Le Lézard
Classé dans : Santé, Le Covid-19
Sujets : Sécurité publique, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada fait le point sur la COVID-19 chez les Autochtones et dans leurs communautés


OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN NON CÉDÉ, ON, le 27 nov. 2020 /CNW/ - Au cours de la semaine du 15 au 21 novembre, on a continué de voir une augmentation alarmante du nombre de nouveaux cas de COVID-19 signalés dans les communautés des Premières Nations en lien avec la deuxième vague de la pandémie. En date du 23 novembre, 270 nouveaux cas ont été signalés.

En date du 26 novembre, Services aux Autochtones Canada (SAC) dispose des données ci-dessous concernant les cas confirmés de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations dans les réserves :

Il y a au total 31 cas positifs confirmés au Nunavik, au Québec, et tous, sauf 3, se sont rétablis.

Une action concertée entre les partenaires autochtones et les gouvernements provinciaux et territoriaux est essentielle pour répondre de façon globale aux éclosions actuelles de COVID-19. Un certain nombre de communautés du Nunavut connaissent des épidémies, notamment Arviat, Whale Cove et Rankin Inlet. Le gouvernement du Nunavut rapporte maintenant un nombre total de 155 cas positifs en date du 26 novembre.

En raison de l'augmentation des cas de COVID-19 au Nunavut, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allouait 19,36 millions de dollars en financement immédiat pour soutenir le gouvernement du Nunavut ainsi que les communautés et les organisations inuites dans leur réponse à la pandémie. Les fonds seront versés au gouvernement du Nunavut, à l'Association des Inuits de Kivallliq par l'intermédiaire de Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI) et à d'autres partenaires pour répondre aux besoins immédiats et aux mesures de protection afin d'aider à limiter la propagation du virus dans la région pour répondre aux besoins changeants. Ce financement soutiendra également les plans de préparation et d'intervention d'urgence mis en place au Nunavut.

SAC est aussi très attentif aux éclosions actuelles dans les provinces des Prairies. Il a été en étroite communication avec les dirigeants des communautés dans ces provinces afin d'appuyer leurs efforts pour contrer la propagation du virus et répondre à des besoins de plus en plus pressants.

Comme il a été annoncé le 20 novembre 2020, nous fournissons un financement immédiat de 120,3 millions de dollars pour soutenir la réponse des communautés et des organisations autochtones de l'Alberta et de la Saskatchewan face à la récente montée en flèche du nombre de cas. Cet investissement appuiera les différentes priorités recensées par les dirigeants et les communautés, notamment le soutien aux populations vulnérables, l'aide aux foyers de soins de longue durée, le déploiement de personnel supplémentaire dans les communautés touchées par des épidémies, le renforcement des services de santé mentale et la création d'espaces d'isolement et de dépistage supplémentaires si nécessaire.

Plus tôt ce mois-ci, nous avons aussi annoncé un financement immédiat de 61,4 millions de dollars aux Premières Nations au Manitoba pour appuyer leur réponse face à la pandémie, selon les besoins. Ce financement appuie des mesures de santé publique comme l'équipement de protection individuelle pour les travailleurs essentiels dans la communauté, le personnel de soins primaires supplémentaire comme les infirmières, le personnel paramédical et les travailleurs communautaires, ainsi que la sécurité alimentaire face à l'isolement physique.

Le gouvernement du Canada tient à reconnaître et à remercier les travailleurs de première ligne qui, chaque jour, mettent leur propre sécurité en jeu pour assurer la sécurité des familles, des jeunes et surtout des aînés. Sans leur dévouement et leur travail acharné, le nombre de personnes ayant obtenu un résultat positif au test de dépistage du virus aurait été encore plus élevé. 

Nous reconnaissons également l'incertitude que la COVID-19 apporte aux jeunes qui normalement ne seraient pas pris en charge pendant cette période. Pour s'assurer qu'ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin, nous continuerons à couvrir les coûts admissibles des agences de services à l'enfance et à la famille des Premières Nations qui fournissent des services aux jeunes qui vieilliraient normalement sans être pris en charge pendant cette période et ce, aussi longtemps que dure la pandémie.

Alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter dans tout le pays, le risque de propagation augmente. Nous encourageons tous les membres des communautés à appuyer leurs dirigeants et à respecter les mesures de santé publique qui se sont avérées efficaces pour sauver des vies. Tout le monde peut aider à limiter la propagation en prenant de sages décisions et en suivant les mesures de santé publique recommandées. 

Liens connexes

Restez branchés

Joignez-vous à la conversation pour en savoir davantage sur les Autochtones au Canada :

Twitter : @GCAutochtones 
Facebook : @GCAutochtones 
Instagram : @gcautochtones

Facebook : @GCAutochtonesEnSante 
Twitter : @Min_ServAutoch

Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss.

SOURCE Services aux Autochtones Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:59
Alimentation Couche-Tard inc. (la « Société »)   tiendra un appel conférence et une webémission pour discuter des objectifs stratégiques de la Société et des opportunités qu'elle pourrait tirer des partenariats opérationnels avec Carrefour SA à...

à 13:40
Des discussions préliminaires, soucieuses de l'ensemble des parties prenantes, avaient été engagées entre Carrefour SA (« Carrefour ») (Paris: CA) et Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard »)   à la suite d'une démarche amicale de cette...

à 12:00
Alors que la recrudescence de la COVID-19 se poursuit au Canada, nous surveillons un ensemble d'indicateurs épidémiologiques pour déterminer où la transmission de la maladie est la plus forte, où elle se propage ainsi que ses répercussions sur la...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 225 nouveaux cas pour la journée d'hier, pour un nombre total de 240 970 personnes infectées. Parmi celles-ci, 210 364 sont rétablies. Elles font également état de...

15 jan 2021
Velodyne Lidar, Inc. a recommandé aujourd'hui le Plan de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du département américain des Transports, concernant la mise à jour de son Programme d'évaluation des voitures neuves (New Car...

15 jan 2021
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'en raison du réaménagement de la chaîne de production de la compagnie Pfizer et du retard que cela causera dans la livraison des doses de vaccins, le calendrier de livraison a dû être...



Communiqué envoyé le 27 novembre 2020 à 14:56 et diffusé par :