Le Lézard
Classé dans : Transport
Sujets : Sécurité publique, CFG

Le ministre des Transports prend un nouvel arrêté afin de renforcer la sécurité ferroviaire l'hiver


OTTAWA, ON, le 6 nov. 2020 /CNW/ - Il est indispensable de rester vigilant pour assurer un transport sécuritaire des marchandises dangereuses par chemin de fer, par temps froid, et pour protéger les employés de chemin de fer et les personnes qui habitent à proximité des corridors ferroviaires du Canada.

Aujourd'hui, le ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, a annoncé qu'il prend un nouvel arrêté en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire en vue de réduire davantage le risque de déraillement par temps froid et de rendre les activités ferroviaires hivernales du Canada plus efficaces.

Le nouvel arrêté impose des restrictions de vitesse aux trains par temps froid plutôt que d'imposer des restrictions de vitesse en raison de la période hivernale, comme l'exigeait l'arrêté précédent. Les compagnies de chemin de fer devront élaborer et présenter un plan d'activités hivernales propre à chaque subdivision où des trains clés à risque élevé circulent.

Le nouvel arrêté présente aussi d'autres éléments clés auxquels les compagnies de chemin de fer devront satisfaire pour obtenir un niveau de sécurité plus élevé par temps froid, comme :

Cet arrêté tient compte du fait que différentes régions du pays peuvent connaître des écarts de température très variés au cours d'une même journée, tout en prenant en considération la possibilité que des variations anormales de températures puissent se produire en dehors de la période du 15 novembre au 15 mars. 

Les conditions prévues dans le nouvel arrêté entrent en vigueur immédiatement. Les compagnies de chemin de fer qui n'élaborent pas de plan des activités hivernales propre à chaque subdivision où des trains clés à risque élevé circulent devront toutefois respecter l'approche initiale fondée sur les dates afin de réduire leur vitesse pendant la période hivernale, qui commence le 15 novembre.

Transports Canada a le rôle de surveiller les compagnies de chemin de fer afin de s'assurer qu'elles respectent les règles, la réglementation et les normes établies en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. En cas de non-conformité ou de préoccupation relative à la sécurité, Transports Canada prend les mesures d'application de la loi appropriées (par exemple, des lettres de non-conformité, des avis, des avis assortis d'un ordre, des sanctions pécuniaires administratives et des poursuites).

La sécurité ferroviaire est la priorité absolue du ministre des Transports, et le gouvernement du Canada cherche constamment des moyens de rendre le réseau ferroviaire du pays encore plus sécuritaire pour les Canadiens.

Limites de vitesse pour les compagnies de chemin de fer qui possèdent des plans d'activités hivernales propres à chaque subdivision où des trains clés à risque élevé circulent :

Type de train

Territoire

Température ambiante 

Vitesse maximale à l'extérieur des zones métropolitaines

Vitesse maximale à l'intérieur des zones métropolitaines

Train clé



50 mi/h

35 mi/h

Trains clés à risque élevé

Signalisation 

> - 25 °C

50 mi/h

30 mi/h

? - 25 °C

 50 mi/h

25 mi/h

Pas de signalisation 

> - 15 °C

50 mi/h

30 mi/h

? - 15 °C 

30 mi/h

25 mi/h

? - 15 °C avec la présence d'une technologie de détection des ruptures de rail

40 mi/h

25 mi/h

Citation

« Les températures froides influencent les activités ferroviaires et peuvent avoir une incidence sur l'intégrité de l'infrastructure ferroviaire. Afin de mieux protéger les Canadiens qui habitent et qui travaillent le long des voies ferrées, cet arrêté impose des restrictions de vitesse par temps froid, particulièrement pour les trains qui transportent de grandes quantités de marchandises dangereuses. Ces restrictions permettront de réduire davantage le risque de déraillement par temps très froid et d'améliorer l'efficacité des activités ferroviaires en hiver. »

L'honorable Marc Garneau
Ministre des Transports
 

Faits en bref

Liens connexes

Arrêté (MO 20-10) - Transports Canada Arrêté en vertu de l'Article 32.01 de la Loi sur la Sécurité Ferroviaire

Communiqué - Le ministre des Transports émet des arrêtés afin de réduire les déraillements et d'accroître la sécurité ferroviaire

Arrêté (MO-07) (https://tc.canada.ca/fr/transport-ferroviaire/mesures-application-autres-mesures-mitiger-risques-securite-ferroviaire/ordres-ministeriels-injonctions-ministerielles/ministre-transports-arrete-pris-vertu-article-19-loi-securite-ferroviaire-chapitre-r-42-src-1985-ch-32-4e-suppl)

Arrêté (MO 20-06) (https://tc.canada.ca/fr/transport-ferroviaire/mesures-application-autres-mesures-mitiger-risques-securite-ferroviaire/ordres-ministeriels-injonctions-ministerielles/ministre-transports-arrete-pris-vertu-article-19-loi-securite-ferroviaire-chapitre-r-42-src-1985-ch-32-4e-suppl-0)

Arrêté (MO 20-05) (https://tc.canada.ca/fr/transport-ferroviaire/mesures-application-autres-mesures-mitiger-risques-securite-ferroviaire/ordres-ministeriels-injonctions-ministerielles/transports-canada-arrete-vertu-article-3201-loi-securite-ferroviaire-mo-20-05)

SOURCE Transports Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 18:30
Kinaxis® Inc. , leader mondial de l'orchestration de la chaîne d'approvisionnement de bout en bout, a annoncé aujourd'hui qu'elle a été nommée Leader dans le Magic Quadranttm de Gartner® 2024 pour les solutions de planification de la chaîne...

à 18:18
La Première Nation de Ehattesaht sera rejointe à l'équipe d'intervention auprès des mammifères marins de Pêches et Océans Canada pour faire le point sur l'opération. Date :                Le 26 avril 2024  Heure :             16 h HAP Inscription :...

à 17:52
?Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe les usagers de la route d'importantes entraves. Le pont de Québec, en direction nord, et la route 175 seront fermés à la circulation de nuit du 28 au 30 avril 2024.  Ces entraves sont...

à 17:02
Lors du salon Auto China 2024, CATL (SZ.300750) a dévoilé Shenxing PLUS, la première batterie LFP au monde à atteindre une autonomie supérieure à 1 000 kilomètres avec une charge ultrarapide 4C. Huit mois après le lancement de la batterie à charge...

à 16:05
Le CN a annoncé que les candidats aux postes d'administrateurs proposés dans la Circulaire de sollicitation de procurations du 4 mars 2024 (la Circulaire) ont été élus administrateurs du CN. Les résultats détaillés du vote pour l'élection des...

à 15:00
Le 28 avril, le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en mauve, du coucher du soleil jusqu'à 21 h, pour souligner le Jour de deuil national. Note : Après 21 h, l'éclairage architectural reviendra à l'illumination bleu-vert qui réduit le risque de...



Communiqué envoyé le et diffusé par :