Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Enfance, Sécurité publique, CFG

Avis - Les produits à base de benzocaïne ne doivent pas être utilisés chez les enfants de moins de deux ans


OTTAWA, ON, le 15 oct. 2020 /CNW/ -

Résumé
Produit : Produits en vente libre qui contiennent de la benzocaïne.
Problème : Risque de méthémoglobinémie, grave trouble sanguin qui réduit la capacité des globules rouges à transporter l'oxygène partout dans le corps.
Ce qu'il faut faire : Les parents et les gardiens ne doivent pas utiliser de produits contenant de la benzocaïne chez les enfants de moins de deux ans en raison du risque de méthémoglobinémie. Consultez un professionnel de la santé pour qu'il vous recommande d'autres produits pour le soulagement des douleurs dans la bouche, notamment de la douleur associée à la poussée des dents.

Santé Canada rappelle aux parents et aux gardiens de ne pas utiliser de produits contenant de la benzocaïne chez les enfants de moins de deux ans. Les produits à base de benzocaïne peuvent provoquer un grave trouble sanguin appelé « méthémoglobinémie », qui réduit la capacité des globules rouges à transporter l'oxygène partout dans le corps.

Les produits en vente libre qui contiennent de la benzocaïne sont utilisés chez les enfants et les adultes pour soulager temporairement les douleurs légères, comme celles qui sont associées aux maux de gorge ou de dents, à la stomatite aphteuse et à l'irritation de la bouche et des gencives. Par le passé, ils étaient aussi utilisés pour calmer la douleur causée par la poussée des dents. Les produits à base de benzocaïne sont offerts sous différentes formulations, notamment en gels, vaporisateurs, tampons, liquides, lotions, crèmes ou pastilles.

Santé Canada a publié de l'information sur ce problème d'innocuité en novembre 2006 et en avril 2011 et a établi de nouvelles exigences en matière d'étiquetage en avril 2012.

En 2018, Santé Canada a cessé d'autoriser l'utilisation des produits à base de benzocaïne chez les enfants de moins de deux ans. Pour les jeunes enfants, les risques liés à la méthémoglobinémie sont plus importants que les avantages de la benzocaïne, d'autant plus que les enfants peuvent ne pas être capables d'indiquer qu'ils ont des symptômes de méthémoglobinémie, comme de la faiblesse, de la confusion, des maux de tête ou de la difficulté à respirer.

La plupart des fabricants de produits à base de benzocaïne homologués avant 2018 ont ajouté des mises en garde contre le risque de méthémoglobinémie et cessé de promouvoir l'utilisation de ces produits chez les enfants de moins de deux ans. En août 2020, Santé Canada a ordonné l'arrêt de la vente des quelques produits à base de benzocaïne sur le marché dont l'étiquetage n'avait pas été actualisé.

Malgré ces mesures, Santé Canada craint que des professionnels de la santé, des parents et des gardiens continuent de recommander ou d'utiliser des produits à base de benzocaïne chez ce groupe d'âge, vu leur longue utilisation pour le soulagement de la douleur associée à la poussée des dents.

Santé Canada continue de surveiller l'innocuité des produits à base de benzocaïne, comme il le fait pour tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de cerner et d'évaluer les risques possibles. Le Ministère prendra rapidement les mesures qui s'imposent si de nouveaux risques pour la santé sont découverts.

Renseignements à l'intention des parents et des gardiens

Renseignements à l'intention des professionnels de la santé

Also available in English

SOURCE Santé Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
La FMRQ se réjouit des résultats du jumelage pancanadien des postes de résidence en médecine, qui montrent une hausse du nombre de médecins résident?e?s qui débuteront leur formation postdoctorale le 1er juillet prochain, soit 894. Le nombre de...

à 07:00
Onconic Therapeutics, une entreprise de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère de la Sécurité des aliments et des médicaments (MDFS) de Corée du Sud a approuvé le JAQBO (zastaprazan citrate) pour le traitement...

à 06:55
Onconic Therapeutics, une société de biotechnologie de premier plan en Corée, a annoncé aujourd'hui que le ministère coréen de l'Alimentation et de la Sécurité des médicaments (MFDS) a approuvé le JAQBO (citrate de zastaprazan) pour le traitement du...

à 06:06
Les médias sont invités à une conférence de presse au cours de laquelle la Fondation québécoise de cancer, la Société de recherche sur le cancer, PROCURE et Leucan présenteront des recommandations concrètes au gouvernement concernant la lutte contre...

à 04:54
ScreenPoint Medical a annoncé aujourd'hui une transition importante au sein de sa direction, suite au départ de Mark Koeniguer, l'actuel PDG. Mark a occupé le poste de PDG depuis 2022 et a joué un rôle déterminant dans la croissance commerciale et le...

25 avr 2024
Produit : Produits de viande et des légumes Problème : Aliments - Contamination microbienne - Listeria Distribution : Colombie-Britannique Voir les produits concernés et les photos des produits pour ce rappel SOURCE Agence canadienne d'inspection...



Communiqué envoyé le et diffusé par :