Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé, Le Covid-19
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Essais cliniques / Découvertes médicales

The Lancet : les vaccins anti-COVID-19 testés par les équipes chinoises et britanniques se révèlent sûrs et efficaces


BEIJING, 23 juillet 2020 /CNW/ - Un reportage du quotidien Science and Technology Daily :

De bonnes nouvelles! Le 20 juillet, la revue médicale britannique The Lancet a publié en ligne, en même temps, deux articles exposant les résultats des essais cliniques portant sur deux vaccins anti-COVID-19. Provenant de la Chine et du Royaume-Uni, respectivement, les deux vedettes sur la piste du vaccin à vecteur adénoviral s'affrontent dans un corps à corps, c'est-à-dire qu'ils sont en compétition directe l'un avec l'autre.

Que sont les similitudes et les différences entre les deux vaccins, en termes de conception et de résultats au vu des essais cliniques, alors que les deux vaccins ont adopté la même approche de la R-D? Que sont les caractéristiques de la R-D du vaccin chinois? Dans quelle mesure le potentiel du vaccin d'Oxford peut-il être perçu?

Une protection à deux doses ou une immunité à dose unique, laquelle est la plus efficace?

Ad5-nCoV, mis au point sous la direction de Chen Wei, académicien à l'Académie chinoise d'ingénierie et chercheur à l'Académie des sciences médicales militaires, est le premier vaccin anti-COVID-19 au monde à entrer en essai clinique de phase II. Sa caractéristique la plus importante réside dans le fait que les participants qualifiés, âgés de plus de 60 ans, constituent 13 % de la cohorte totale de 508 participants.

Interviewé par le Science and Technology Daily, Yu Xuefeng, président de CanSinoBIO (CanSinoBIO), qui s'est associée à l'équipe de Chen pour développer le vaccin, a déclaré : « Du point de vue de la conception des essais, les deux essais partagent le même mécanisme, à savoir l'induction de réponses immunitaires humorales et cellulaires équilibrées. Il y a aussi des différences. Nous espérons qu'une dose unique pourra être efficace en cette période de pandémie alors que l'équipe d'Oxford poursuit en plus des tests d'immunisation 'à deux doses' ».

Selon les nouvelles diffusées sur le site Web d'Oxford, le professeur Andrew Pollard, chef du groupe Oxford Vaccine, a déclaré : « Nous avons observé la plus forte réponse immunitaire chez les 10 participants qui ont reçu deux doses du vaccin, ce qui indique que cela pourrait constituer une bonne stratégie d'immunisation. »

Yu était d'un avis différent, estimant que le « schéma le plus rapide serait une injection à dose unique », dans le contexte de la pandémie actuelle. D'autant que le résultat de l'essai clinique de phase II du vaccin chinois a montré que 95 % des participants du groupe à forte dose et 91 % du groupe à faible dose ont manifesté des réponses immunitaires cellulaires ou humorales au 28e jour après la vaccination.

« Cela signifie que non seulement le vaccin à dose unique prend effet rapidement, mais qu'il a également le potentiel d'être efficace comme vaccin », a souligné Yu.

Fait notable, les participants âgés affichent une plus grande tolérance au vaccin alors que leur niveau de réponse immunitaire est aussi plus faible.

L'avis de Chen est largement cité par les médias. Une fois atteintes du virus, les personnes âgées s'exposent à des risques élevés de maladies graves, voire de décès, et constituent donc une population cible importante pour le vaccin anti-COVID-19.

Et comme l'a souligné Yu, une dose supplémentaire permet d'intensifier efficacement la réponse immunitaire, l'effet d'une vaccination bi-dose ayant été démontré lors des essais cliniques du vaccin contre le virus Ébola que CanSinoBIO a mis au point avec la même technologie. Pour les essais cliniques à venir, il sera possible d'explorer la manière d'obtenir une meilleure protection des personnes âgées.

Chimpanzé ou être humain, quel est le vecteur le plus sûr?

Hormis leur efficacité, qu'en est-il de l'innocuité des deux vaccins?

Le vaccin AZD1222 que développent Oxford et AstraZeneca conjugue une variante affaiblie d'un virus du rhume commun (adénovirus), qui provoque des infections chez les chimpanzés, et le matériel génétique du virus SRAS-CoV-2.

Selon Yu, Ad5-nCoV est véhiculé par un adénovirus de type 5, une variante affaiblie de l'adénovirus commun qui peut infecter des êtres humains plutôt que des chimpanzés. « Bien que certains participants puissent avoir une 'immunité acquise' du fait de leur infection par l'adénovirus de type 5, ce qui peut influer sur la réponse immunitaire, le vaccin Ad5-nCoV assure la sécurité dans la plus large mesure contre la source du vecteur adénoviral. »

Actuellement, les deux vaccins sont presque aussi sûrs l'un que l'autre, sous l'angle de « l'évaluation de leur innocuité » dont les médias font état. Dans leur rapport sur les essais randomisés de phase 1/2 portant sur une injection administrée à des chimpanzés, injection du vaccin anti-COVID-19 à adénovirus, Andrew Pollard et ses collègues ont constaté que des effets indésirables locaux et systémiques, tels que la fatigue, les maux de tête et la sensibilité locale étaient courants sous le régime du vaccin anti-COVID-19, mais qu'ils étaient tolérables et que ces effets étaient principalement atténués par le paracétamol. Aucun événement indésirable grave n'est survenu.

