Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : Bénéfices / Revenus

Résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2022 clos le 31 décembre 2021


MONTRÉAL, 10 févr. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) -- Saputo inc. (TSX: SAP) (Saputo ou la Société) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2022, clos le 31 décembre 2021. À moins d'avis contraire, tous les montants inclus dans ce communiqué de presse sont exprimés en dollars canadiens (CAD) et sont présentés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

« Tout au long du dernier trimestre, nos équipes ont fait preuve de résilience. Elles se sont adaptées constamment à la conjoncture de marché changeante, elles ont porté une attention plus ciblée que jamais à la santé et à la sécurité de nos employés, et elles ont pris des mesures décisives dans la gestion de nos activités et le service à nos clients », a déclaré Lino A. Saputo, président du conseil, président et chef de la direction de Saputo inc. « Dans cet environnement dynamique, nous continuerons de surveiller activement l'inflation et d'instaurer sans hésitation des initiatives en matière de prix, tout en prenant les mesures qui s'imposent pour améliorer la productivité et les taux d'exécution des commandes de clients.»

Faits saillants financiers du troisième trimestre de l'exercice 2022

(en millions de dollars canadiens (CAD), sauf les données par action)

 Pour les périodes de trois mois
closes les 31 décembre
Pour les périodes de neuf mois
closes les 31 décembre
 2021202020212020
Produits3 9013 76311 07810 856
BAIIA ajusté*3224318951 168
Bénéfice net86210237523
Bénéfice net ajusté excluant l'amortissement
des immobilisations incorporelles liées aux
acquisitions d'entreprises*
139228377591
Bénéfice net par action    
De base0,210,510,571,28
Dilué0,210,510,571,27
Bénéfice net par action ajusté excluant
l'amortissement des immobilisations
incorporelles liées aux acquisitions
d'entreprises*
    
De base0,340,560,911,44
Dilué0,330,550,911,44

* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.

________________________

* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.
** Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.

FAITS SAILLANTS

________________________

* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.
** Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.

PERSPECTIVES

________________________

* Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.

FAITS SAILLANTS DU PLAN STRATÉGIQUE MONDIAL

Dans le cadre du pilier Optimiser et améliorer les activités d'exploitation du plan stratégique mondial, la Société a annoncé, le 8 février 2022, plusieurs investissements majeurs et des initiatives de consolidation visant à améliorer et à rationaliser son empreinte de fabrication dans le Secteur USA et le Secteur International.

Dans le Secteur USA, la Société compte investir dans un premier temps environ 169 millions de dollars pour moderniser et agrandir ses usines de fabrication de fromage au Wisconsin et en Californie, et pour soutenir son plan de croissance dans le segment de marché de la vente au détail. Ces initiatives débuteront au quatrième trimestre de l'exercice 2022 et leur mise en oeuvre devrait prendre environ 24 mois. En complément de cette première phase, Saputo prévoit regrouper les activités de coupe et d'emballage dans ses installations de la côte Ouest et réduire son empreinte en fermant son usine située sur la rue Bardsley, à Tulare, en Californie, au cours de l'exercice 2023. Dans le Secteur International, la Société simplifiera ses activités dans deux de ses usines de fabrication en Australie.

Ces mesures jettent les bases pour améliorer notre portefeuille de produits, moderniser les processus, renforcer les capacités et permettre de poursuivre des initiatives pour atteindre nos objectifs de croissance. Ces activités prévues s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique mondial, annoncé précédemment, qui a été conçu pour créer une valeur commune pour toutes les parties prenantes.

LA PROMESSE SAPUTO

La promesse Saputo, soit notre approche en matière de performance sociale, environnementale et économique, soutient nos plans stratégiques et nous permet de poursuivre notre croissance et de créer une valeur commune pour toutes les parties prenantes, en assurant la durabilité à long terme de nos activités.

Au troisième trimestre, dans le cadre de notre partenariat avec Lightsource bp, nous avons terminé la construction d'un projet solaire de cinq mégawatts qui alimentera en énergie renouvelable notre usine de Davidstow au Royaume-Uni. Ce projet devrait combler 10 % de la demande annuelle en électricité de l'usine et nous permettre d'éviter l'émission de presque 1 500 tonnes de CO2 par année.

Notre Secteur Europe s'est associé avec le fournisseur d'emballages souples Wipak UK dans le cadre d'un projet qui a permis de remplacer 33 % du plastique vierge par du plastique recyclé post-consommation (RPC) pour l'emballage de certains de nos blocs de fromage. Les emballages en plastique RPC sont introduits progressivement dans les magasins Marks and Spencer, et nous prévoyons étendre l'utilisation de ce type d'emballage à un plus grand éventail de nos produits à mesure que la technologie s'améliorera et que la quantité de matériaux disponibles augmentera.

