de la paix sur la péninsule coréenne.

Enfin, parlant de sa propre expérience dans une nation divisée, M. Ban a indiqué espérer qu' « un jour, dans un proche avenir », le peuple du Sud puisse « entrer en contact direct avec ses frères et soeurs au Nord ». « Si nous travaillons main dans la main en faisant preuve de sagesse, de sincérité et de détermination, je pense vraiment que nous pourrons ouvrir la voie de la paix, autant sur la péninsule coréenne qu'ailleurs dans le monde », a-t-il déclaré.

« Je crois profondément dans le mot 'espoir' », a déclaré l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui a désigné « la confiance et l'honnêteté » comme des éléments cruciaux dans le dialogue de paix en Corée.

Le président américain Donald J. Trump (2017-2021) a déclaré qu'au début de son mandat, les experts autour de lui considéraient la situation coréenne comme « sans aucun espoir ». Il a dit avoir rejeté cette analyse et préféré travailler au côté de ses alliés, M. Abe au Japon et Moon Jae-in, président de la Corée du Sud, pour mettre sur pied une « nouvelle stratégie audacieuse » qui lui a permis de rencontrer à trois reprises le président nord-coréen Kim Jong-un et de devenir le premier président américain à se rendre en Corée du Nord.

Ensemble, « [nous] avons semé les graines de la paix et de la coopération, et nous devons à présent les laisser pousser et fleurir, comme un grand arbre. Manquer une telle opportunité serait une véritable tragédie », a déclaré M. Trump. Il a ajouté que d'innombrables personnes dans le monde « oeuvrent et prient pour une Corée sûre, prospère, unie et enfin en paix ».

Les « connexions personnelles » jouent un rôle très important pour instaurer la confiance, a déclaré Mike Pompeo, secrétaire d'Etat américain (2018-2021), qui a également rappelé les péripéties de ses réunions diplomatiques avec les Nord-Coréens.

Jose Manuel Barroso, président de la Commission européenne (2004-2014), a déclaré avoir suivi plusieurs « processus de paix », y compris celui d'un Angola ravagé par la guerre. Bien que les dirigeants angolais aient été tentés de scinder la nation, ils ont trouvé des moyens pour passer outre leurs différences. Citant Nelson Mandela, il a ajouté : « Cela semble toujours impossible jusqu'à ce qu'on le fasse ».

Le vice-président américain Mike Pence (2017-2021) a déclaré que la liberté de culte, la dignité et le respect de la vie de toute personne née ou à naître, une égalité de traitement devant la loi, l'éducation et des familles fortes sont des éléments essentiels pour une nation stable et prospère.

« L'indépendance et l'autodétermination » sont également des ingrédients vitaux d'une nation robuste, selon le Premier ministre cambodgien Hun Sen. « Le Cambodge a également été victime de la Guerre froide et de la politique des grandes puissances, mais un engagement positif a aidé le pays à trouver une unité. « Le peuple coréen partage une langue, une culture et une histoire communes, a ajouté le Premier ministre. "Il n'est pas possible de couper la lignée du peuple coréen. Les peuples sont comme l'eau, il n'est pas possible de les couper. »

De nombreux dirigeants mondiaux ont invoqué la foi en Dieu pour résoudre les crises que traverse l'humanité.

« Ce qui est impossible pour nous est possible pour Dieu », a déclaré Federico Franco, président du Paraguay (2012-2013). « La prière continue d'être la meilleure arme à notre disposition pour faire revenir la paix dans la péninsule coréenne... et vous tous à Séoul n'êtes pas seuls; dans chaque pays de la planète, nous prions pour la paix entre les deux Corées. »

« Dieu S'adresse au coeur de chaque être humain, et nous devons entendre Son appel », a déclaré M. Pompeo. Le Sommet Mondial 2022 et ses travaux créent certainement une « opportunité divine » pour que Dieu intervienne dans la péninsule coréenne, déclare la pasteure Paula White-Cain, responsable des Paula White Ministries et conseillère spirituelle de M. Trump.

D'autres dirigeants ont fait le lien entre l'unification de la Corée et la réconciliation dans d'autres régions du monde. « Si nous parvenons à instaurer la paix dans la péninsule coréenne, cela créera de l'espoir pour une paix au niveau mondial, car les mesures prises en faveur de la paix dans la péninsule coréenne peuvent inspirer d'autres nations », a déclaré Jimmy Morales, président du Guatemala (2016-2020).

