Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujet : CFG

Des consultations sur l'assurance-emploi seront lancées plus tard cet été


GATINEAU, QC, le 19 juill. 2021 /CNW/ - Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a pris des mesures décisives pour fournir aux Canadiens l'aide dont ils ont besoin pour se protéger et rester en bonne santé. La Prestation canadienne d'urgence et, plus tard, la Prestation canadienne de la relance économique, ont été vitales pour d'innombrables travailleurs canadiens et leur famille pendant cette période sans précédent.

Dans le cadre de la réponse économique du gouvernement à la pandémie, des mesures temporaires ont été prises en septembre 2020, afin d'assouplir le régime d'assurance-emploi et de permettre à davantage de personnes d'en bénéficier, parfois pour la toute première fois. Ainsi, plus de 3,79 millions de travailleurs canadiens et leur famille ont reçu des prestations depuis l'automne dernier, et le régime a déboursé plus de 37 milliards de dollars pour les soutenir. Par ailleurs, plus de 297?000 personnes ont eu droit à des prestations de maladie de l'assurance-emploi, ce qui leur a permis de rester chez eux pour aplatir la courbe, sans craindre de ne pouvoir subvenir à leurs besoins.

Le régime d'assurance-emploi est une composante essentielle du filet de sécurité sociale du Canada, car il permet d'aider les travailleurs en cas d'interruption temporaire de travail tout en contribuant à amortir les crises économiques. Le gouvernement a effectué des changements au cours des dernières années afin de le renforcer, mais aucune réforme approfondie n'avait été menée depuis plus de deux décennies. La pandémie a aussi mis en lumière la nécessité de moderniser l'assurance-emploi au Canada, afin de l'adapter aux réalités du marché du travail et de la main-d'oeuvre du 21e siècle.

Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, a annoncé que le gouvernement du Canada, fidèle à l'engagement pris dans le budget 2021, lancera des consultations en août afin d'apporter des améliorations durables à l'assurance-emploi. Le gouvernement consultera les travailleurs, les employeurs et les autres parties prenantes du Canada, reconnaissant le fait que les employés et les employeurs sont des partenaires du régime et jouent un rôle déterminant dans son évolution.

Ces consultations aideront le gouvernement du Canada à mieux comprendre les besoins des travailleurs et des employeurs qui bénéficieront des améliorations apportées, notamment en ce qui concerne l'accès, l'adéquation et l'accessibilité financière du régime. Les consultations porteront principalement sur l'amélioration de l'accès à l'assurance-emploi, par l'analyse des lacunes systémiques exposées par la pandémie. Elles comprennent la nécessité de soutenir financièrement les travailleurs indépendants et à la demande, le meilleur moyen d'accompagner les Canadiens à travers les événements de la vie, comme une adoption, et la façon de fournir des prestations plus uniformes et fiables aux travailleurs saisonniers.

Les contributions reçues permettront d'établir un régime d'assurance-emploi mieux adapté à l'évolution des besoins, sans en compromettre la viabilité financière.

La mise en place d'un système d'assurance-emploi moderne, en phase avec la configuration actuelle du marché du travail, est un projet ambitieux. Compte tenu des limites et de l'âge du système informatique qui verse des prestations à des millions de travailleurs chaque année, une approche par étapes est recommandée pour opérer ces changements. Les services fournis aux employeurs et aux travailleurs qui ont besoin d'accéder au système demeurent la priorité absolue.

Citation

« Je suis très heureuse d'annoncer le lancement imminent des consultations sur l'assurance-emploi. Elles permettront aux travailleurs, aux employeurs et aux parties prenantes du Canada d'échanger leurs opinions concernant les améliorations qu'il est possible d'apporter au régime d'assurance-emploi, afin de l'adapter aux réalités du marché du travail actuel. C'est l'occasion unique d'oeuvrer ensemble à mettre en place un régime d'assurance-emploi plus moderne, inclusif et adapté aux besoins des Canadiens qui travaillent si dur. » 
     
- Carla Qualtrough, ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées.

Les faits en bref

Liens connexes

Budget de 2021 : Une relance axée sur les emplois, la croissance et la résilience 
Discours du Trône 
Énoncé économique de l'automne

Suivez-nous sur Twitter

SOURCE Emploi et Développement social Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...

25 avr 2024
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

25 avr 2024
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...



Communiqué envoyé le et diffusé par :