Le Lézard
Classé dans : Exploitation minière
Sujet : Divers

Le Fonds de revenu Noranda prolonge des conventions avec Glencore Canada


TORONTO, 05 nov. 2020 (GLOBE NEWSWIRE) -- Le Fonds de revenu Noranda (TSX : NIF.UN) (le « Fonds ») a annoncé aujourd'hui la prolongation de ses conventions avec Glencore Canada visant l'exclusivité de l'achat de concentré et la vente de zinc pour une période supplémentaire de trois ans, soit jusqu'au 30 avril 2025. La période d'avis de non-renouvellement de la convention d'approvisionnement et de traitement (« CAT ») a également été modifiée pour passer à 540 jours avant le 30 avril 2025 ou à toute autre date de renouvellement ultérieure par la suite, soit une augmentation par rapport aux 180 jours requis par la convention initiale.

En outre, en cas de non-renouvellement de la CAT, Glencore Canada a accepté de fournir des efforts de nature commerciale raisonnables pour fournir au Fonds l'aide transitoire qui pourrait être raisonnablement nécessaire pour lui permettre de se procurer du concentré et de commercialiser le zinc qu'il produit après l'échéance de la CAT.
        
« La confirmation de la prolongation de nos conventions intervenues avec Glencore Canada en date des présentes constitue un fait nouveau important pour le Fonds et lui assure de la stabilité alors que nous allons de l'avant avec les projets d'expansion stratégique visant à renforcer le positionnement sur le marché de notre affinerie, explique Anthony Lloyd, président du conseil des fiduciaires de la Fiducie d'exploitation Noranda. « Nous sommes également ravis de la modification apportée au délai de l'avis de non-renouvellement et de l'engagement de Glencore Canada de nous fournir son soutien en cette période de transition. Ceci donne au Fonds plus de temps pour la mise en place d'une transition organisée si Glencore Canada décidait de ne pas renouveler automatiquement les conventions ».

« Nous nous réjouissons de la prolongation jusqu'au 30 avril 2025 de la convention intervenue avec Glencore Canada visant l'exclusivité de l'achat de concentrés et de la vente de zinc. Cette prolongation dissipe toute incertitude concernant notre source d'approvisionnement jusqu'à cette date. Elle nous permet également de nous concentrer sur nos activités en cette période sans précédent et de mettre en oeuvre de manière prudente nos projets d'expansion stratégique », affirme Liana Centomo, chef de la direction de Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds.

Modifications de contrat
En janvier 2017 et en mars 2018, le Fonds a conclu des conventions selon lesquelles Glencore Canada, en tant que mandant, fournit la totalité du concentré requis par le Fonds et achète toute la production de zinc du Fonds pour la période de 12 mois close le 30 avril 2018 et la période de quatre ans se terminant le 30 avril 2022, ce qui correspond à la date d'échéance actuelle de la CAT.

Aujourd'hui, le Fonds a prolongé ses conventions avec Glencore Canada visant l'exclusivité de l'achat du concentré de zinc et la vente de zinc pour une période supplémentaire de trois ans, soit jusqu'au 30 avril 2025. De plus, des modifications ont été apportées à la CAT afin que son échéance soit désormais le 30 avril 2025 et qu'elle soit automatiquement renouvelée pour des périodes de cinq ans par la suite, à moins que Glencore Canada ne fournisse un avis de non-renouvellement au moins 540 jours avant la date de renouvellement, soit un accroissement par rapport aux 180 jours exigés aux termes de la convention initiale. Des modifications correspondantes ont été apportées aux modalités de la convention d'exploitation et de gestion, de la convention de services de gestion et de la convention d'administration. Si Glencore Canada devait fournir un avis écrit de non-renouvellement, celle-ci s'engage à fournir des efforts de nature commerciale raisonnables pour aider le Fonds à mettre en place les ententes que le Fonds juge raisonnables pour assurer l'approvisionnement en concentré et la mise en marché du zinc qu'il produit, après l'échéance de la CAT.

La prolongation et les modifications ont été approuvées à l'unanimité par les fiduciaires indépendants de Fiducie d'exploitation Noranda, après consultation de leurs conseillers indépendants et conseillers juridiques.

Facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs
Le Fonds a convenu de modifier sa facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs (« facilité ABL ») et de la proroger jusqu'au 20 juillet 2023 ou au 1er février 2022 dans l'éventualité où la CAT avec Glencore Canada n'était pas renouvelée au-delà du 1er mai 2022. En raison de la prolongation de la CAT annoncée aujourd'hui, et sous réserve de l'approbation des prêteurs ayant accordé la facilité ABL, la date d'échéance de la facilité ABL est maintenant le 20 juillet 2023.

