Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujets : Rappels de produits, Sécurité publique, CFG

Avis de santé publique - Éclosion d'infections à Cyclospora associée à des produits de salade


OTTAWA, ON, le 8 juill. 2020 /CNW/ - Avis original

Sur cette page

Pourquoi tenir compte du présent avis

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec ses partenaires provinciaux en santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Santé Canada pour faire enquête sur une éclosion d'infections à Cyclospora dans trois provinces. L'éclosion semble se poursuivre, étant donné que des cas récents continuent d'être signalés à l'ASPC.

D'après les résultats de l'enquête à ce jour, l'exposition à certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge, a été établie comme la source probable de l'éclosion. Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir consommé des produits de salade de la marque Fresh Express renfermant ces ingrédients avant l'apparition de la maladie. L'origine de la maladie des autres personnes fait toujours l'objet d'une enquête. L'enquête n'est pas terminée. Le présent avis de santé publique sera mis à jour au fur et à mesure que celle-ci évoluera.

Le 28 juin 2020, l'ACIA a émis un avis de rappel d'aliments pour certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge qui ont été distribués au Canada à l'échelle nationale. Les produits de salade visés par le rappel portent un code de lot commençant par « Z177 » ou un nombre inférieur et comportent une date « Meilleur avant » du 8 juillet au 20 juillet 2020 inclusivement. Pour en savoir plus au sujet du produit visé par le rappel, veuillez consulter le site Web.

On conseille à la population canadienne de ne pas consommer les produits faisant l'objet du rappel. Les détaillants et les établissements de restauration ne devraient pas vendre ni servir de produits rappelés, ni de mets pouvant avoir être préparés ou produits à l'aide de ceux-ci.

L'ACIA poursuit son enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Le cas échéant, l'ACIA en informera le public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis [en anglais seulement] et la Food and Drug Administration des États-Unis [en anglais seulement] enquêtent également sur une éclosion dans plusieurs États d'infections à Cyclospora liée à des sachets de salades mélangées contenant de la laitue iceberg, des carottes et du chou rouge produits par Fresh Express.

Résumé de l'enquête

En date du 8 juillet 2020, on compte trente-sept (37) cas confirmés d'infections à Cyclospora liés à cette épidémie dans trois provinces, c'est-à-dire l'Ontario (26), le Québec (10) et Terre-Neuve-et-Labrador (1). La maladie s'est déclarée chez les personnes touchées entre la mi-mai et la mi-juin 2020. Une personne a été hospitalisée. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 21 et 70 ans. La majorité des cas (76 %) sont de sexe féminin.

Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir consommé certains produits de salade de la marque Fresh Express contenant de la laitue iceberg, du chou rouge et des carottes avant de se trouver incommodées. L'origine de la maladie des autres personnes fait toujours l'objet d'une enquête.

Les infections à Cyclospora se produisent tous les étés au Canada. L'ASPC collabore avec ses partenaires provinciaux pour déterminer si d'autres cas récents d'infection à Cyclospora sont liés à cette éclosion.

Il se peut que des cas plus récents liés à l'éclosion soient signalés parce qu'il s'écoule un certain temps entre l'apparition de la maladie et son signalement aux autorités de la santé publique. En ce qui concerne cette éclosion, la période de déclaration de la maladie se situe entre deux et quatre semaines.

Ce que vous devez faire pour protéger votre santé

Vérifiez si vous avez des produits de salade de la marque Fresh Express à la maison. Le cas échéant, suivez les conseils ci-dessous :

Qui est le plus à risque?

Cyclospora est un parasite unicellulaire microscopique qui se propage par les selles des personnes. Si le parasite entre en contact avec des aliments ou de l'eau, il peut infecter les personnes qui les consomment. L'infection à Cyclospora entraîne une maladie intestinale appelée cyclosporose. Il est peu probable que la cyclosporose se transmette d'une personne à une autre.