Par ailleurs, en décembre, notre Division Produits laitiers (USA) a annoncé l'établissement d'un partenariat collaboratif avec Hyperlight Energy, concepteur de la technologie solaire thermique à faible coût Hyluxtm qui vise la réduction, de façon économique, des émissions de gaz à effet de serre (GES) en milieu industriel. Ce système novateur d'énergie thermique renouvelable sera installé dans une de nos usines en Californie, et nous pourrons ainsi mettre à contribution la technologie Hyluxtm pour diminuer l'intensité des émissions de CO2 de nos activités.

Renseignements supplémentaires

Pour des renseignements supplémentaires, veuillez consulter les états financiers consolidés intermédiaires résumés et les notes afférentes, et le rapport de gestion pour le troisième trimestre de l'exercice 2022. Ces documents sont disponibles sur SEDAR sous le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com et dans la section « Investisseurs » du site Web de la Société, à l'adresse suivante : www.saputo.com.

Webdiffusion et conférence téléphonique

Une webdiffusion et une conférence téléphonique pour discuter des résultats du troisième trimestre de l'exercice 2022 auront lieu le jeudi 10 février 2022 à 14 h 30 (heure de l'Est).

Pour participer :

Les diapositives de la présentation seront incorporées à la webdiffusion et seront également disponibles sur le site Web de Saputo (www.saputo.com), dans la section « Investisseurs », sous la rubrique « Calendrier des événements».

Pour ceux qui ne peuvent se joindre à la webdiffusion, celle-ci sera archivée sur le site Web de Saputo (www.saputo.com), dans la section « Investisseurs », sous la rubrique « Calendrier des événements ». Un enregistrement de la conférence téléphonique sera également disponible jusqu'au jeudi 17 février 2022 à 23 h 59 (HE) en composant le 1-800-997-6910 (code d'accès : 22015144).

À propos de Saputo

Saputo produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits de la meilleure qualité, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers. Saputo est parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde, un principal fabricant de fromage et transformateur de lait nature et de crème au Canada, le plus important transformateur laitier en Australie et le deuxième plus important en Argentine. Aux États-Unis, la Société est l'un des trois plus grands fabricants de fromage et l'un des plus grands fabricants de produits laitiers ayant une durée de conservation prolongée et de culture bactérienne. Au Royaume-Uni, Saputo est le plus grand fabricant de fromages de marque et l'un des plus importants fabricants de tartinades laitières. Les produits de Saputo sont vendus dans plusieurs pays sous des marques phares ainsi que sous des marques privées. Saputo inc. est une société publique et ses actions sont cotées à la Bourse de Toronto sous le symbole « SAP ». Suivez les activités de Saputo sur saputo.com ou par l'entremise de FacebookLinkedIn et Twitter.

Demandes investisseurs
Nicholas Estrela
Directeur, relations avec les investisseurs
1-514-328-3117

Ligne média
1-514-328-3141 / 1-866-648-5902
[email protected]

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué contient des énoncés qui constituent des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable. Ces énoncés prospectifs portent notamment sur nos objectifs, nos perspectives, nos projets commerciaux, nos stratégies, nos convictions, nos attentes, nos cibles, nos engagements, nos buts, nos ambitions et nos plans stratégiques, y compris notre capacité à atteindre ces cibles, engagements et buts et à réaliser ces ambitions et plans stratégiques, et comprennent des énoncés qui ne sont pas des faits historiques. Les énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes comme « pouvoir », « devoir », « croire », « prévoir », « planifier », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « anticiper », « estimer », « projeter », « objectif », « continuer », « proposer », « viser », « s'engager », « assumer », « prédire », « chercher à », « potentiel », « but », « cibler » ou « engagement », dans leur forme affirmative ou négative, à l'emploi du conditionnel ou du futur ou à l'emploi d'autres termes semblables. À l'exception des énoncés de faits historiques, tous les énoncés qui figurent dans le présent communiqué peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation en valeurs mobilières applicable.

De par leur nature, les énoncés prospectifs sont exposés à un certain nombre de risques et d'incertitudes. Les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux indiqués ou prévus dans ces énoncés prospectifs, ou sous-entendus par ceux-ci. Par conséquent, nous ne pouvons garantir que les énoncés prospectifs se réaliseront et nous prévenons le lecteur que ces énoncés prospectifs ne constituent en aucune façon des énoncés de faits historiques ni des garanties quant au rendement futur. Les hypothèses, les attentes et les estimations qui ont servi à la préparation des énoncés prospectifs et les risques et incertitudes qui pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les attentes actuelles sont exposés dans nos documents déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières, notamment à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion daté du 3 juin 2021, qui peut être consulté sur SEDAR, sous le profil de Saputo, au www.sedar.com.

