Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Transport
Sujets : Conservation / Recyclage, Enjeux environnementaux, Politique environnementale, Première Nation, CFG

Le gouvernement du Canada appuie la participation des Autochtones à la protection du poisson et de son habitat


OTTAWA, ON, le 23 juin 2020 /CNW/ - La collaboration avec les communautés autochtones partout au Canada est essentielle pour comprendre quelle est la meilleure façon de protéger notre environnement.

Pour souligner le Mois de l'histoire autochtone, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Bernadette Jordan, a présenté le travail effectué dans le cadre du Programme pour la participation autochtone sur les habitats. D'une valeur de 50 millions de dollars, cette initiative quinquennale (2019-2023) fournit aux organisations autochtones du financement pour appuyer la collaboration, la planification, la conservation, la protection, la surveillance et la collecte de données en ce qui a trait au poisson et à son habitat.

L'an dernier, le programme a appuyé 12 nouveaux projets d'une valeur totale de plus de 1,6 million de dollars, notamment :

Un deuxième appel de propositions pour le programme a été lancé le 8 juin 2020.

Citation

« Les connaissances autochtones sont extrêmement importantes pour la gestion du poisson et de son habitat et pour l'environnement du Canada en général. Écouter les commentaires et les points de vue des Autochtones sur la meilleure façon de protéger nos écosystèmes aquatiques est une priorité absolue. Le travail que font les collectivités autochtones dans le cadre du Programme pour la participation autochtone sur les habitats fournit au gouvernement du Canada des conseils et des directives inestimables pour nous aider à mieux protéger nos écosystèmes aquatiques. »

L'honorable Bernadette Jordan, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Faits en bref

Liens connexes

Restez branchés

Programme pour la participation autochtone sur les habitats
Financement sous forme de contribution pour 2019-2020

Bénéficiaire

Province/territoire

Montant approuvé pour le financement

Description des travaux

Société régionale inuvialuite et Joint Secretariat

Territoires du Nord-Ouest

150?000 $

Formation sur la surveillance et surveillance de la zone entourant la célèbre route entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Le programme de surveillance de cette zone est déjà en place, et le financement du Programme pour la participation autochtone sur les habitats permet l'élargissement de la portée des travaux.

Nation dénée

Territoires du Nord-Ouest

400?000 $

Cinq consultations citoyennes sur les connaissances autochtones, et un atelier à Hay River pour formuler des commentaires concernant le cadre stratégique sur les connaissances autochtones afin de soutenir la mise en oeuvre des dispositions sur les connaissances autochtones de la Loi sur les pêches modifiée et des dispositions similaires du projet de loi C-69.

Qikiqtaaluk Corporation

Nunavut

72?053 $

Détermination des besoins et des priorités en matière de recherche dans quatre collectivités de Qikiqtani pour soutenir la collecte de données de base liées à un navire de recherche. Travaux supplémentaires prévus pour l'exercice suivant afin de donner suite aux commentaires formulés par neuf autres collectivités de Qikiqtani.

Première Nation de Leq'á:mel

Colombie-Britannique

60?000 $

Élaboration d'un protocole de consultation propre à la Nation pour renforcer la relation de gouvernement à gouvernement établie avec le Programme de protection du poisson et de son habitat en rapport avec les décisions relatives au projet entrepris dans l'inlet Burrard.

BC First Nations Fisheries Council

Colombie-Britannique

100?000 $

Soutien à la participation aux activités relatives aux espèces aquatiques en péril.

BC First Nations Fisheries Council

Colombie-Britannique

80?000 $

Soutien à la coordination d'ateliers sur les connaissances autochtones afin d'orienter la mise en oeuvre des dispositions relatives au savoir autochtone de la Loi sur les pêches modifiée par le Programme de protection du poisson et de son habitat.

Première Nation Tsleil-Waututh

Colombie-Britannique

100?000 $

Relevés et cartographie de l'habitat du poisson sur le territoire traditionnel de la Nation Tsleil-Waututh.

Matawa First Nations Management

Ontario

139?997 $

Deux domaines : 1) renforcement des capacités des collectivités dans les domaines du poisson, de son habitat et de la pêche; 2) établissement d'une base de données complète sur l'habitat du poisson, centrée sur les connaissances autochtones

Indian Associations Coordinating Committee of Ontario Inc. (Chiefs of Ontario) 

Ontario

205?895 $

Échange d'informations avec les Premières Nations de l'Ontario sur les autorisations en vertu de la Loi sur les pêches et la lutte contre la lamproie marine dans les Grands Lacs.

Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador (IDDPNQL)

Québec

150 000 $

Atelier visant le développement des compétences des Premières Nations au Québec sur la conservation et la protection du poisson et de son habitat

Nation Wolastoqey, Nouveau-Brunswick

Nouveau-Brunswick

100?000 $

Pilotage d'une initiative de cogestion pendant une période de deux ans pour soutenir les travaux de collaboration quotidiens, pour développer et renforcer la collaboration et mettre en place une approche visant l'établissement d'un modèle de cogestion. Le but est de faire progresser la collaboration avec la Nation Wolastoqey en ce qui a trait à diverses activités liées au poisson et à son habitat dans le fleuve Saint-Jean dans les domaines de la restauration, du passage du poisson, de l'apprentissage et du renforcement des capacités.

Assemblée des Premières Nations

Partout au Canada

130?000 $

Ateliers régionaux pour faire le point sur le projet de loi C-68 et pour acquérir une meilleure connaissance de son contenu, de ses détails et d'autres initiatives en rapport avec la Loi sur les pêches.

 

SOURCE Pêches et Océans Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
La commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), composée de Mme Corinne Gendron, présidente, et de MM. Antoine Morissette et Pierre Renaud, commissaires, annonce la première partie de l'audience publique sur le...

4 jui 2020
À l'aube du 7e anniversaire de la tragédie de Lac-Mégantic, le gouvernement du Québec confirme que le projet de construction de la voie de contournement ferroviaire de Lac-Mégantic progresse de façon très satisfaisante, et que l'échéancier de...

3 jui 2020
Le ministère des Transports informe les usagers de la route et ses partenaires que des travaux de réfection de la chaussée seront effectués sur la route 173 (route du Président-Kennedy), entre le boulevard Wilfred-Carrier et le chemin Harlaka, à...

3 jui 2020
17 h - Le ministère des Transports du Québec avise les usagers de la route des principales entraves sur le réseau supérieur de la région métropolitaine pour ce soir et la fin de semaine. Exceptionnellement, ces travaux peuvent être annulés ou...

3 jui 2020
Devant l'annonce de l'arrêt  du service aérien pour plusieurs liaisons au Québec, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) demande aux différents ordres de gouvernement d'agir rapidement. « Le transport aérien est un contributeur essentiel à la...

3 jui 2020
La propreté d'un cours d'eau est essentielle à la santé des poissons qui y vivent. La santé des poissons est menacée lorsque les métaux, présents en concentration élevée, ne s'éliminent pas et demeurent dans l'environnement, menaçant ainsi le réseau...



Communiqué envoyé le 23 juin 2020 à 11:28 et diffusé par :