« La Corée pourra finalement devenir un excellent exemple pour montrer comment la paix peut s'imposer face au conflit », a déclaré Gloria Arroyo, présidente des Philippines (2001-2010). « Une Corée unifiée est une condition préalable à un monde unifié », a déclaré le Dr Yun Young-ho, coprésident du comité exécutif du Sommet Mondial 2022. Jim Rogers, président du conseil de Beeland Enterprises et spécialiste en investissement de renommée mondiale, a dépeint un avenir prometteur pour la région Asie-Pacifique, en particulier une fois que le 38e parallèle en Corée ne bloquera plus les voyages et les échanges commerciaux.

Quatre-vingt-cinq leaders mondiaux de 70 nations ont pris part au Sommet en personne ou via vidéo, et onze dirigeants politiques ou de la société civile de Corée du Sud ont exprimé leurs félicitations. D'après les organisateurs, quelque 3 500 chaînes et réseaux dans le monde entier ont diffusé le Sommet en partie ou en intégralité,.

Parmi les autres conférenciers du 13 février ont figuré Richard Cheney, vice-président américain (2001-2009); Dan Quayle , vice-président américain (1989-1993); Rt. Hon. Stephen Harper, Premier ministre du Canada (2006-2015); Mahinda Rajapaksa, Premier ministre du Sri Lanka; Deve Gowda, Premier ministre indien (1996-1997); Maithripala Sirisena, président du Sri Lanka (2015-2019); Michel Temer, président du Brésil (2016-2018); Anthony Carmona, président de Trinidad & Tobago (2013-2019); Leni Robredo, Vice-présidente des Philippines; Adi Koila Nailatikau, première dame des Fidji (2009-2015); K.P. Sharma Oli, Premier ministre du Népal (2015-2016 et 2018-2021); Syed Yousaf Raza Gillani, Premier ministre du Pakistan (2008-2012); Xanana Gusmao, président du Timor-Oriental (2002-2007); Macky Sall, président du Sénégal et président de l'Union africaine; Carlos Vila-Nova, président de São Tomé et Príncipe; George Weah, président du Liberia; Goodluck Jonathan, président du Nigeria (2010-2015); Adolphe Tiao, Premier ministre du Burkina Faso (2011-2014); Paul Mba, Premier ministre du Gabon (2009-2012); Albin Kurti, Premier ministre du Kosovo; Ilir Meta, président de l'Albanie; Romano Prodi, Premier ministre italien (2006-2008) et président de la Commission européenne (1999-2004); Dominique de Villepin, Premier ministre français (2005-2007); et Jose Maria Aznar, Premier ministre espagnol (1996-2004). The Little Angels Children's Folk Ballet ont fait partie des artistes en représentation durant cette journée.

Les médias sont invités à couvrir l'événement.

Informations complémentaires:

Forum ThinkTank 2022: http://thinktank2022.org/

UPF International: https://www.upf.org/

UPF Europe et Moyen-Orient: https://eume.upf.org/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 mai 2024
Les ministres fédérale, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la culture et du patrimoine ont tenu leur rencontre annuelle à Whitehorse, au Yukon, du 15 au 17 mai 2024, pour discuter de sujets prioritaires et échanger des renseignements...

17 mai 2024
Préparez-vous à faire un voyage extraordinaire, à nul autre pareil! Canadian North et Air Greenland sont ravis d'offrir une nouvelle expérience de voyage qui fait le pont entre la culture, les affaires et le tourisme du Canada et du Groenland....

16 mai 2024
Validant les préoccupations soulevées pour la première fois début 2021 par l'AIDS Healthcare Foundation (AHF) au sujet des travaux de recherche de l'EcoHealth Alliance et de son président, Dr Peter Daszak, sur les virus dangereux en Chine, l'AHF...

16 mai 2024
  Lomiko Metals obtient une subvention de 8,35 M$ US du Département de la Défense des États-Unis (« DoD ») dans le cadre d'un accord d'investissement technologique (« AIT ») et un financement de 4,9 M$ CDN de Ressources naturelles Canada pour...

16 mai 2024
Total des produits des activités ordinaires de 230,2 M$, en hausse de 25 % sur 12 mois et produits des activités ordinaires annuels supérieurs aux prévisions précédemment établies Amélioration de la perte nette et du BAIIA ajusté1, qui se sont...

15 mai 2024
Les ventes résidentielles au Canada ont diminué en avril 2024 par rapport à mars, bien que le nombre de propriétés disponibles à la vente ait augmenté pour le marché printanier....



Communiqué envoyé le et diffusé par :