Ces risques et incertitudes comprennent notamment : la responsabilité du fait des produits; la pandémie de COVID-19; la disponibilité des matières premières (y compris en raison des changements climatiques ou de conditions météorologiques extrêmes) et les variations de prix qui en découlent, ainsi que notre capacité à transférer ces augmentations, le cas échéant, à nos clients dans des conditions de marché concurrentielles; la fluctuation des prix de nos produits dans les pays où nous exerçons nos activités, ainsi que sur les marchés internationaux, lesquels prix sont fondés sur les niveaux de l'offre et de la demande pour les produits laitiers; les cybermenaces et autres risques informatiques liés à l'interruption des activités, à la confidentialité, à l'intégrité des données et aux fraudes par compromission de courriels d'affaires; l'environnement hautement concurrentiel dans l'industrie laitière; le regroupement de la clientèle; la concentration des fournisseurs; l'interruption imprévue des activités; l'environnement économique; l'évolution de la législation et de la réglementation en matière d'environnement; les conséquences éventuelles des changements climatiques; l'attention accrue portée aux questions liées au développement durable; notre capacité à trouver, à attirer et à retenir des personnes qualifiées; l'incapacité d'intégrer adéquatement des entreprises acquises en temps utile et de manière efficace; l'incapacité à mettre en oeuvre notre plan stratégique mondial comme prévu; l'incapacité à effectuer les dépenses d'investissement comme prévu; la variation des tendances de consommation; la variation des taux d'intérêt et l'accès aux marchés financiers. Notre capacité à atteindre nos objectifs, engagements et buts en matière d'environnement dépend, entre autres, de notre capacité à accéder à toutes les technologies nécessaires et à les mettre en oeuvre pour atteindre nos objectifs, engagements et buts; de l'évolution et de la performance des technologies, des innovations, ainsi que de l'utilisation et du déploiement futurs de la technologie et des résultats futurs attendus connexes; et de la réglementation environnementale. Notre capacité d'atteindre nos engagements en matière de chaîne d'approvisionnement pour 2025 dépend, notamment, de notre capacité à tirer le meilleur de nos relations avec les fournisseurs.

Les énoncés prospectifs sont fondés sur les estimations, les attentes et les hypothèses actuelles de la direction en ce qui concerne, entre autres, les produits et les charges prévus; les environnements économique, industriel, concurrentiel et réglementaire dans lesquels nous exerçons nos activités ou qui seraient susceptibles d'avoir une incidence sur nos activités; notre capacité à attirer et à conserver des clients et des consommateurs; notre rendement en matière d'environnement; nos efforts en matière de développement durable; l'efficacité de nos initiatives en matière d'environnement et de durabilité; la disponibilité et le coût du lait et d'autres matières premières et l'approvisionnement en énergie; nos coûts d'exploitation; le prix de nos produits finis sur les différents marchés où nous exerçons nos activités; les effets de la pandémie de COVID-19; la mise en oeuvre réussie de notre plan stratégique mondial; notre capacité à mettre en oeuvre des projets de dépenses d'investissement comme prévu; notre capacité à prédire, à identifier et à interpréter correctement les changements dans les préférences et la demande des consommateurs, à offrir de nouveaux produits pour répondre à ces changements et à réagir à l'innovation concurrentielle; notre capacité à tirer parti de la valeur de nos marques; notre capacité à stimuler la croissance des produits dans nos principales catégories de produits ou plateformes, ou à ajouter des produits dans des catégories à croissance plus rapide et plus rentables; l'apport des récentes acquisitions; les niveaux prévus de l'offre et de la demande sur le marché pour les produits laitiers; les coûts prévus liés à l'entreposage, à la logistique et au transport; notre taux d'imposition effectif; le taux de change du dollar canadien par rapport aux monnaies des marchés du fromage et des ingrédients laitiers.

