Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Santé
Sujet : Product/Service

Lancement de la construction du démonstrateur industriel de Carbios. Dernière étape avant la commercialisation de sa technologie de recyclage du PET.


Regulatory News:

CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le développement de solutions bioindustrielles dédiées au cycle de vie des polymères plastiques et textiles, annonce le démarrage de la construction de son usine de démonstration industrielle de recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET. Le démonstrateur est implanté près de Lyon sur le site de KEM ONE, dans la Vallée de la Chimie, coeur de l'innovation et de la production industrielle des filières de la chimie, de l'environnement et des cleantech. Carbios est accompagnée et conseillée par TechnipFMC pour l'ingénierie et le suivi de la construction de ce démonstrateur1.

L'objectif du démonstrateur est de générer suffisamment de données techniques afin de définir les paramètres clés de chaque étape du procédé à une échelle suffisante permettant de projeter le fonctionnement des futures unités industrielles. La mise en opération prévue au deuxième trimestre 2021, permettra d'établir les documents d'ingénierie complets du procédé (des déchets aux monomères) pour la construction et la mise en oeuvre, par un licencié, de la première unité industrielle (capacité estimée entre 50 et 100 kt par an).

L'unité de démonstration permettra de valider la performance technique, environnementale et économique de la technologie innovante développée par Carbios et de produire des lots de monomères afin de garantir les validations techniques et réglementaires du PET recyclé auprès de nos futurs licenciés.

Martin Stephan, Directeur Général Délégué de Carbios ajoute : « Notre technologie répond à une très forte demande du marché et notamment des grandes marques de notre Consortium comme L'Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo, Suntory Beverage & Food Europe, qui ont tous pris des engagements ambitieux en matière de développement durable. Ce démonstrateur sera la vitrine de Carbios permettant de valider la performance économique et technique de notre procédé et d'assurer la formation de nos futurs licenciés. »

Antoine Sévenier, Directeur du développement industriel de Carbios commente : « Le démonstrateur permettra notamment de tester différents flux de déchets ; et de potentiellement adapter certaines étapes de notre procédé aux spécificités des systèmes de collecte. Je suis très enthousiaste à l'idée de voir notre technologie révolutionnaire s'industrialiser et devenir une réalité commerciale dans un futur proche. »

À propos de CARBIOS

Carbios est une société de chimie verte dont les innovations répondent aux enjeux environnementaux et de développement durable auxquels sont confrontés les industriels. Depuis sa création en 2011 par Truffle Capital, la Société a développé, grâce aux biotechnologies, deux procédés industriels qui révolutionnent la biodégradation et le recyclage des polymères. Ces innovations, rendues possibles grâce au soutien de Bpifrance (Projet THANAPLASTtm, OSEO ISI), constituent une première mondiale et permettent d'optimiser les performances et le cycle de vie des plastiques et textiles en exploitant les propriétés d'enzymes hautement spécifiques.

Le modèle de développement économique de Carbios s'appuie sur l'industrialisation et la commercialisation de ses produits et/ou enzymes, de ses technologies et de ses bioprocédés au travers de concessions de licences directement ou via des joint-ventures à des industriels majeurs des secteurs concernés par les innovations de la Société. À ce titre, Carbios a créé en septembre 2016, la joint-venture Carbiolice, en partenariat avec Limagrain Ingrédients et le fonds SPI opéré par Bpifrance. Cette société, dont Carbios assure un contrôle majoritaire, exploitera la première technologie licenciée par Carbios en produisant des granulés enzymés servant à la fabrication de plastiques biodégradables et biosourcés.

Carbios bénéficie de la qualification « Entreprise Innovante » de Bpifrance permettant l'éligibilité des titres de la Société à l'investissement des Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI).

Pour en savoir plus : www.carbios.fr

CARBIOS est éligible au PEA-PME


1 Cf. Communiqué de presse 15 avril 2020


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 16:55
Autrefois considérée comme la plus vulnérable à l'épidémie de COVID-19 en raison de sa proximité avec la Chine, Taïwan s'est révélée être un modèle pour la lutte mondiale contre la pandémie, grâce aux décisions et aux mesures immédiates prises par...

à 15:29
Suite aux annonces faites le 15 avril et le 12 mai dernier, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) réduit temporairement les heures de service à de nouveaux points d'entrée terrestres, aériens et maritimes, en plus de reporter les heures...

à 15:08
Les représentantes et représentants des médias sont conviés à une conférence de presse au cours de laquelle le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Christian Dubé, fera le point sur la situation actuelle de la COVID-19 au Québec....

à 14:11
Santé Canada avise les Canadiens que les désinfectants pour les mains ci-dessous, qui contiennent de l'éthanol de qualité industrielle non approuvée dans la fabrication des désinfectants pour les mains, pourraient présenter des risques pour la santé....

à 12:45
ViiV Healthcare, une société internationale spécialiste du VIH détenue majoritairement par GSK et dont Pfizer Inc. et Shionogi Limited sont actionnaires, annonce ce jour que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé le Rukobia...

à 11:56
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il tiendra une retraite virtuelle du Conseil des ministres et une réunion du Conseil des ministres la semaine prochaine. Au cours de la retraite, le premier ministre et les ministres...



Communiqué envoyé le 29 juin 2020 à 00:50 et diffusé par :