Le Lézard
Classé dans : Sports et loisir
Sujets : Prix et Récompenses, Personnes handicapées ou invalides, DEI

L'équipe paralympique canadienne commence les Jeux de Tokyo 2020 avec deux médailles au premier jour des compétitions


TOKYO, le 25 août 2021 /CNW/ - Le Canada a commencé les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo avec deux médailles de bronze mercredi, une gracieuseté de la paracycliste Keely Shaw (Midale, Sask.) et de la paranageuse Aurélie Rivard (St-Jean-sur-Richelieu, Qc). L'équipe féminine de basketball en fauteuil roulant a également remporté une victoire éclatante en début de tournoi.

MÉDAILLES REMPORTÉES LE 25 AOÛT

BRONZE - Keely Shaw, paracyclisme sur piste, poursuite individuelle 3000 m C4 femmes
BRONZE - Aurélie Rivard, paranatation, 50 m libre S10 femmes 

RÉCOLTE DE MÉDAILLE DEPUIS LE DÉBUT DES JEUX

Or : 0
Argent : 0
Bronze : 2
Total : 2

FAITS SAILLANTS DE LA JOURNÉE

« Je suis très contente d'avoir réussi le chrono dont je savais être capable pendant l'affrontement pour la médaille de bronze, au moment où ça comptait le plus. Je me sentais mieux que pendant ma course de qualification et je pense que ça a paru dans ma performance. Meg était en train de me rattraper et elle m'a fait vivre la meilleure course de ma vie, particulièrement pendant les 50 derniers mètres. Je suis heureuse d'avoir tenu le coup jusqu'à la ligne d'arrivée », dit la nouvelle médaillée.

« Monter sur le podium des Jeux est toujours spécial, peu importe la couleur de la médaille. Ceci dit, je n'avais pas de médaille de bronze dans ma collection, et je n'en voulais pas vraiment! Ce n'était pas une bonne course pour moi et les filles méritent l'or et l'argent. Je voulais évidemment défendre mon titre et c'est décevant, mais je m'occuperai de ça plus tard, » confie Aurélie Rivard.

Toujours à la piscine, Shelby Newkirk (Saskatoon, Sask.) et Nicholas Bennett (Parksville, C.-B.) ont inscrit un record canadien au 50 m libre S6 femmes et au 100 m papillon S14 hommes respectivement même s'ils n'ont pas réussi à accéder à la finale. Le parcours d'Alec Elliot (Kitchener, Ont.) et d'Angela Marina (Cambridge, Ont.) s'est également arrêté en qualification.

« L'important, ce ne sont pas les statistiques, c'est d'avoir gagné et je suis très contente parce que le match contre la Grande-Bretagne n'a pas été facile. Elles ont une équipe solide et c'était super. Ça me fait plaisir d'avoir autant contribué au pointage dans un match comme celui-ci. Honnêtement, c'est une belle victoire. Je remercie mes coéquipières parce qu'elles me font de l'espace. C'est vraiment un effort d'équipe », dit Dandeneau.

« [C'est] notre premier match international depuis 18 mois, et je suis fier des joueurs. Le match a mal commencé et nous n'avons pas attrapé certains rebonds. Ça a donné un élan à la Grande-Bretagne. Nous avons lutté pour revenir dans le match et repris le ballon, mais nous n'avons pas réussi à convertir les dernières possessions à la fin de la troisième manche et en quatrième manche. Ça résume bien le match. Notre transition offensive et notre défense en deuxième période sont des éléments que nous voulons intégrer au match contre les Américains », dit l'entraîneur en chef Patrick Côté.

« C'était pas mal intense comme expérience. Je pensais que la compétition serait au ralenti à cause de la covid, mais l'atmosphère était électrique. J'aurais pu faire mieux et je pense que je serai mieux préparé pour ma prochaine épreuve. J'ai hâte! », s'est exclamé Ryan Rousell dont ce sont les premiers Jeux.

TOUS LES RÉSULTATS

CLIQUEZ ICI pour tous les résultats de l'équipe paralympique canadienne du 25 août. 

RESSOURCES POUR LES MÉDIAS : Les ressources pour la couverture de l'équipe paralympique canadienne de Tokyo 2020 se trouvent sur Paralympique.ca/medias-de-tokyo-2020.

Suivez @CDNParalympique pour les dernières nouvelles.

À propos de l'équipe paralympique canadienne : Aux Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, qui se déroulent du 24 août au 5 septembre, le Canada est représenté par 128 athlètes qui prennent part aux épreuves de 18 sports.  

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

LISTE DES CONTACTS POUR LES MÉDIAS POUR CHACUN DES SPORTS
Pour faire une demande d'entrevue avec les athlètes pendant les Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo, communiquez avec l'attaché de presse du sport en question. 

SOURCE Canadian Paralympic Committee (Sponsorships)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
La marque Antera fait son retour sur la scène mondiale lors de la Semaine du design de Milan 2024 avec une nouvelle collection de jantes en alliage léger. Marque premium de fabrication italienne, Antera allie design intemporel, technologie de pointe...

25 avr 2024
Amazon , Rogers Communications et la Ligue nationale de hockey (LNH) annoncent une entente historique de deux ans qui conduit les soirées du hockey de la LNH du lundi soir (en anglais) exclusivement sur Prime Video. Prime Monday Night Hockey...

25 avr 2024
La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont fait appel à la grande firme montréalaise du secteur de la maçonnerie, du béton et des structures d'échafaudage pour redonner un air de jeunesse et de vigueur à 3 grands...

25 avr 2024
Une nouvelle rondelle de hockey sur glace avec une puce intégrée est en train de révolutionner le monde du sport. La rondelle de hockey sur glace suisse, appelée "Eisgenoss", qui a été émise en édition limitée sous divers formats (or, argent et...

24 avr 2024
Ouro, cabinet international de services financiers et d'innovation technologique, et le Real Madrid Football Club ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord de partenariat stratégique visant à développer et à proposer aux supporters des...

24 avr 2024
Moody's Corporation, principale source mondiale d'informations audacieuses, claires et perspicaces sur les risques exponentiels, annonce aujourd'hui avoir été nommé partenaire Cornerstone officiel du MetLife Stadium, berceau des New York Jets et des...



Communiqué envoyé le et diffusé par :