Énoncés prospectifs
Certaines des informations figurant dans le présent communiqué de presse, notamment des énoncés relatifs à la production et aux ventes du Fonds, à ses plans d'affaires futurs et à l'exploitation de l'affinerie, les obligations et passifs futurs du Fonds (y compris les dépenses d'investissement), la capacité du Fonds de poursuivre ses activités de façon rentable, la dépendance à l'égard de l'approvisionnement continu en concentré de zinc et la concurrence à cet égard, la capacité de l'affinerie de traiter une source d'approvisionnement de qualité plus variée, les prévisions à l'égard des tendances de l'offre et de la demande de concentré de zinc, la capacité de fonderie, l'offre et la demande d'acide sulfurique, les frais de traitement du concentré de zinc, les prévisions au sujet des résultats financiers et résultats d'exploitation du Fonds, les distributions aux porteurs de parts, l'étendue, le calendrier et la réalisation des projets d'expansion, l'incidence des projets d'expansion sur les activités de l'affinerie, les résultats financiers et résultats d'exploitation du Fonds et l'incidence des modifications apportées à la CAT, à la convention d'exploitation et de gestion, à la convention de services de gestion, à la convention d'administration et aux conventions visant l'achat de concentré et la vente de zinc sont des énoncés prospectifs. Dans certains cas, mais pas nécessairement dans tous les cas, les énoncés prospectifs se reconnaissent généralement par l'emploi de termes comme « planifie de », « vise », « s'attend à » ou « ne s'attend pas à », « est prévu », « il est possible que », « est en situation de », « estime », « a l'intention de », « suppose », « prévoit » ou « ne prévoit pas », « estime que », « croit » ou des variantes de ces termes ou expressions selon lesquelles certaines mesures ou certains événements ou résultats « peuvent », « devraient », « pourraient », « pourront », « seront » ou « seront prises », « surviendront » ou « se matérialiseront ». Les énoncés contenant de l'information prospective ne concernent pas des faits passés; ils représentent les attentes, les estimations et les projections de la direction à l'égard d'événements futurs.

L'information prospective est nécessairement fondée sur un certain nombre d'opinions, d'hypothèses et d'estimations qui, bien que jugées raisonnables à la date de ce communiqué de presse, sont assujetties à des risques, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs connus et inconnus en conséquence desquels les résultats, le niveau d'activité, la performance ou les réalisations réelles pourraient différer de façon importante de ceux qui sont énoncés ou sousentendus dans l'information prospective, y compris, mais sans s'y limiter, les facteurs qui sont décrits plus en détail sous la rubrique « Facteurs de risque » dans la notice annuelle du Fonds datée du 30 mars 2020 et portant sur l'exercice clos le 31 décembre 2019 ainsi que dans les autres documents réglementaires du Fonds disponibles à l'adresse www.sedar.com. Ces facteurs ne représentent pas une liste exhaustive de tous les facteurs pouvant avoir une incidence sur le Fonds; toutefois, ils devraient être examinés attentivement. Rien ne garantit que ces estimations et ces hypothèses s'avéreront exactes. Les énoncés renfermant de l'information prospective qui figurent dans ce communiqué de presse sont valables uniquement en date du présent communiqué de presse, et le Fonds décline expressément toute obligation de mettre à jour ou de modifier les énoncés contenant de l'information prospective, ou les facteurs ou les hypothèses qui les sous-tendent afin de tenir compte de faits nouveaux ou d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins que la loi ne l'y oblige.

Le Fonds de revenu Noranda est une fiducie de revenu dont les parts sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole « NIF.UN ». Le Fonds de revenu Noranda est propriétaire de l'affinerie de zinc électrolytique et de ses actifs connexes (l'« affinerie ») situés à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. L'affinerie est la deuxième affinerie de zinc en importance en Amérique du Nord et la première dans l'est de l'Amérique du Nord, où se trouve la majorité des clients. L'affinerie produit du zinc affiné et divers sous-produits à partir du concentré provenant de sources externes. L'affinerie est exploitée et gérée par Zinc électrolytique du Canada limitée, filiale en propriété exclusive de Glencore Canada Corporation. Pour plus de renseignements sur le Fonds de revenu Noranda, consulter son site Web, à l'adresse : www.fondsderevenunoranda.com.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Paul Einarson
Chef de la direction financière, Zinc électrolytique du Canada limitée, gestionnaire du Fonds de revenu Noranda
Tél. : 514-745-9380
[email protected]


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

25 avr 2024
Faits saillants du trimestre 351 100 tonnes métriques (wet metric tons) de minerai extrait (+9% sur le précédent trimestre)40 439 tonnes métriques (dry metric tons) de concentré de spodumène produit au Complexe Lithium Amérique du Nord (LAN) (+18%...

25 avr 2024
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....

25 avr 2024
Velan Inc. (« Velan » ou la « Société ») annonce aujourd'hui que son conseil d'administration a nommé M. Daniel Desjardins à titre d'administrateur indépendant de Velan. « M. Desjardins est un administrateur et un avocat chevronné, qui possède de...

25 avr 2024
À quelques semaines de son intervention devant le comité de recommandation des zones d'innovation, Johanne Jean, présidente du comité de coordination de la Zone d'innovation minière (ZIM), s'est dite motivée plus que jamais à faire de ce grand projet...

25 avr 2024
Jordan Black, chef de la direction et administrateur, Ramp Metals Inc. TSXV: RAMP; « Ramp Metals »), et son équipe se sont joints à Omar Khafagy, gestionnaire de l'accès des entreprises, Bourse de Toronto , afin d'ouvrir les marchés et de souligner...

25 avr 2024
La Fonderie Horne informe la population que la moyenne annuelle en arsenic dans l'air ambiant à la station légale Horne se situe à 45 ng/m3 pour l'année 2023 (16 mars 2023 au 15 mars 2024). Ces résultats viennent confirmer les projections et...



Communiqué envoyé le et diffusé par :