Le Lézard
Classé dans : Transport, Vacance et tourisme, Le Covid-19
Sujet : CFG

Le gouvernement du Canada approuve l'acquisition proposée de Transat A.T. inc. par Air Canada


OTTAWA, ON, le 11 févr. 2021 /CNW/ - Le transport aérien est crucial pour la croissance économique et la prospérité du Canada. Une industrie du transport aérien sécuritaire, efficace et capable de s'adapter bénéficie autant aux voyageurs qu'aux entreprises.

L'honorable Omar Alghabra, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada approuvait l'acquisition proposée de Transat A.T.inc. par Air Canada, sous réserve de modalités strictes qui servent les intérêts des Canadiens.

Pour parvenir à la décision que l'acquisition proposée servait l'intérêt public, le gouvernement du Canada a pris en compte un vaste éventail de facteurs, comme le niveau de service, les répercussions plus larges sur la société et l'économie, la santé financière du secteur du transport aérien et la concurrence.

La pandémie de COVID-19 a été un facteur clé dans la prise de la décision définitive. Comme Transat A.T. l'a elle-même souligné en décembre 2020, l'incertitude actuelle jette un doute sur la capacité de l'entreprise à poursuivre son exploitation, car l'entreprise fait face à des difficultés financières importantes. Le gouvernement du Canada a pris acte des effets de la pandémie sur les services aériens dans leur ensemble et sur Transat A.T. en particulier. Il a estimé que l'acquisition proposée engendrera les résultats probables les meilleurs pour les travailleurs, pour les Canadiens désireux d'obtenir des services et des options de voyages d'agrément vers l'Europe, et pour les autres secteurs industriels du Canada qui dépendent du transport aérien, nommément le secteur aérospatial.

L'évaluation des questions d'intérêt public effectuée par Transports Canada était complexe et exigeait une analyse rigoureuse et une consultation des Canadiens et des parties prenantes. Des consultations publiques en ligne se sont déroulées du 4 novembre 2019 au 17 janvier 2020. L'évaluation des questions d'intérêt public contenait également le rapport du commissaire de la concurrence, qui a examiné les effets de l'acquisition proposée sur la concurrence dans le secteur du transport aérien; ce rapport a été publié en mars 2020. Transports Canada a terminé l'évaluation des questions d'intérêt public en mai 2020.

L'acquisition proposée, qui a été approuvée par les actionnaires de Transat A.T. le 15 décembre 2020, permet de clarifier et de stabiliser l'avenir de l'entreprise, malgré les conséquences de la pandémie. Elle entraîne également l'application de modalités qui visent, dans l'avenir, à faciliter la connectivité et à assurer une concurrence pour les routes vers l'Europe dont Transat A.T. assurait le service. Ces modalités sont le résultat de discussions approfondies avec Air Canada et Transat A.T. à l'égard des mesures qu'elles sont disposées à prendre pour répondre aux questions d'intérêt public étudiées dans l'évaluation.

Le gouvernement du Canada sait que certains clients de Transat A.T. attendent toujours le remboursement de frais pour les vols annulés en raison de la pandémie de COVID-19. La question du remboursement est un enjeu essentiel des négociations avec les transporteurs aériens à l'égard de toute mesure d'aide, et le gouvernement du Canada continuera de prendre en compte les besoins des clients de Transat A.T.

Après avoir satisfait aux modalités de l'acquisition, Air Canada aura l'obligation de veiller à ce que Transat A.T., à titre de filiale d'Air Canada, fournisse des communications et des services au public dans les deux langues officielles.

Les modalités liées à l'acquisition proposée comprennent :

Selon le processus prévu par la loi, la décision définitive sera prise par le gouverneur en conseil.

Citation

« Étant donné les conséquences dévastatrices de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie du transport aérien, l'acquisition proposée de Transat A.T. par Air Canada apportera une plus grande stabilité dans le marché canadien du transport aérien. Elle sera assortie de modalités strictes qui favoriseront la concurrence internationale et la connectivité, et protégeront les emplois. Nous avons confiance que ces mesures profiteront aux voyageurs et à l'industrie entière. »

L'honorable Omar Alghabra                                            
Ministre des Transports

Liens connexes

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise de Twitter, de Facebook, de YouTube et d'Instagram pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 jun 2021
Human Horizons a annoncé l'arrivée de Kevin Zhang au sein de l'entreprise, au poste de directeur de la stratégie numérique. La nouvelle entreprise, leader de la recherche sur la mobilité intelligente et la conduite autonome qui est à l'origine du...

18 jun 2021
Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou reportés en...

18 jun 2021
L'annonce conjointe de la ministre déléguée aux Transports, Madame Chantal Rouleau et du ministre du Travail, Monsieur Jean Boulet, personnellement et solidement endossée par le premier du ministre du Québec, monsieur François Legault, réjouit...

18 jun 2021
Human Horizons a annoncé que Kevin Zhang se joint à l'entreprise à titre de chef des stratégies numériques. La nouvelle société de pointe spécialisée dans la recherche sur la mobilité intelligente et la conduite autonome qui est à l'origine du...

18 jun 2021
Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux d'entretien seront effectués sur le pont Pierre-Laporte au cours des prochains jours. Entraves et gestion de la circulation, du 19 au 21 juin 2021 Fermeture de deux voies sur...

18 jun 2021
Le 8 janvier 2020, des missiles surface-air iraniens ont abattu le vol 752 (PS752) du transporteur Ukraine International Airlines près de Téhéran et ont tué 176 personnes, dont 55 citoyens canadiens, 30 résidents permanents et de nombreuses autres...



Communiqué envoyé le 11 février 2021 à 17:35 et diffusé par :