Vous êtes plus à risque de contracter une maladie plus longue ou plus grave si vous :

Symptômes

La majorité des personnes développent certains ou la totalité des symptômes ci-après dans la semaine suivant une infection à Cyclospora :

Les symptômes se manifestent de sept (7) à quatorze (14) jours après la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Sans traitement, les symptômes peuvent durer quelques jours, voire quelques mois. La plupart des gens ont des symptômes pendant six (6) ou sept (7) semaines.

Les symptômes peuvent parfois disparaître, puis revenir.

Si vous êtes malade, buvez beaucoup d'eau ou de liquides afin de prévenir la déshydratation due à la diarrhée. Si vous présentez des signes de maladie et qu'il y a de bonnes raisons de croire que vous avez contracté une cyclosporose, consultez un professionnel de la santé. Il pourrait demander qu'un test soit effectué pour confirmer la maladie.

Des antibiotiques peuvent être prescrits comme traitement.

Ce que fait le gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a à coeur la salubrité des aliments. L'Agence de la santé publique du Canada dirige le volet sur la santé humaine de l'enquête liée à cette éclosion et communique régulièrement avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de surveiller l'éclosion et de prendre des mesures concertées pour la combattre.

Santé Canada effectue des évaluations des risques pour la santé afin de déterminer si la présence de certaines substances ou de certains microorganismes dans les aliments constitue un risque pour la santé des consommateurs.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source alimentaire possible de l'éclosion.

Le gouvernement du Canada tiendra les Canadiens informés de tout fait nouveau relatif à cette enquête.

Renseignements épidémiologiques

La figure 1 présente une courbe épidémiologique pour cette éclosion. Les responsables d'enquêtes sur des éclosions se servent de ces renseignements pour montrer quand les maladies se manifestent, quand elles atteignent un sommet et quand elles disparaissent. Il peut s'écouler plusieurs semaines entre le moment où une personne tombe malade et le moment où la maladie est signalée et où les tests confirment un lien avec l'éclosion. Les données sont accessibles pour trente-sept (37) cas.

Figure 1 : Nombre de personnes infectées par Cyclospora

Tableau 1 -- Nombre de personnes infectées par Cyclospora par semaine d'apparition de la maladie ou de prélèvement d'échantillon

Semaine d'apparition des symptômes ou de prélèvement d'échantillon

Nombre de cas

2020-05-03

0

2020-05-10

2

2020-05-17

4

2020-05-24

4

2020-05-31

12

2020-06-07

11

2020-06-14

3

2020-06-21

1

2020-06-28

0

Renseignements supplémentaires

 

SOURCE Agence de la santé publique du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:00
MONTRÉAL, le 19 avril 2021  En réaction à une lettre adressée à la CNESST qui l'enjoint à revenir en arrière sur le port d'une protection de type N95 en zone tiède, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), la Fédération...

à 13:15
Seoul Semiconductor Co., Ltd. (KOSDAQ 046890), l'un des principaux innovateurs mondiaux dans le domaine des technologies LED, a annoncé que les LED à spectre naturel de la série SunLike ont été sélectionnées pour l'éclairage horticole des...

à 13:10
Santé Canada avise la population canadienne que les désinfectants pour les mains ci-dessous pourraient présenter des risques pour la santé. Pour en savoir plus, notamment sur les mesures à suivre, consultez l'avis de sécurité en ligne. Santé Canada...

à 12:07
La pandémie de la COVID-19 continue de causer du stress et de l'anxiété à de nombreux Canadiens, particulièrement à ceux qui n'ont pas immédiatement accès à leur réseau de soutien habituel. Le portail en ligne Espace mieux-être Canada offre aux...

à 11:00
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, dans les 24 dernières heures, au Québec, font état de : 1 092 nouveaux cas, pour un total de 338 044 personnes infectées; 314 376 personnes rétablies; 15 nouveaux décès - mais un total de 10...

à 11:00
En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé le 19 avril l'état d'urgence pour une durée de 5 jours, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal....



Communiqué envoyé le 8 juillet 2020 à 17:55 et diffusé par :