Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Nouveaux produits et services, Femme

Procréation médicalement assistée - Le retour d'un programme fort attendu pour les couples infertiles


MONTRÉAL, le 10 nov. 2021 /CNW Telbec/ - Les membres de l'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) saluent le geste posé par le gouvernement du Québec visant à rétablir la couverture des traitements de procréation médicalement assistée (PMA). Cette annonce sera fort bien accueillie par les Québécois et Québécoises ayant des problèmes d'infertilité qui désirent fonder une famille.

L'AOGQ espère toutefois que les ressources humaines, matérielles et financières suffisantes seront consacrées immédiatement à la mise en place de ce nouveau programme étant donné les difficultés auxquelles est confronté le réseau de la santé québécois.

« Comme l'a indiqué le ministre Carmant, le retour du programme constitue une bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent fonder une famille. Cependant de nombreux éléments doivent absolument être pris en compte pour permettre la gestion et l'atterrissage du programme sur le terrain. L'AOGQ estime que des travaux doivent être effectués rapidement et conjointement avec le ministère de la Santé et des Services sociaux  pour s'assurer que les soins et les services pourront être rendus, avec la qualité attendue, et ne souffriront pas d'une absence de planification adéquate. Nous ne devons pas reproduire les erreurs du passé; le succès de ce programme en dépend. Au terme des expériences passées, il apparaît important d'obtenir une vue d'ensemble des soins et services en matière de PMA offerts aux Québec », de conclure le Dr Garcia, président de l'AOGQ.

Au terme des expériences passées, il apparaît important d'obtenir une vue d'ensemble des soins et services en matière de PMA offerts aux Québec. A? cet égard, l'AOGQ se réjouit de la mise en place d'une collecte systématique de données sur les activités des Centres de procréation assistée.

À propos de l'AOGQ
L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec a été fondée en 1966 et permet aux spécialistes des milieux de l'obstétrique et de la gynécologie de se rassembler sous une structure commune. Les membres de l'association participent au suivi de grossesse de 45 % des femmes enceintes de la province. L'Association des obstétriciens et gynécologues du Québec est fière de contribuer à la santé des femmes québécoises depuis près de 55 ans.

SOURCE ASSOCIATION DES OBSTETRICIENS ET GYNECOLOGUES DU QUEBEC (AOGQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :