Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujet : CFG

Déclaration de l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, le 8 octobre 2021


La pandémie de COVID?19 continue d'être une source de stress et de causer de l'anxiété à de nombreux membres de la population canadienne, particulièrement à ceux qui n'ont pas accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail Espace mieux-être Canada offre aux personnes de tous âges partout au pays un accès immédiat à du soutien en matière de santé mentale et de toxicomanie sans frais et de façon confidentielle. Ces services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

OTTAWA, ON, le 8 oct. 2021 /CNW/ - L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) continue de surveiller les indicateurs épidémiologiques de la COVID-19 pour rapidement déceler, comprendre et communiquer les enjeux émergents et préoccupants. J'ai présenté aujourd'hui une mise à jour sur l'épidémiologie et la modélisation au niveau national. Un bref compte rendu des résultats de la modélisation, les plus récents chiffres et les dernières tendances à l'échelle nationale se trouve ci-dessous.

Les prévisions actualisées de la modélisation à plus long terme semblent indiquer qu'avec les niveaux actuels de transmission, l'ampleur de la quatrième vague entraînée par le variant Delta pourrait diminuer dans les semaines à venir si nous maintenons les taux de vaccination et les mesures de santé publique existantes. Il s'agit d'une amélioration significative par rapport à la trajectoire précédente présentée au début de septembre, qui annonçait une forte résurgence. La remise en place de mesures de santé publique dans les zones fortement touchées a contribué à ralentir la croissance globale de l'épidémie, à l'échelle nationale. Même si plusieurs régions se trouvent encore devant des défis considérables, la mise à jour confirme que si on établit une base solide de protection, plus de 82 % des Canadiens admissibles étant entièrement vaccinés, et qu'on applique les mesures de santé publique, la croissance de l'épidémie peut être gérée.

Même aux niveaux actuels de couverture vaccinale, les mesures fondamentales de santé publique et de protection individuelle, comme le port du masque et la limitation des contacts, demeurent essentielles pour gérer la croissance de l'épidémie et réduire le risque de surpasser la capacité des services de santé. À l'approche de la fin de semaine de l'Action de grâce, la population canadienne est invitée à limiter les rassemblements et à suivre les conseils de santé publique en fonction de la situation épidémiologique locale. Le respect des pratiques exemplaires dans toutes nos interactions durant cette fin de semaine et des mois à venir contribuera à préserver nos acquis et à nous garder en sécurité, notamment parce que cela permettra de prévenir d'autres infections respiratoires durant l'hiver.

Pendant la quatrième vague de la pandémie de COVID-19 au Canada, les infections et les résultats graves ont certaines caractéristiques majeures :

Depuis le début de la pandémie, il y a eu au Canada 1 651 236 cas de COVID-19, dont 28 141 décès. Ces chiffres cumulatifs représentent le fardeau qu'est la COVID-19 jusqu'à présent, et le nombre de cas présents, qui se situe maintenant à 41 549 et les moyennes mobiles sur sept jours indiquent l'évolution de la maladie et les tendances liées à la gravité.

Les données de surveillance à jour montrent que le nombre de cas de COVID-19 continue de varier de façon significative d'une région à l'autre, mais que, dans l'ensemble, les mesures de santé publique rétablies dans les régions durement touchées ont ralenti l'accélération de l'épidémie à l'échelle nationale. Les dernières moyennes nationales pour les 7 derniers jours (du 1 au 7 octobre) indiquent que 3 745 nouveaux cas sont signalés sur une base quotidienne, ce qui représente une baisse de 14% par rapport à la semaine précédente. Toutefois, les tendances montrent que les nombres d'hospitalisations et d'admissions aux soins intensifs, concernant principalement des personnes non vaccinées, sont toujours élevés, à l'échelle nationale. De concert avec les séjours prolongés dans les hôpitaux, cette situation continue de peser lourdement sur les ressources locales dans le domaine de la santé, en particulier dans les endroits où les taux d'infection sont élevés et les taux de vaccination, bas. Les dernières données provinciales et territoriales montrent qu'une moyenne de 2 513 personnes touchées par la COVID-19 s'est fait soigner dans des milieux hospitaliers chaque jour au cours de la période de sept jours la plus récente (du 1er au 7 octobre), ce qui représente une hausse de 2,5% par rapport à la semaine précédente. Cela comprend notamment une moyenne de 769 personnes aux soins intensifs, une baisse de 3,2% par rapport à la semaine précédente, et une moyenne de 38 décès signalés chaque jour, du 1er au 7 octobre.

Peu importe le variant du SARS-CoV-2 qui domine dans une région, nous savons que la vaccination, combinée aux mesures de santé publiques et individuelles, favorise toujours la réduction de la transmission de la COVID-19 et des résultats graves. Plus particulièrement, les preuves continuent de démontrer qu'une série complète de vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada fournit une protection importante. Selon les dernières données provenant des 12 provinces et territoires portant sur les populations admissibles, soit celles âgées de 12 ans et plus :

En date du 7 octobre, les provinces et les territoires ont administré plus de 56 millions de doses de vaccins contre la COVID-19. Selon les dernières données provinciales et territoriales, plus de 88 % des personnes âgées de 12 ans et plus ont obtenu au moins une dose, et 82 % seraient entièrement vaccinés. En date du 2 octobre, les données liées à la couverture vaccinale selon l'âge montrent que plus de 86 % des personnes de 40 ou plus ont reçu au moins une dose et que plus de 80 % sont entièrement vaccinées, tandis que 82 % des jeunes adultes de 18 à 39 ans ont au moins reçu une dose et que 72 % à 74 % sont entièrement vaccinés.

Puisqu'un nombre croissant de nos activités se dérouleront à l'intérieur cet automne et cet hiver, nous devons nous efforcer d'obtenir une vaccination anticovidique complète pour le plus grand nombre de personnes admissibles, et ce, le plus rapidement possible, afin de nous protéger et protéger les autres, notamment les personnes qui ne développent pas une forte réponse immunitaire ou qui ne peuvent se faire vacciner. Il importe de mettre en oeuvre des mesures de santé publique ciblées et définies et de continuer la pratique de mesures de protection individuelle pour freiner les taux d'infection au virus de la COVID-19 et réduire le fardeau imposé au système de soins de santé. Même si notre protection contre la COVID-19 a été renforcée par les vaccins, nous devons aussi penser au retour d'autres infections de voies respiratoires. Nous pouvons rester en santé en gardant sa vaccination à jour comme il est recommandé, notamment par le vaccin contre l'influenza et d'autres vaccins de routine pour les enfants et les adultes, et en conservant les précautions de base qui contribuent à ralentir la propagation de la COVID-19 et d'autres infections des voies respiratoires.

La COVID-19 circule encore au Canada et partout dans le monde, et les principales mesures de santé publique demeurent cruciales : si vous avez des symptômes, restez chez vous ou isolez-vous; soyez au fait des risques associés à divers environnements; respectez les mesures et les conseils de santé publique de la localité et continuez à suivre les mesures de protection individuelle. On parle notamment de distanciation physique et le port d'un masque bien conçu et bien ajusté; ces mesures fournissent une couche de protection supplémentaire et réduisent le niveau de risque, peu importe le contexte, ainsi qu'en veillant à avoir la meilleure ventilation possible dans les espaces intérieurs. Il est toujours recommandé aux Canadiens d'éviter les voyages non essentiels à l'étranger; si vous devez voyager, soyez aux affûts des exigences pour visiter d'autres pays et pour revenir au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la vaccination dans votre région, communiquez avec l'autorité locale en santé publique, votre médecin, ou toute autre source crédible de renseignements, tels que Canada.ca et Immunize.ca. On peut accéder à un vaste éventail de renseignements sur Canada.ca pour en en savoir plus sur les bienfaits associés à la vaccination contre la COVID-19 et ce dont on peut s'attendre après la vaccination.

Les membres de la population canadienne peuvent également en faire plus en diffusant des renseignements crédibles sur les risques de la COVID-19 et sur les mesures à prendre pour réduire la transmission de la COVID-19 dans les collectivités. Je vous invite à lire mon document d'information pour obtenir de plus amples renseignements et ressources sur la COVID-19, ainsi que sur les moyens de réduire les risques et de se protéger et de protéger les autres, y compris de l'information sur la vaccination contre la COVID-19.

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:02
Ce lundi 6 décembre de 11 h à 13 h, les employés syndiqués de l'Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel manifesteront devant l'établissement pour réclamer des mesures de sécurité accrues afin de protéger autant le personnel que les...

à 06:00
La Fondation Dr Julien tiendra la 19e édition de sa guignolée annuelle, le samedi 11 décembre, pour recueillir des dons qui seront versés aux centres de pédiatrie sociale en communauté afin qu'ils puissent assurer des soins et des services essentiels...

à 06:00
Les membres des médias sont invités à assister à un événement important au sujet d'une annonce de fabrication pour aider à lutter contre la COVID-19. Des représentants du gouvernement et des leaders de l'industrie se réuniront le lundi 6 décembre à 9...

à 03:20
QUOMI en tant que communauté de soins de santé numérique haut de gamme vise à apporter un nouvel ordre et de nouvelles possibilités pour tous les niveaux de HCP en perturbant les anciennes structures et en établissant de nouvelles normes. Nous avons...

à 03:00
Calibre Scientific a le plaisir d'annoncer l'acquisition de Benson Polymeric, un fabricant de colonnes et de résine HPLC à base de polymère. Benson Polymeric renforce la présence croissante de Calibre Scientific dans le secteur de la chromatographie....

à 03:00
Cibdol, une entreprise de pointe en matière de CBD et de bienêtre, lance sa gamme exclusive d'Huile au CBD 2.0 le 7/12/2021. La formule améliorée exploite la synergie de plusieurs extraits de chanvre pour fonct ionner de concert avec le CBD. Premier...



Communiqué envoyé le 8 octobre 2021 à 13:18 et diffusé par :