La direction estime que ces estimations, attentes et hypothèses sont raisonnables à la date des présentes, et sont intrinsèquement assujetties à d'importantes incertitudes et éventualités commerciales, économiques, concurrentielles et autres concernant des événements futurs, y compris la durée et la gravité de la pandémie de COVID-19, et sont donc sujettes à changement par la suite. Les énoncés prospectifs ont pour but de fournir aux actionnaires de l'information au sujet de Saputo, notamment notre évaluation des futurs plans financiers, et ils peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Il ne faut pas accorder une importance indue aux énoncés prospectifs, qui valent uniquement à la date où ils sont faits.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes ne sont valables qu'à la date des présentes ou à la date spécifique de ces énoncés prospectifs. À moins que la législation en valeurs mobilières l'exige, Saputo ne s'engage nullement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qu'elle peut faire ou qui peuvent être faits, pour notre compte, à l'occasion, à la suite d'une nouvelle information, d'événements à venir ou autrement. Tous les énoncés prospectifs qui figurent aux présentes sont donnés expressément sous réserve de la présente mise en garde.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU TROISIÈME TRIMESTRE ET DE LA PÉRIODE D'EXERCICE CLOS LE 31 DÉCEMBRE 2021

Nous présentons nos activités selon quatre secteurs : Canada, USA, International et Europe. Le Secteur Canada comprend la Division Produits laitiers (Canada), le Secteur USA, la Division Produits laitiers (USA), le Secteur International, la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine) et le Secteur Europe, la Division Produits laitiers (Royaume-Uni). Nous vendons nos produits dans trois segments différents, soit le segment de détail, le segment des services alimentaires, et le segment industriel.

Produits

Les produits du troisième trimestre de l'exercice 2022 ont totalisé 3,901 milliards de dollars, en hausse de 138 millions de dollars, ou 3,7 %, comparativement à 3,763 milliards de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La hausse des produits s'explique par l'augmentation des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers et par l'augmentation des prix de vente sur le marché national. Les initiatives en matière de prix mises en oeuvre dans tous nos secteurs pour atténuer l'augmentation des coûts des intrants ont eu un effet positif.

Les volumes de ventes ont augmenté dans le segment des services alimentaires et ils ont diminué dans le segment de détail, continuant de revenir plus près de leurs niveaux historiques. Les volumes de ventes du segment de détail du troisième trimestre de l'exercice 2021 avaient bénéficié d'une demande accrue attribuable au changement de la demande des consommateurs en raison de la pandémie de COVID-19. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par des problèmes de disponibilité des conteneurs et des navires et des inefficiences portuaires ont continué d'avoir une incidence négative sur les volumes de vente à l'exportation du Secteur International. Les volumes de ventes ont été stables par rapport à ceux du troisième trimestre de l'exercice 2021.

L'effet combiné de la baisse du prix moyen du bloc** et de la hausse du prix moyen du beurre** s'est traduit par une incidence négative de 84 millions de dollars. L'incidence de la fluctuation du peso argentin et du dollar australien a eu un effet favorable sur les ventes à l'exportation libellées en dollars américains.

L'apport des acquisitions réalisées plus tôt au cours de l'exercice considéré, à savoir Bute Island Foods Ltd. (l'« acquisition de Bute Island »), l'installation de Reedsburg de Wisconsin Specialty Protein, LLC (l'« acquisition de l'installation de Reedsburg »), les activités de Wensleydale Dairy Products Limited (l'« acquisition de Wensleydale Dairy Products ») et les entreprises Carolina Aseptic et Carolina Dairy, anciennement exploitées par AmeriQual Group Holdings, LLC (l'« acquisition de Carolina ») (collectivement, les « acquisitions récentes »), a totalisé 51 millions de dollars.

Enfin, la fluctuation des devises, plus particulièrement, le dollar américain, par rapport au dollar canadien a eu une incidence défavorable de 67 millions de dollars.

Les produits des neuf premiers mois de l'exercice 2022 ont totalisé 11,078 milliards de dollars, en hausse de 222 millions de dollars, ou 2,0 %, comparativement à 10,856 milliards de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent.

La hausse des produits s'explique par l'augmentation des prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers et par l'augmentation des prix de vente sur le marché national. Cependant, au cours des six premiers mois de l'exercice 2022, l'exécution des contrats de vente à l'exportation conclus au cours de l'exercice 2021 selon des prix des marchandises déprimés dans le Secteur International a eu une incidence négative. Les initiatives en matière de prix mises en oeuvre dans tous nos secteurs pour atténuer l'augmentation des coûts des intrants ont eu un effet positif.

Les volumes de ventes ont été plus élevés que ceux des neuf premiers mois de l'exercice 2021, du fait essentiellement d'une augmentation dans le segment des services alimentaires, et, dans une moindre mesure, dans le segment industriel. Néanmoins, les volumes de ventes ont diminué dans le segment de détail par rapport au bond enregistré au premier trimestre de l'exercice 2021 dans ce segment, ce bond ayant commencé à s'estomper à compter du deuxième trimestre de l'exercice 2021. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19 qui se poursuit, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement causées par des problèmes de disponibilité des conteneurs et des navires et des inefficiences portuaires ont eu une incidence négative sur les volumes de vente à l'exportation du Secteur International.

