Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé
Sujet : Funding

Xilis obtient un financement de série A de 70 millions USD pour faire progresser sa plateforme de diagnostic, tout en favorisant la découverte et le développement de médicaments, grâce à sa technologie exclusive MicroOrganoSpheretm


Xilis, Inc., société pionnière qui utilise la technologie MicroOrganoSphere (MOS) afin d'orienter les thérapies de précision pour les patients atteints d'un cancer, et d'accélérer la découverte et le développement de médicaments, a annoncé aujourd'hui la finalisation d'un financement de série A à hauteur de 70 millions USD. La levée de fonds a été dirigée par Mubadala Capital, aux côtés de nouveaux investisseurs parmi lesquels GV (anciennement Google Ventures), LSP (l'un des plus grands cabinets d'investissement dans le secteur de la santé en Europe), Catalio Capital Management, et Duke Angel Network. Les investisseurs actuels Felicis Ventures, Two Sigma Ventures, Pear VC, KdT Ventures, et Alix Ventures ont également participé.

Créée en 2019 par le Dr Xiling Shen, le Dr David Hsu et le Dr Hans Clevers, Xilis s'appuie sur plusieurs décennies de recherche dans les domaines de la biologie médicale, de l'oncologie et des cellules souches, de la part de ses trois cofondateurs. Le Dr Clevers, lauréat du Breakthrough Prize, est l'inventeur et le pionnier de la technologie organoïde. Le Dr Shen et le Dr Hsu sont des professeurs expérimentés d'ingénierie et de médecine, à la Duke University, et experts dans le domaine de la médecine de précision. Ils ont développé la technologie évolutive MOS pour analyser les tumeurs des patients dans leur microenvironnement natif, ce qui représente un accomplissement novateur.

« Notre vision consiste à transformer les traitements du cancer, en matière de diagnostic, et à refaçonner le développement de médicaments grâce à une technologie offrant un profilage thérapeutique rapide », a déclaré le Dr Xiling Shen, PhD, fondateur et président-directeur général de Xilis. « Le soutien apporté par ces investisseurs de classe mondiale constitue une étape importante sur notre parcours de transformation des traitements du cancer, dans le but d'améliorer considérablement la survie des patients, en favorisant l'oncologie de précision personnalisée et en offrant des médicaments novateurs aux patients, plus rapidement et avec des taux de réussite supérieurs », a ajouté le Dr Shen.

Le Dr Hans Clevers, docteur en médecine, PhD, cofondateur scientifique, associé en capital-risque chez LSP, et investigateur principal au Hubrecht Institute, aux Pays-Bas, a commenté pour sa part : « Depuis que mon laboratoire a inventé les organoïdes il y a une dizaine d'années, et bien que nous ayons fourni plusieurs validations de concept, destinées à de nombreuses applications, la technologie demeure lente, complexe et coûteuse. Aux côtés de LSP, j'ai cherché un moyen d'exploiter son plein potentiel, or, il se trouve que l'invention de la technologie MOS du Dr Shen et du Dr Hsu élimine les obstacles rencontrés jusque-là ; sa mise à profit, à la fois en clinique et dans le cadre de la découverte et du développement de médicaments, pourra donc désormais prendre toute son envergure »

Il a été démontré que la technologie MOS de Xilis pouvait être utilisée dans un grand nombre d'applications :

Le produit du financement de série A est destiné à faire progresser la technologie MOS exclusive de Xilis, à étendre ses capacités alimentées par l'IA, à financer des études cliniques relatives au développement de diagnostic, ainsi qu'à valider l'utilisation de la technologie MOS auprès des partenaires biopharmaceutiques.

