Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Enjeux environnementaux, Politique environnementale, CFG

Le Canada appuie la mise au point de solutions novatrices pour les capsules à café à usage unique


VANCOUVER, BC, le 19 janv. 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à bannir les plastiques à usage unique et encourage les innovateurs à élaborer de nouvelles solutions. Nous avons à coeur de créer des emplois et de favoriser l'innovation en investissant dans des solutions climatiques.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan Jr., a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un million de dollars à NEXE Innovations (anciennement GCUP Technology Corporation) dans le cadre de la deuxième phase du Défi sur le plastique qui a pour but d'aider les petites entreprises à réduire la pollution en transformant les résidus forestiers en matières plastiques durables pour usage domestique.

Grâce à ce financement, l'entreprise NEXE Innovations pourra concentrer ses efforts sur la deuxième phase de son projet, qui permettra :

Dans le cadre de la phase 1, NEXE a mis au point une capsule à café à usage unique compostable faite entièrement de bioplastiques issus de fibres de bois.

Ressources naturelles Canada a collaboré avec Agriculture et Agroalimentaire Canada pour lancer ce défi dans le cadre du Défi des plastiques domestiques du programme fédéral Solutions innovatrices Canada (SIC). SIC est un programme doté d'un budget de 100 millions de dollars pour aider les entrepreneurs et les petites entreprises à trouver des solutions novatrices viables à des défis environnementaux complexes. Le gouvernement du Canada pourrait ensuite être le premier client de ces petites entreprises, ce qui les aiderait à commercialiser leur innovation, à prendre de l'expansion et à créer de bons emplois pour les Canadiens.

L'innovation propre est un atout pour notre économie, nos collectivités et notre bien-être. Les investissements dans les bioplastiques ouvrent un éventail de nouvelles possibilités dans le secteur forestier tout en contribuant à lutter contre la pollution à l'échelle mondiale et en permettant d'adopter un mode de vie durable pour l'avenir.

Citations

« Un bon café sans déchets plastiques : voilà l'un des nombreux moyens que prend le secteur forestier pour bâtir un avenir plus vert et plus sain. »

L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Les secteurs canadiens de l'agriculture et de la foresterie sont de véritables chefs de file du développement durable et ne cessent de trouver des façons innovantes de protéger l'environnement. Grâce à ce défi, notre gouvernement favorise l'innovation en soutenant la mise au point de solutions biologiques durables au problème des déchets plastiques. Les annonces d'aujourd'hui montrent le rôle que peuvent jouer ces importants secteurs dans l'avancement de la bioéconomie canadienne et de la transition vers une économie propre, sobre en carbone. »

L'honorable Marie-Claude Bibeau
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement est déterminé à appuyer les entrepreneurs et les petites entreprises. Il devient de plus en plus important d'investir dans des solutions durables et avantageuses tant pour notre économie que pour l'environnement. Notre gouvernement investit donc dans les projets innovateurs et durables de petites entreprises comme NEXE dans l'objectif de propulser la croissance économique, de consolider le leadership technologique du pays et de soutenir la contribution du Canada à la lutte contre le réchauffement climatique. » 

L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

« Nous remercions sincèrement le gouvernement du Canada pour son soutien, témoignage de sa volonté de faire germer ici même des solutions novatrices à certains des problèmes les plus complexes de la planète. Chez NEXE, nous avons mis au point et testé des matériaux durables à base de plantes qui sont plus écologiques, et ce, tout en gardant en tête les besoins des consommateurs. Nous sommes d'ailleurs impatients de les mettre sur le marché avec le soutien de Solutions innovatrices Canada. »

Zachary Hudson, Ph. D.
Conseiller scientifique en chef, NEXE Innovations

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:40
C3 AI , l'un des principaux fournisseurs de logiciels d'IA d'entreprise, a annoncé aujourd'hui que le spécialiste expérimenté du secteur des logiciels, Jim H. Snabe, avait rejoint le conseil d'administration de C3 AI. La carrière prestigieuse de M....

à 17:55
Le TSUNO Group (Siège : Wakayama, Japon https://www.tsuno.co.jp) enquête sur le chiffre des ventes d'huiles végétales comestibles et d'huile de son de riz au Japon. (Données provenant des résultats de 64 grandes chaînes de magasins du Nikkei et de...

à 16:29
La pandémie de COVID-19 accélère l'adoption de la technologie et favorise une augmentation remarquable du temps d'écran au quotidien. Selon Omdia, les ventes de télévisions à l'échelle mondiale ont légèrement augmenté en 2020 par rapport à l'année...

à 15:18
La ministre du Gouvernement numérique, l'honorable Joyce Murray, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Seamus O'Regan Jr., fera une annonce concernant la foresterie au centre-ville de Vancouver. Un point de presse...

à 14:00
Les Canadiens veulent de l'air pur et une eau saine pour leurs enfants et petits-enfants. C'est pourquoi le plan climatique renforcé du gouvernement du Canada aide les Canadiens à réduire la pollution dans leur collectivité, tout en diminuant le...

à 13:31
La direction régionale de la Côte-Nord du Centre de contrôle environnemental du Québec du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a été avisée de l'incendie d'un garage mécanique à Betsiamites....



Communiqué envoyé le 19 janvier 2021 à 10:17 et diffusé par :