________________________
** Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.

L'effet combiné de la baisse du prix moyen du bloc** et de la hausse du prix moyen du beurre** s'est traduit par une incidence négative de 156 millions de dollars. L'incidence de la fluctuation du peso argentin et du dollar australien a eu un effet favorable sur les ventes à l'exportation libellées en dollars américains.

L'apport des acquisitions récentes a totalisé 79 millions de dollars.

Enfin, la fluctuation des devises, plus particulièrement le dollar américain, par rapport au dollar canadien a eu une incidence défavorable de 389 millions de dollars.

BAIIA ajusté*

Le BAIIA ajusté du troisième trimestre de l'exercice 2022 a totalisé 322 millions de dollars, en baisse de 109 millions de dollars, ou 25,3 %, comparativement à 431 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Nous avons continué d'être confrontés à la montée de l'inflation, les initiatives en matière de prix étant décalées par rapport aux hausses des coûts. Les coûts des intrants comme le transport, le carburant, les matières consommables et l'emballage ont augmenté dans tous nos secteurs en raison des pressions inflationnistes. Cela comprend une augmentation de 46 millions de dollars liée aux coûts du transport et de logistique, surtout en Amérique du Nord, laquelle a plus qu'annulé l'incidence favorable des initiatives en matière de prix, quoique l'incidence nette ait été plus favorable que pour les trimestres précédents.

Les facteurs du marché aux États-Unis** ont eu une incidence négative de 40 millions de dollars comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Dans le Secteur International, la relation entre les prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers et le coût de la matière première, le lait, a eu un effet positif.

L'apport des acquisitions récentes a été positif.

Les incidences positives de la réduction des frais d'administration, tels que les frais de déplacement et les activités promotionnelles, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ont diminué par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien a eu une incidence défavorable de 18 millions de dollars.

Le BAIIA ajusté des neuf premiers mois de l'exercice 2022 a totalisé 895 millions de dollars, en baisse de 273 millions de dollars, ou 23,4 %, comparativement à 1,168 milliard de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent.

Les coûts des intrants comme le transport, le carburant, les matières consommables et l'emballage ont augmenté dans toutes nos divisions en raison des pressions inflationnistes. Cela comprend une augmentation de 102 millions de dollars liée aux coûts du transport et de logistique, principalement en Amérique du Nord, qui a plus qu'annulé l'incidence favorable des initiatives en matière de prix décrites précédemment.

Dans un marché des produits laitiers volatil, les facteurs du marché aux États-Unis** ont eu une incidence négative de 99 millions de dollars comparativement à la période correspondante de l'exercice précédent. En revanche, la relation favorable entre les prix sur les marchés internationaux du fromage et des ingrédients laitiers et le coût de la matière première, le lait, a eu une incidence positive dans le Secteur International. Cependant, au cours des six premiers mois de l'exercice 2022, l'incidence de l'exécution des contrats de vente à l'exportation conclus au cours de l'exercice précédent selon des prix des marchandises déprimés a été défavorable.

L'apport des acquisitions récentes a été positif.

Les incidences positives de la réduction des frais d'administration, tels que les frais de déplacement et les activités promotionnelles, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ont diminué par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent.

La fluctuation des devises par rapport au dollar canadien a eu une incidence défavorable de 60 millions de dollars.

________________________
* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.
** Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.

Coûts d'exploitation excluant les amortissements et les coûts de restructuration

Les coûts d'exploitation excluant les amortissements et les coûts de restructuration pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 ont totalisé 3,579 milliards de dollars, en hausse de 247 millions de dollars, ou 7,4 %, comparativement à 3,332 milliards de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2022, les coûts d'exploitation excluant les amortissements et les coûts de restructuration ont totalisé 10,183 milliards de dollars, en hausse de 495 millions de dollars, ou 5,1 %, comparativement à 9,688 milliards de dollars pour la période correspondante de l'exercice précédent. Ces augmentations sont attribuables à l'accroissement des coûts des intrants causé par les pressions inflationnistes dans toutes nos divisions. La hausse des produits, la volatilité du marché des produits laitiers et l'accroissement des coûts des intrants ont contribué à la hausse du coût des matières premières et matières consommables utilisées. Les charges au titre des salaires et des avantages du personnel ont augmenté en raison de l'inflation et des hausses salariales.

