Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Le Covid-19
Sujets : Économie, CFG

Le gouvernement du Canada investit dans l'infrastructure culturelle de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard


Bobby Morrissey, député d'Egmont, annonce des fonds en culture pour Summerside

SUMMERSIDE, PE, le 18 juin 2020 /CNW/ - La pandémie de la Covid-19 a entraîné beaucoup d'incertitude et d'anxiété pour les gens du Canada atlantique, et de nombreux organismes des secteurs de la culture, du patrimoine et du sport n'y font pas exception.

Ces secteurs ? qui permettent de rassembler les communautés, de faire la promotion de l'inclusion et de la diversité et de mettre en valeur nos créateurs et nos histoires ? vivent des moments difficiles pendant cette crise, comme plusieurs petites et moyennes entreprises.

Notre gouvernement croit qu'il est primordial d'épauler les industries culturelles et artistiques en ces temps difficiles et de continuer à appuyer la création et la rénovation d'espaces culturels pour rendre les arts, la culture et le patrimoine plus accessibles à tous les Canadiens et Canadiennes, peu importe où ils vivent au pays.

Aujourd'hui, Bobby Morrissey, député d'Egmont, a annoncé un financement de 250 000 dollars à la Ville de Summerside pour la rénovation du Manège militaire, un édifice désigné lieu patrimonial du Canada.

Le député Morrissey a fait cette annonce au nom de l'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien.

Accordée par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette somme permettra d'installer un nouveau système de drainage des fondations et des systèmes de chauffage et de refroidissement; d'aménager un système de contrôle climatique et de sécurité ainsi qu'un accès physique accru au site par l'ajout d'une rampe extérieure; et à acheter et installer un ascenseur et des toilettes accessibles.

De plus, les fonds serviront à acheter de l'équipement spécialisé : l'éclairage des expositions, des vitrines, des écrans tactiles intelligents, des systèmes de haut-parleurs et des dômes sonores.

Une fois les rénovations terminées, le Manège militaire se transformera en centre d'interprétation ayant comme mission de développer des produits culturels authentiques qui engagent, mobilisent et font participer les résidents et les visiteurs. L'édifice abritera également un musée et des espaces de création, d'exposition ainsi qu'un lieu d'apprentissage des arts et de la culture.

Les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs du Canada sont créatifs et résilients. Ce financement aidera la Ville de Summerside à maintenir ses activités culturelles et à préserver les emplois, tout en offrant un lieu de rassemblement à la communauté.

Citations

« Notre gouvernement est fier de soutenir les milieux culturels et patrimoniaux depuis plusieurs années. Plus que jamais, nous reconnaissons que la culture, le patrimoine et les arts, à Summerside et partout ailleurs au Canada, aident à bâtir des communautés dynamiques, forgent notre identité nationale et stimulent notre économie. »

? L'honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis heureux que notre gouvernement reconnaisse l'importance des installations culturelles partout au pays. Grâce à cet appui financier, la Ville de Summerside pourra offrir de nouvelles expériences interactives aux visiteurs et à la population locale. Notre région a beaucoup à offrir. C'est toute notre communauté qui en profitera. »

? Bobby Morrissey, député d'Egmont

« Le fait que le Manège militaire de 1911 devienne un centre qui mettra en valeur le patrimoine et la culture de Summerside témoigne de l'importance de la culture dans notre communauté. En tant que maire, je suis très fier que Patrimoine canadien s'associe à la Ville pour raconter et célébrer nos histoires. Des projets comme celui-ci permettent de construire des communautés fortes, des provinces fortes et un pays fort. »

? Basil Stewart, maire, Ville de Summerside

Les faits en bref

Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles propices aux arts, au patrimoine, à la culture et à l'innovation créative, notamment les centres de création. Le Fonds appuie des projets de rénovation et de construction ainsi que l'acquisition d'équipement spécialisé et la réalisation d'études de faisabilité liées aux espaces culturels. Depuis sa création en 2001, le Fonds a permis d'appuyer plus de 1?000 projets, notamment des espaces pour les arts de la scène, les arts visuels, les arts médiatiques, les collections muséales, les expositions patrimoniales et les centres de création.

Le budget de 2017 comportait des sommes de 300 millions de dollars sur 10 ans dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels afin de promouvoir le perfectionnement des talents canadiens ainsi que l'entrepreneuriat dans les milieux artistiques et culturels. Ces investissements contribuent à créer des emplois, à stimuler l'activité économique, à dynamiser les collectivités et à célébrer le riche patrimoine culturel du Canada.

Le Manège militaire de 1911, un bâtiment de deux étages situé au centre du quartier commercial et résidentiel historique de Summerside, occupe une place de choix dans le paysage et l'histoire de la communauté. Pendant les deux guerres mondiales, il a servi de centre de recrutement pour le comté de Prince, il a été le siège local de la Croix-Rouge et des nombreuses collectes de fonds en faveur des guerres et il a servi de terrain d'entraînement pour les exercices militaires.

Culture Summerside gère trois sites de musées : le Wyatt Historic House Museum, le Bishop Machine Shop Museum et le Manège militaire de 1911 (International Fox Museum). En plus de sa propre collection, Culture Summerside gère la collection du PEI Sport Hall of Fame ainsi que le Lefurgy Cultural Centre et le MacNaught History Centre and Archives.

Liens connexes

Fonds du Canada pour les espaces culturels 
Site du Manège militaire de Summerside (en anglais seulement)

SOURCE Patrimoine canadien


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 10:00
Chaque année, au Québec, de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies au travail. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) tient à...

25 avr 2024
Résultats Pour l'exercice terminé le 31 janvier 2024, le produit des activités ordinaires de la société a diminué de 139 027 000 $, passant à 578 945 000 $, par rapport aux 717 972 000 $ inscrits pour l'exercice correspondant de 2023, soit une...

25 avr 2024
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

25 avr 2024
La commission d'appel du Conseil de presse du Québec a maintenu une décision rendue en première instance. Le rôle de la commission d'appel est de s'assurer que les principes déontologiques ont été appliqués correctement par le comité des plaintes....

25 avr 2024
Selon les données provisoires de 2022, le revenu disponible par habitant, en dollars courants, a crû de 7,4 % dans l'ensemble du Québec. Exprimé en termes réels, c'est-à-dire lorsque l'on exclut les variations de prix, il a plutôt augmenté de 1,8 %....

24 avr 2024
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) célèbre l'excellence et l'engagement en décernant, le 2 mai prochain, le Prix Mosaïque à sept personnes diplômées se distinguant par la très haute qualité de leur cheminement de carrière. Les récipiendaires -...



Communiqué envoyé le et diffusé par :