« Il existe un besoin urgent de technologies capables d'aider les cliniciens à déterminer le traitement optimal pour chacun de leur patient », a ajouté Ayman AlAbdallah, de chez Mubadala Capital. « Les patients bénéficieront grandement des analyses de médecine de précision, de Xilis, d'une part en évitant de perdre du temps avec des cycles de traitement inefficaces, d'autre part, en recevant à la place des thérapies qui offrent le plus fort potentiel de réussite, de manière rapide et efficace. La Plateforme d'oncologie de précision, de Xilis représente une avancée rentable et axée sur les résultats, qui contribuera à réduire la charge mondiale des coûts en oncologie. »

« Les approches génétiques en matière de diagnostic du cancer demeurent décisives, et Xilis intègre des moyens significatifs à sa Plateforme d'oncologie de précision, afin d'améliorer les traitements du cancer pour un plus large ensemble de patients », a souligné quant à lui, le Dr Krishna Yeshwant, docteur en médecine, MBA, et associé directeur de GV. « Xilis réunit les experts des domaines du développement des organoïdes et de la médecine de précision, et je suis impatient de travailler aux côtés de cette formidable équipe à l'heure où elle poursuit le développement de cette approche révolutionnaire. »

À propos de Xilis

Basée à Durham, en Caroline du Nord, Xilis, Inc. est une société biotechnologique qui développe une plateforme d'oncologie de précision, orientant les décisions de traitement pour les oncologues, afin d'améliorer les résultats des patients atteints d'un cancer, et de soutenir la découverte et le développement de médicaments, pour les sociétés pharmaceutiques. La technologie exclusive MicroOrganoSpheretm (MOS) de Xilis se compose de tumeurs miniatures de patients, qui capturent le microenvironnement complet et l'hétérogénéité, fournissant ainsi une solution automatisée et évolutive. En utilisant MOS et des algorithmes alimentés par l'IA, Xilis élabore un Xilis Response Scoretm pour la clinique, grâce auquel les oncologues peuvent prendre des décisions de traitement éclairées et opportunes. En outre, la technologie MOS accélère le développement et les essais cliniques relatifs aux médicaments contre le cancer, en favorisant l'analyse de microenvironnements tumoraux authentiques, la modélisation préclinique à haut rendement, et les capacités cliniques de sélection des patients.

À propos de Mubadala Capital

Mubadala Capital est la division spécialisée dans la gestion d'actifs, de Mubadala Investment Company, investisseur souverain de premier plan à l'échelle mondiale, basé à Abu Dhabi. Parallèlement à la gestion de ses propres investissements de bilan, Mubadala Capital gère des capitaux tiers pour le compte d'investisseurs institutionnels dans quatre de ses entreprises, notamment trois fonds de capital-investissement, deux fonds de capital-risque de stade précoce, un fonds public et un fonds au Brésil axé sur les situations particulières. Les diverses entreprises investissent dans différents niveaux de capitalisation, aussi bien dans des titres publics que privés.

Pour en savoir plus sur Xilis, rendez-vous sur notre site Web à l'adresse www.Xilis.com, ou suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:05
OneStock SAS, acteur de premier plan dans le domaine des solutions de Gestion des Commandes (OMS), annonce un investissement significatif de 72 millions de dollars de la part de Summit Partners, un investisseur de renommée mondiale en...

à 02:00
Quobly, start up française qui développe un ordinateur quantique universel sans erreurs à base de qubits semiconducteurs dévoile aujourd'hui son comité de conseil scientifique. La stratégie de R&D de Quobly est d'adresser de manière concomitante, les...

à 02:00
Hillstone Networks, l'un des principaux fournisseurs de solutions de cybersécurité, a été inclus dans le rapport Enterprise Firewall Landscape de Forrester pour le deuxième trimestre 2024. Les Landscape Reports de...

à 01:00
L'entreprise primée global Insurtech BOXX Insurance Inc., qui combine cyberassurance et sécurité, a annoncé le lancement d'une solution de pointe en matière de cyberrisque en collaboration avec Zurich Insurance Group en Suisse, pour fournir une...

20 mai 2024
Le groupe mondial d'électroménager Hisense associe l'ancien international espagnol et légendaire gardien de but madrilène Iker Casillas à un autre capitaine vainqueur de la Coupe du monde, Manuel Neuer, pour la campagne Hisense « BEYOND GLORY » UEFA...

20 mai 2024
Casio Computer Co., Ltd. a annoncé aujourd'hui la sortie de cinq nouveaux modèles « Ciel et mer » représentant cinq de ses marques de montres, Casiotron, G-SHOCK, EDIFICE, PRO TREK et BABY-G, afin de commémorer le 50e anniversaire des montres Casio....



Communiqué envoyé le et diffusé par :