Amortissements

Les amortissements pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 ont totalisé 144 millions de dollars, en hausse de 16 millions de dollars, comparativement à 128 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2022, les amortissements ont totalisé 412 millions de dollars, en hausse de 32 millions de dollars, comparativement à 380 millions de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent. Ces hausses étaient essentiellement attribuables aux amortissements additionnels liés aux acquisitions récentes et aux entrées d'immobilisations corporelles, qui ont augmenté le nombre d'actifs amortissables.

Profit à la cession d'actifs

Au troisième trimestre de l'exercice 2022, la Société a inscrit un profit à la cession d'actifs de 9 millions de dollars (8 millions de dollars après impôt) qui découle principalement de la vente d'une installation dans le Secteur Canada.

Perte de valeur des immobilisations incorporelles

Pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'exercice 2022, une charge pour perte de valeur des immobilisations incorporelles de 58 millions de dollars (43 millions de dollars après impôt) a été comptabilisée. Cette charge comprend un montant de 50 millions de dollars (38 millions de dollars après impôt) au titre des actifs de logiciels, à la suite de la décision de la Société de suspendre la mise en oeuvre du PGI au sein de la Division Produits laitiers (Canada) pour au moins trois ans et un montant de 8 millions de dollars (5 millions de dollars après impôt) qui découle de la mise en application d'une décision de l'IFRIC concernant l'inscription à l'actif des coûts liés au logiciel infonuagique.

Au cours de l'exercice 2021, une charge pour perte de valeur des immobilisations incorporelles de 19 millions de dollars a été engagée relativement à notre décision de retirer une marque de fromage de notre portefeuille de la Division Produits laitiers (Australie).

Coûts d'acquisition et de restructuration

Les coûts d'acquisition et de restructuration pour les neuf premiers mois de l'exercice 2022 se sont chiffrés à néant, ce qui correspond aux coûts engagés relativement aux acquisitions récentes compensés par un ajustement favorable du prix d'achat relatif à une acquisition réalisée à l'exercice précédent. Au cours de la période correspondante de l'exercice précédent, un profit à la cession d'actifs de 6 millions de dollars (5 millions de dollars après impôt) a été inscrit au titre de la vente d'une installation fermée dans le Secteur Canada.

Charges financières

Pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de l'exercice 2022, les charges financières ont totalisé 17 millions de dollars et 54 millions de dollars, respectivement, en baisse de 9 millions de dollars et de 19 millions de dollars, respectivement, du fait, surtout, d'une augmentation du profit lié à l'hyperinflation découlant de l'indexation des actifs et passifs non monétaires en Argentine.

Charge d'impôt sur le résultat

La charge d'impôt sur le résultat du troisième trimestre de l'exercice 2022 a totalisé 26 millions de dollars, représentant un taux d'imposition effectif de 23,2 %, comparativement à 24,3 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour le troisième trimestre de l'exercice 2022, nous avons comptabilisé une économie d'impôt se rapportant à la partie non imposable du profit à la cession d'actifs au Canada. Compte non tenu de ce facteur, le taux d'imposition effectif pour le troisième trimestre de l'exercice 2022 aurait été de 24,4 %.

La charge d'impôt sur le résultat des neuf premiers mois de l'exercice 2022 a totalisé 143 millions de dollars, représentant un taux d'imposition effectif de 37,6 %, comparativement à 25,5 % pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les soldes des passifs d'impôt différé ont été ajustés pour tenir compte de la promulgation de la loi visant la hausse du taux d'imposition des sociétés au Royaume-Uni en juin 2021, qui est passé de 19 % à 25 % et qui prendra effet le 1er avril 2023. Par conséquent, nous avons engagé une charge d'impôt sur le résultat hors trésorerie non récurrente de 50 millions de dollars. Le taux d'imposition effectif tient également compte de l'augmentation, promulguée en juin 2021, du taux d'imposition des sociétés en Argentine, qui est passé de 25 % à 35 %, et de la partie non imposable du profit à la cession d'actifs au Canada. À la période correspondante de l'exercice précédent, la charge d'impôt traduisait le traitement fiscal d'une charge pour perte de valeur des immobilisations incorporelles de 19 millions de dollars. Compte non tenu de l'incidence de ces facteurs, les taux d'imposition effectifs pour les périodes de neuf mois closes les 31 décembre 2021 et 2020 auraient été de 24,2 % et de 24,8 %, respectivement.

Le taux d'imposition effectif varie et peut augmenter ou diminuer selon la composition géographique des bénéfices trimestriels et cumulés depuis le début de l'exercice dans les divers territoires dans lesquels nous exerçons nos activités, le montant et la source des bénéfices imposables, les modifications apportées aux lois fiscales et aux taux d'imposition, et la révision des hypothèses et des estimations que nous utilisons pour établir les actifs ou les passifs fiscaux.

