Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Anciens combattants, CFG

Un laboratoire de Ressources naturelles Canada aidera à fabriquer la médaille de la liberté de Pearl Harbor


HAMILTON, ON, le 7 déc. 2021 /CNW/ - Le laboratoire CanmetMATÉRIAUX de Ressources naturelles Canada à Hamilton produira un élément important de la médaille de la liberté du USS Arizona en hommage aux officiers et aux membres d'équipage qui ont perdu la vie lorsque l'Arizona a été bombardé pendant l'attaque de Pearl Harbor.

Le 7 décembre 1941, le USS Arizona a en effet été bombardé puis a coulé, entraînant la mort de 1 177 officiers et membres d'équipage, dont cinq Canadiens. 

Le préposé à la conduite de tir de troisième classe Lauren Fay Bruner a été l'avant-dernier membre d'équipage à s'échapper du navire. En 2015, il a mis sur pied une fondation commémorative pour maintenir vivant le souvenir de toutes les personnes qui se trouvaient à bord de l'Arizona. Il prévoyait entre autres de créer une médaille de la liberté du USS Arizona en utilisant des morceaux d'acier provenant de l'épave du navire, que d'autres survivants et lui-même avaient reçus du commandement de la marine à Pearl Harbor.                                                                                                                    

CanmetMATÉRIAUX a été invité par la fondation commémorative à participer à la fabrication de la médaille en découpant au laser un « A » stylisé qui ornera le recto de l'objet en « acier sacré ».

Pour réaliser le projet, CanmetMATÉRIAUX disposera de 140 kilogrammes d'acier provenant de la superstructure de l'épave récupérée pour produire des feuilles d'une épaisseur d'environ 1,5 mm (1/16 de pouce), qui seront réexpédiées aux États-Unis pour être soudées au recto de la médaille.

Les médailles pourront être achetées en ligne dès février par les Américains et les Canadiens. Les profits financeront la production de portraits faits à la main et de biographies de chacun des membres d'équipage, y compris les cinq Canadiens, de manière à rendre un hommage durable aux officiers et membres d'équipage qui ont sacrifié leur vie.

Fondé en 1942 pour soutenir l'effort de guerre canadien, le laboratoire CanmetMATÉRIAUX a depuis réalisé d'importants travaux : chenilles de char d'assaut dans les années 1940, pièces de réacteurs nucléaires dans les années 1950, réduction des émissions aujourd'hui.

Citations

«?Ressources naturelles Canada est ravi de pouvoir contribuer à la production de la médaille de la liberté du USS Arizona pour honorer la mémoire de toutes les personnes qui ont perdu la vie le 7 décembre 1941, y compris nos compatriotes. »

L'honorable Jonathan Wilkinson
Ministre des Ressources naturelles

« L'attaque de Pearl Harbor a été un moment charnière de la Deuxième Guerre mondiale, et même si les pertes essuyées par nos voisins américains sont bien connues, il est facile d'oublier que cinq Canadiens ont aussi trouvé la mort ce jour-là. Ces médailles de la liberté contribueront à garder vivants leurs noms, et je tiens à remercier l'équipe de CanmetMATÉRIAUX pour le travail qu'elle accomplit en vue d'honorer tous ceux qui ont donné leur vie à Pearl Harbor. »

L'honorable Lawrence MacAulay
Ministre des Anciens Combattants

« Avec l'aide de CanmetMATÉRIAUX, nous rendons hommage aux cinq héros de guerre canadiens qui étaient à bord du USS Arizona et nous transmettons leur souvenir aux générations futures dans nos deux pays. Au nom du conseil d'administration de la Lauren F. Bruner USS Arizona Memorial Foundation, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à Ressources naturelles Canada et à CanmetMATÉRIAUX, qui nous aident à honorer de véritables héros canadiens et américains pour les générations futures. »

Ed McGrath
Directeur général, USS Arizona Memorial Foundation

Quelques faits

Liens pertinents

Lauren F. Bruner USS Arizona Memorial Foundation (en anglais seulement)
CanmetMATÉRIAUX

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

30 avr 2024
Aujourd'hui Sumsub, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de services de vérification, a annoncé s'être associé à Onda Più, une société de services énergétiques basée en Sicile. Ensemble, les deux entreprises sont à l'avant-garde de l'intégration...

30 avr 2024
La Régie de l'énergie du Canada a approuvé la dernière demande d'autorisation de mise en service du pipeline du projet d'agrandissement du réseau de Trans Mountain. La société pourra donc commencer à transporter du pétrole brut dans ce pipeline, de...

30 avr 2024
Les partenariats avec les peuples, communautés et entreprises autochtones sont essentiels à l'établissement d'un secteur des ressources naturelles inclusif, durable et résilient au Canada. Une stratégie ambitieuse permettant la participation...

30 avr 2024
Groupe Filgo-Sonic, propriétaire des bannières Filgo, Sonic, Super Soir et de plusieurs autres marques de distributeurs d'énergies, est fier de franchir une nouvelle étape de son évolution. Dorénavant, la marque Filgo devient l'appellation phare qui...

30 avr 2024
Huasun Energy, le plus grand fabricant mondial de produits à hétérojonction (HJT), a dévoilé sa dernière innovation en matière de modules à haut rendement, dotés de la technologie révolutionnaire « zero busbar » (0BB). Cette avancée de pointe a été...

29 avr 2024
La consommation de charbon standard est réduite de 3 234 tonnes, avec une réduction des émissions de CO2 de 8 409 tonnes. La consommation d'eau a diminué de 40 %.L'investissement de l'entreprise dans la protection de l'environnement a augmenté à 70...



Communiqué envoyé le et diffusé par :