Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujet : CFG

Nouvel édifice fédéral à Shawinigan : un concept alliant modernité et éco-efficacité


SHAWINIGAN, QC, le 23 juill. 2021 /CNW/ - Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) remplacera l'édifice fédéral à Shawinigan par un nouvel immeuble plus moderne et axé sur le développement durable.

Au nom de l'honorable Anita Anand, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, et l'honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national, ont dévoilé aujourd'hui le concept architectural de ce nouvel immeuble.

Comme annoncé en février 2019, le nouvel édifice remplacera l'immeuble actuel, inauguré en 1979, et permettra de fournir aux employés un milieu de travail moderne, tout en répondant en tous points aux nouvelles exigences du gouvernement en matière de développement durable. Il logera environ 1 600 employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC), 425 employés d'Emploi et Développement social Canada (EDSC) et 4 employés de Services partagés Canada.

Visant la certification LEED-Or, le nouvel édifice de 4 étages sera carboneutre et intégrera des technologies modernes de construction. Il offrira des espaces qui répondent aux besoins et exigences de l'avenir en matière de technologies et de développement durable tout en réduisant le nombre d'espaces de travail, notamment grâce à l'application du concept de milieu de travail axé sur les activités permettant d'optimiser l'occupation des locaux.

La construction débutera à l'automne 2021 et devrait se terminer en 2024. La déconstruction de l'immeuble actuel et l'aménagement du stationnement auront lieu par la suite.

SPAC a accordé un contrat d'une valeur d'environ 12 millions de dollars (taxes incluses) à la firme d'architectes CoArchitecture et Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, Architectes, pour les services d'architecture et de génie.

SPAC attribuera le contrat de gérance de construction d'une valeur de 136 millions de dollars (taxes incluses) à Pomerleau inc. pour la construction de l'immeuble, la déconstruction de l'immeuble existant ainsi que l'aménagement du stationnement. Le contrat sera attribué au cours des prochains jours.

Citations

« C'est avec grande fierté que je présente ce concept architectural reflétant l'engagement du gouvernement du Canada de construire des édifices écoresponsables et de fournir aux employés fédéraux des milieux de travail modernes favorisant autant leur productivité que leur bien-être. »

L'honorable Anita Anand
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« La construction de ce nouvel édifice à Shawinigan offrira un milieu de travail moderne à quelque 2 000 employés de la région qui jouent un rôle fondamental au sein de l'appareil fédéral. À la fine pointe de la technologie et répondant à de hautes normes environnementales, ce projet démontre l'importance que notre gouvernement accorde à nos travailleurs. »

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« L'Agence du revenu du Canada est l'un des employeurs les plus importants de la ville de Shawinigan et de la région de la Mauricie. Ce nouvel édifice est à l'image des Canadiens d'aujourd'hui et de demain; un édifice moderne, carboneutre et à la fine pointe de la technologie. Nous sommes fiers de continuer à servir les Canadiens dans ce nouvel environnement pour les années à venir. »

L'honorable Diane Lebouthillier
Ministre du Revenu national

Les faits en bref

Produits connexes

Nouvel édifice fédéral à Shawinigan : projet de construction
Le gouvernement du Canada annonce la construction d'un nouvel édifice fédéral à Shawinigan

 Suivez-nous sur Twitter

 Suivez-nous sur Facebook

Photos ou vidéos
Téléchargez l'esquisse du concept et l'infographie présentant les caractéristiques environnementales de l'édifice 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:57
Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) et BASF SE (BASF) ont annoncé un partenariat stratégique relatif aux solutions de matériaux pour batteries, y compris les matériaux actifs de cathode (CAM) et...

à 19:15
C'est ce soir qu'ont été présentés au jury, devant public, les deux projets finalistes de Réinventer Montréal 2020-2021, qui permettront de revitaliser le 4000, rue Saint-Patrick, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Le jury devra trancher entre «...

à 18:09
Proman s'est félicité de l'engagement du gouvernement britannique à promouvoir un objectif zéro absolu exemplaire au plan mondial pour les émissions du transport maritime international d'ici 2050, comme l'a annoncé le...

à 17:44
Mobilité Montréal informe les usagers de la route que des entraves majeures seront mises en place durant la fin de semaine, notamment dans le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et sur l'autoroute 25 en direction nord et sur l'autoroute 40 en...

à 16:29
L'arrondissement de Montréal-Nord lance aujourd'hui le premier volet de son Plan directeur des parcs, qui s'inscrit dans la continuité des orientations adoptées dans le document de planification stratégique Oser ensemble Montréal-Nord 2016-2025 "...

à 15:00
Mettre l'accent sur une plus grande autonomie alimentaire, faire en sorte que le secteur bioalimentaire participe pleinement à la relance économique et développer une agriculture durable qui rallie l'ensemble du Québec sont les trois lignes...



Communiqué envoyé le 23 juillet 2021 à 16:12 et diffusé par :