Bénéfice net

Le bénéfice net du troisième trimestre de l'exercice 2022 a totalisé 86 millions de dollars, en baisse de 124 millions de dollars, ou 59,0 %, comparativement à 210 millions de dollars au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2022, le bénéfice net a totalisé 237 millions de dollars, en baisse de 286 millions de dollars, ou 54,7 %, comparativement à 523 millions de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent. Ces diminutions étaient essentiellement attribuables aux facteurs susmentionnés.

Bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises*

Le bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises du troisième trimestre de l'exercice 2022 a totalisé 139 millions de dollars, en baisse de 89 millions de dollars, ou 39,0 %, comparativement à 228 millions de dollars pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l'exercice 2022, le bénéfice net ajusté excluant l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions d'entreprises a totalisé 377 millions de dollars, en baisse de 214 millions de dollars, ou 36,2 %, comparativement à 591 millions de dollars à la période correspondante de l'exercice précédent. Ces diminutions étaient essentiellement attribuables aux facteurs susmentionnés.

_______________________

* Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.


PRINCIPALES DONNÉES FINANCIÈRES TRIMESTRIELLES
(en millions de dollars CAD, sauf les données par action)

Exercices2022 2021 2020 
 T3 T2 T1 T4 T3 T2 T1 T4 
Produits3 901 3 689 3 488 3 438 3 763 3 702 3 391 3 719 
BAIIA ajusté*322 283 290 303 431 370 367 299 
Marge du BAIIA ajusté**8,3%7,7%8,3%8,8%11,5%10,0%10,8%8,0%
Bénéfice net86 98 53 103 210 171 142 89 
Profit à la cession d'actifs1(8)? ? ? ? ? ? ? 
Perte de valeur des immobilisations
   incorporelles1
43 ? ? ? ? ? 19 ? 
Modification du taux d'imposition au
   Royaume-Uni2
? ? 50 ? ? ? ? ? 
Coûts d'acquisition et de restructuration1? (1)1 2 ? (5)? 10 
Amortissement des immobilisations
   incorporelles liées aux acquisitions
   d'entreprises1
18 19 18 19 18 18 18 18 
Bénéfice net ajusté excluant
   l'amortissement des immobilisations
   incorporelles liées aux acquisitions
   d'entreprises*
139 116 122 124 228 184 179 117 
Par action        
Bénéfice net        
De base0,21 0,24 0,13 0,25 0,51 0,42 0,35 0,22 
Dilué0,21 0,24 0,13 0,25 0,51 0,42 0,35 0,22 
Bénéfice net par action ajusté excluant
   l'amortissement des immobilisations
   incorporelles liées aux acquisitions
   d'entreprises*
        
De base0,34 0,28 0,30 0,30 0,56 0,45 0,44 0,29 
Dilué0,33 0,28 0,29 0,30 0,55 0,45 0,44 0,28 

*  Voir la rubrique « Mesures financières non conformes aux normes IFRS » du rapport de gestion pour les rapprochements avec les mesures conformes aux normes IFRS.
** Se reporter à la rubrique « Glossaire » du rapport de gestion.
1  Déduction faite de l'impôt sur le résultat.
2  La loi intitulée UK Finance Act 2021 a été adoptée, faisant passer le taux d'imposition des sociétés au Royaume-Uni de 19 % à 25 % avec effet le 1er avril 2023. Se reporter à la note 10 des états financiers consolidés pour plus de renseignements.

Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière
(en millions de dollars CAD)

Exercices2022
 2021 2020 
 T3 T2 T1 T4 T3T2T1 T4 
Facteurs du marché aux États-Unis*,1(40)(17)(42)(4)34423 (8)
Conversion des devises1, 2(18)(21)(21)(2)?4(4)(3)

*  Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.
1  Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
2  La conversion des devises inclut l'effet sur le BAIIA ajusté de la conversion du dollar américain, du dollar australien, de la livre sterling et du peso argentin en dollars canadiens.

INFORMATION SECTORIELLE

SECTEUR CANADA

(en millions de dollars CAD)       
Exercices2022 2021 
 T3 T2 T1 T4 T3 T2 T1 
Produits1 112 1 081 1 033 1 001 1 089 1 063 982 
BAIIA ajusté121 124 113 108 118 117 104 
Marge du BAIIA ajusté10,9 %11,5%10,9%10,8%10,8%11,0%10,6%

Le Secteur Canada se compose de la Division Produits laitiers (Canada).

