Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Femme, CPG, DEI

Couverture publique du programme de procréation médicalement assistée


Le retour d'une couverture publique pour la Fécondation In Vitro, un beau cadeau près du temps des fêtes

Montréal, le 10 nov. 2021 /CNW Telbec/ -  L'Association Infertilité Québec (ACIQ) se réjouit de l'entrée en vigueur du nouveau programme de procréation médicalement assistée du gouvernement du Québec. Près d'un an après l'adoption du projet de loi 73, loi modifiant diverses dispositions en matière de procréation assistée, nous sommes ravis de voir l'introduction tant attendue d'un programme qui permettra la couverture publique d'un premier cycle de fécondation in vitro.

Après plus de 6 ans sans une solution médicale pourtant nécessaire aux personnes qui ne parviennent pas à concevoir un enfant, c'est avec grand soulagement que l'ACIQ et ses membres accueillent la nouvelle. Le début de cette couverture publique signe une nouvelle ère pour toutes les personnes désirant fonder une famille au Québec grâce à un programme moderne, tenant compte des nouvelles réalités conjugales, basé sur les meilleurs standards de pratique et, nous l'espérons, qui sera pérenne. Dans ce contexte, l'ACIQ souligne le travail du ministère de la Santé et des Services Sociaux pour la mise en place d'un programme important qui fut traité en priorité.

« Le nouveau programme de procréation médicalement assistée permettra la concrétisation de projets familiaux pour de nombreux Québécois et Québécoises qui attendent cette nouvelle depuis longtemps », dit Mme Céline Braun, présidente de l'ACIQ. « Il vient confirmer la position de leader du Québec en matière de services de santé. Nous pouvons être fier de réintégrer les rangs des États qui ont fait de la santé reproductive une priorité, notamment la Grande-Bretagne, la France, l'État de New York, l'Argentine et bien d'autres. »

L'ACIQ aimerait également profiter de cette annonce pour réitérer son engagement à collaborer avec le gouvernement afin de permettre l'amélioration continue des services pour les personnes infertiles au Québec et à servir de ressource pour tous ceux qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.

À propos de l'Association Infertilité Québec (ACIQ) : Fondée en 2005, et anciennement connue sous le nom d'Association des couples infertiles du Québec, l'Association Infertilité Québec a pour mission de représenter et de promouvoir les intérêts des personnes touchées par l'infertilité afin que celles-ci puissent recevoir un service accessible et de qualité. L'ACIQ est également une ressource pour les individus qui traversent la dure réalité de l'infertilité et qui ont besoin d'aide, de support et d'information.

SOURCE Association infertilité Québec (ACIQ)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 12:22
Produit :  Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
Produit : Kalihim (Briochon Philippine) Problème : Aliments - Allergène - OEufs Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA)

18 mai 2024
M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon, est heureux d'annoncer que le Centre Bonne Entente, un organisme communautaire de Sillery pour personnes aînées et proches aidants, va poursuivre ses activités. En janvier dernier, le Centre avait annoncé sa...

17 mai 2024
L'Association des enseignantes et des enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec (AEESICQ) tient à féliciter les 1702 nouvelles infirmières et nouveaux infirmiers du Québec. Le taux de réussite de 92% est encourageant et il nous permet de...

17 mai 2024
L'honorable Seamus O'Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Tom Osborne, ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, feront...

17 mai 2024
La crise des surdoses est l'une des menaces pour la santé publique les plus graves et les plus inédites de l'histoire récente du Canada. La situation est alimentée par l'offre de drogues illégales, qui est imprévisible, évolue rapidement et devient...



Communiqué envoyé le et diffusé par :