De leur côté, faisant état des résultats d'un essai randomisé de phase 2 portant sur un schéma d'immunisation à dose unique du vaccin anti-COVID-19 à vecteur Ad5, Chen et ses collègues ont observé que la plupart des réactions au site d'injection et systémiques sollicitées chez les participants en Chine étaient légères ou modérées. Les effets indésirables survenus lors de cette étude sont la fièvre, la fatigue, les maux de tête et la douleur au site d'injection.

Dans un commentaire rédigé par Naor Bar-Zeev et William J Moss, ces deux les professeurs ont affirmé : « Dans l'ensemble, les résultats des deux essais sont largement similaires et prometteurs, malgré les différences au niveau du vecteur, des emplacements géographiques des populations étudiées et des dosages de neutralisation utilisés. Ces essais de vaccins anti-COVID-19 sont de petite envergure, si bien que la prudence inférentielle est de mise, autant que les explorations sont louables. La diversité ethnique dans ces deux essais était très limitée. »

« Accès mondial égal au vaccin anti-COVID-19 » : objectif et engagement communs de la Chine et du Royaume-Uni

« Ce sont là de bonnes nouvelles », a déclaré le Dr Mike Ryan, directeur exécutif du programme d'urgence de l'OMS, lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Genève, peu après la publication des données dans The Lancet. « En générant des réponses de lymphocytes T et en produisant des anticorps neutralisants, tout cela constitue un résultat positif. Mais là encore, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous devons maintenant passer à des essais à plus grande échelle dans le monde réel. »

Par ailleurs, il a fait remarquer qu'une fois que l'un des vaccins aura fait ses preuves, le prochain défi consistera à s'assurer qu'il y a des doses en quantités suffisantes à distribuer dans le monde entier.

Reprenant son propos, Yu a ajouté : « CanSinoBIO a toujours été un partenaire stratégique aussi bien avec l'équipe de recherche de l'académicien Chen qu'avec l'équipe de recherche de l'Université d'Oxford. Cela dit, CanSinoBIO a choisi de collaborer avec l'équipe de Chen dès au stade précoce du développement du vaccin anti-COVID-19. Mais il est indéniable que la collaboration entre l'équipe d'Oxford et AstraZeneca présente des avantages potentiels quant au recrutement des volontaires pour l'essai clinique de phase III. »

Bien que le vaccin que développe l'équipe d'Oxford soit toujours en retard sur celui de CanSinoBIO en ce qui trait au niveau de la chaîne de production de vaccins adénoviraux, ses progrès en termes de développement devraient se voir « accélérer », grâce à la mobilisation de financements considérables et au soutien du réseau mondial de distribution de vaccins, et déboucher à terme sur une production à grande échelle après la divulgation des résultats des essais cliniques de phase III.

Auteur : Fang Linlin Traduit par Long Yun et Lu Zijian

SOURCE Science and Technology Daily


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 21:55
Enghouse Video, un leader mondial des solutions de technologie vidéo de pointe, a annoncé aujourd'hui son partenariat avec SONIFI Health pour améliorer les soins virtuels en milieu hospitalier. SONIFI Health est une entreprise américaine de premier...

à 21:18
Stealth Monitoring, le chef de file nord-américain des solutions de surveillance vidéo en direct, est fier d'annoncer qu'il a reçu le prestigieux prix de « centre de surveillance de l'année » dans la catégorie des PME décerné par The Monitoring...

à 20:55
Aujourd'hui, lors du Forum franco-ontarien des affaires, ont été dévoilées les entreprises lauréates de la 3e édition du Prix du Commerce Ontario-Québec en francophonie sous l'égide de M. Jean-François Roberge, ministre responsable de la Langue...

à 19:50
Evolution Equity Partners a annoncé la clôture finale de l'Evolution Technology Fund III, LP le 16 avril 2024 et des engagements de capital totaux de 1,1 milliard de...

à 17:49
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, et la ministre de la Petite Entreprise, l'honorable Rechie Valdez, tiendront une conférence de presse pour mettre en lumière les engagements pris dans le budget...

à 17:48
Les Métaux Kitco Inc s'est établie comme une autorité de premier plan dans le secteur des métaux précieux et est désormais reconnue par ses employés comme l'un des meilleurs lieux de travail au Canada....



Communiqué envoyé le et diffusé par :