SECTEUR USA

(en millions de dollars CAD)       
Exercices2022 2021 
 T3 T2 T1 T4 T3 T2 T1 
Produits1 627 1 533 1 506 1 399 1 657 1 649 1 417 
BAIIA ajusté83 67 96 93 171 140 163 
Marge du BAIIA ajusté5,1%4,4%6,4%6,6%10,3%8,5%11,5%


Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière
(en millions de dollars CAD)

Exercices2022 2021
 T3 T2 T1 T4 T3 T2T1
Facteurs du marché aux États-Unis*,1(40)(17)(42)(4)34 423
Taux de change du dollar américain1(6)(8)(18)(5)(2)25

*  Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.
1  Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Autres informations pertinentes
(en dollars US, sauf le taux de change moyen)

Exercices2022 2021
 T3T2T1T4T3T2T1
Prix du bloc*       
Ouverture1,873 1,553 1,738 1,6502,5732,6401,330
Clôture1,980 1,873 1,553 1,7381,6502,5732,640
Moyenne1,805 1,706 1,657 1,6872,1292,2491,778
        
Prix du beurre*       
Ouverture1,760 1,740 1,818 1,4201,5101,7651,335
Clôture2,453 1,760 1,740 1,8181,4201,5101,765
Moyenne1,975 1,716 1,805 1,4801,4441,5711,500
        
Prix moyen de la poudre de lactosérum*0,622 0,522 0,626 0,5170,3880,3110,356
Écart*(0,099)(0,034)(0,164)0,0010,1680,1410,047
Taux de change moyen du dollar américain
   par rapport au dollar canadien1
1,260 1,259 1,231 1,2681,3061,3331,378

*  Se reporter à la rubrique « Glossaire », du rapport de gestion.
1  Selon l'information publiée par la Banque du Canada.

Le Secteur USA comprend la Division Produits laitiers (USA).


SECTEUR INTERNATIONAL

(en millions de dollars CAD)
Exercices2022 2021 
 T3 T2 T1 T4 T3 T2 T1 
Produits919 858 754 827 807 806 781 
BAIIA ajusté85 56 45 62 105 78 60 
Marge du BAIIA ajusté9,2 %6,5%6,0%7,5%13,0%9,7%7,7%


Principaux facteurs ayant une incidence positive (négative) sur la performance financière

(en millions de dollars CAD)

Exercices2022 2021 
 T3 T2 T1 T4T3T2 T1 
Conversion des devises1(13)(14)(4)34(1)(9)

1  Par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Le Secteur International comprend la Division Produits laitiers (Australie) et la Division Produits laitiers (Argentine).

SECTEUR EUROPE

(en millions de dollars CAD)   
Exercices2022 2021 
 T3 T2 T1 T4 T3 T2 T1 
Produits243 217 195 211 210 184 211 
BAIIA ajusté33 36 36 40 37 35 40 
Marge du BAIIA ajusté13,6 %16,6%18,5%19,0%17,6%19,0%19,0%

Le Secteur Europe comprend la Division Produits laitiers (Royaume-Uni)



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:57
Le 12 avril, 28e Fashion Source, Shenzhen Original Design Fasion Week automne-hiver 2024 et Premère Vision Shenzhen printemps-été 2025, organisée par GL events ? Pengcheng Exhibition et Shenzhen Clothing Supply Chain Association, s'est terminée sur...

à 12:50
Le nouveau Prix des Olympiades mathématiques en intelligence artificielle (« AIMO ») de XTX Markets est un fonds de 10 millions de dollars destiné à stimuler la création d'un modèle d'intelligence artificielle partagé par le public et capable de...

à 11:20
Aujourd'hui, le ministre du Travail, Seamus O'Regan Jr., a émis la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Tout le monde a le droit d'avoir un milieu de travail sûr, sain et respectueux. Il s'agit d'un principe largement...

à 09:00
Le premier ministre Justin Trudeau a fait aujourd'hui la déclaration suivante à l'occasion du Jour de deuil national : « Aujourd'hui, en ce Jour de deuil national, nous honorons ensemble les Canadiens qui sont décédés, ont été blessés ou sont...

à 07:00
Les représentants des médias sont cordialement invités à une conférence de presse que les membres du Syndicat des agents correctionnels du Canada UCCO-SACC-CSN tiendront ce dimanche 28 avril à 11 h 10. Le 28 avril de chaque année, le Canada observe...

à 06:00
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) souligne le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail ce 28 avril. Encore une fois, il faut dénoncer le trop grand nombre de victimes d'accidents du travail ou de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :